EL MALICK NDIAYE COMPLETE LE «TRIANGLE DES BERMUDES» DE L'ANCIEN SYSTEME
En devenant la deuxième personnalité de l'état, le désormais ex ministre des Transports complète le trio» qui a incarné au Pastef durant des années le combat contre le « système».

La boucle est bouclée. Après Bassirou Diomaye Faye à la présidence de la République, Ousmane Sonko à la Primature, c'est en effet au tour d'el Malick Ndiaye de prendre la présidence de l'Assemblée nationale. Et en devenant la deuxième personnalité de l'état, le désormais ex ministre des Transports complète le trio» qui a incarné au Pastef durant des années le combat contre le « système».
L'incipit de la nouvelle reconfiguration politique vient manifestement d'être acté avec El Malick Ndiaye qui devient le nouveau président de l'Assemblée nationale. Quarantenaire et novice à ce poste comme le président de la République Bassirou Diomaye Faye, El Malick Ndiaye dont l'élection sonne finalement comme une évidence complète ainsi le «Triangle des Bermudes» du système Macky Sall. En effet, même si les militants et cadres du Pastef pourfendeurs de l'ancien régime sont légion, El Malick était doute avant la victoire du Pastef, quasiment la troisième personnalité de cette formation politique en termes de présence médiatique, voire même la première avec Amadou Ba, après l'emprisonnement de ses camarades Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko. Polémiste de talent, le nouveau président de l'Assemblée nationale a su, en tant que garant de la communication du Pastef, «perfuser» et vulgariser des concepts comme «antisystème», «Projet» et autres référents communicationnels et politiques au sein de la doxa nationale. S'inspirant de la méthode du président de la France Insoumise Jean Luc Mélenchon (en 2022 et avec presque 2 millions d’abonnés sur Tik Tok, 1,3 million sur Facebook, et 750 000 sur sa chaîne YouTube, il était le numéro un de la politique sur les réseaux sociaux), le désormais ex ministre du Transport a bâti avec son équipe une stratégie de communication gagnante tendue vers le numérique et sur des plateformes digitales. Le tout avec des contenus très critiques à l'encontre de leurs adversaires politiques. Et dans le dédale des arrestations en cascade des militants du Pastef au plus fort des remous politiques qui ont secoué le pays, El Malick Ndiaye qui a soutenu Pr Ibrahima Fall en 2012 avait opté pour le bracelet électronique afin de continuer à avoir une prise certaine sur la communication du parti, notamment sur les réseaux sociaux. Avec son élection au perchoir, le treizième président de ́l'Assemblée nationale du Sénégal complète le trio avec Bassirou Diomaye Faye, à l'image du Triangle des Bermudes qui est une zone géographique de l’océan Atlantique qui aurait été, selon une croyance répandue, le théâtre d’un grand nombre de disparitions de navires et d’avions militaires ou civils, qui acte la fin d'une ère politique.
LE REPROCHE DE L'INEXPERIENCE : FAUX FUYANT OU VERITABLE GOULOT D'ETRANGLEMENT ?
Maintenant que le tour est joué avec ce trio à la tête de l'État, qui est véritablement le symbole d'un renouveau et d'un nouveau leadership dans la gouvernance du pays, il reste maintenant à relever les nombreux défis qui attendent ce pays. Et sur ce plan, certains s'appuient sur l'inexpérience étatique de ce trio pour avoir quelques appréhensions sur leur capacité à changer structurellement le Sénégal. Toutefois, pour le Premier ministre Ousmane Sonko, ces reproches sont des faux fuyants et qu'il n'existe pas une école qui apprend à devenir président de la République ou ministre. À l'en croire, l'essentiel est d'avoir la volonté et les compétences pour servir le pays. «C'est ceux qui ont de l'expérience qui ont détruit ce pays», a-t-il l'habitude de dire. Dans tous les cas, avec des jeunes de 44 et 41 ans respectivement à la présidence de la République et à la présidence de l'Assemblée nationale, on assiste visiblement à un changement de paradigme et à un nouveau frisson dans le management des politiques publiques. Reste à savoir si cette marée sera prise dans son flux ou l'inexpérience constituera avec le temps un véritable goulot d'étranglement. Ce qui est sûr, c'est qu’avec l'élection d'El Malick Ndiaye à la présidence de l'Assemblée nationale, une page de l'histoire politique se ferme et un nouveau chapitre s'ouvre. Inexorablement.