LAISSEZ-NOUS TRAVAILLER !
Alla Kane, membre du cabinet politique de Sonko, a promis que l’anti-système enterrera les pratiques héritées des régimes précédents. Mais il dit être conscient des résistances, y compris de la force de frappe de la nouvelle opposition.

Un visage de Pastef faisait face au Groupe E-Media, hier. Alla Kane, membre du cabinet politique de Sonko, a promis que l’anti-système enterrera les pratiques héritées des régimes précédents. Mais il dit être conscient des résistances, y compris de la force de frappe de la nouvelle opposition.
Il est l’un des penseurs de Pastef. Alla Kane a fait face aux Rédactions de EMedia. Ce membre de la Gauche historique a assuré que leur régime entend bien porter sa robe d’antisystème. «Nous ne ferons pas comme les régimes précédents qui ont été des alternances. Le Parti socialiste avec ses 40 ans à la tête du pays. Le régime libéral de Abdoulaye Wade qui a régné pendant 12 ans, comme celui de Macky Sall. On va changer ce pays», a-t-il promis.
Parce que le responsable de Magui Pastef, qui chuchoterait à l’oreille de Ousmane Sonko est formel : «Rien ne sera plus comme avant. On détourne l’argent du contribuable, les Sénégalais en pâtissent, ça ne peut pas continuer. On va réaliser l’alternative».
Devant l’impatience des Sénégalais, l’inspecteur des impôts et domaines à la retraite a souligné que l’heure est encore à l’état des lieux, une étape «indispensable» avant de passer à autre chose. Il trouve que «2 mois quand même, c’est encore très tôt» pour demander beaucoup. «On nous a donné 5 ans. Laissez-nous travailler !», a-t-il insisté.
Alla Kane a donné l’exemple des contrats «léonins» dans les ressources minières, pétrolières et gazières. «Comment peut-on accepter que 90% d’un capital aille à des multinationales et 10% seulement pour le Sénégal. Il faut renégocier ces contrats et nouer une coopération gagnantgagnant. Et au profit des capitaines d’industrie nationaux», a dit M. Kane. La «souveraineté» est le maitre-mot du régime de Diomaye Faye. Alla Kane assure que c’est l’option qui va prévaloir pour le secteur agricole. Pour lui, les premiers signes sont «rassurants» avec la baisse, et même la gratuité, des prix de certains intrants. «Pour l’agriculture, il y a un avenir radieux», a-t-il promis.
Soulignant que les coopératives agricoles communales (Cac) prônées par le régime vont dans ce sens. Dans ce domaine aussi, le système des intermédiaires dans la chaîne agricole reste un point sensible. Mais Alla Kane est clair : «Nous nous sommes battus pour arriver au pouvoir. Donc, il n’y aura pas de complaisance». Le «sage» de Pastef ne rêve pas, cependant, que tout se passera comme sur des roulettes. «Nous savons que ce ne sera pas facile mais nous y arriverons. Parce que nous avons en face de nous des gens qui ont l’expérience et beaucoup d’argent. Nous ferons face, mais avec le peuple», a-t-il dit.