LES PIQUES DE L'AS DE CE WEEK-END

Un chef de village meurt en détention à Thiès
Mamadou Guèye chef de Village de Keur Mbaye Maty dans la commune de Chérif Lô n'est plus. Il est décédé au Centre Hospitalier Régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène. Le chef de village était en détention à la Maison d'Arrêt et de Correction (MAC) de Thiès où il a été placé sous mandat de dépôt depuis le 20 novembre dernier. Sa détention, selon nos sources, fait suite à un litige foncier portant sur 135 ha et l'opposant à son demi-frère. Les mêmes sources renseignent par ailleurs que l'affaire avait été jugée et mise en délibéré pour hier vendredi 13 décembre 2024.
Madiambal Diagne retourne à la police lundi
Le patron du groupe Avenir Communication est libre après une journée d’audition à la Sûreté urbaine de Dakar. Madiambal Diagne a été entendu en présence de ses avocats, Me El Hadj Amadou Sall et Me Baboucar Cissé suite à une plainte d’Ousmane Sonko. Seulement, il n’a pas encore fini avec les limiers puisqu’il y est attendu lundi pour des interrogatoires suite aux plaintes de l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla et Diop Taïf. Car M. Diagne fait l’objet de trois plaintes. «Je viens de sortir libre de la Police, après être entendu sur une plainte du Premier ministre Ousmane Sonko. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont témoigné leur solidarité», a écrit M. Diagne sur X. Ses camarades de la coalition «Jamm ak Njariñ» en l’occurrence Moïse Diégane Sarr et Cheikh Oumar Hanne de la Nouvelle responsabilité, avaient fait le déplacement pour apporter leur soutien au patron d’Avenir Communication. Ils condamnent les tentatives d'intimidation et les velléités de brimer l'opposition.
La requête de Lat Diop rejetée
La Chambre d’accusation financière a rendu son délibéré suite aux recours introduits par les avocats de l’ancien Directeur général de la Lonase. Selon des informations de Seneweb, la Cour a rejeté les deux demandes. Les conseils de Lat Diop avaient saisi la chambre d’accusation pour l’annulation de la procédure et la mainlevée sur ses comptes bancaires.
Un bus heurte mortellement une dame
Une femme a été fauchée mortellement par un bus de la société de transport Dakar Dem Dikk. Selon nos sources, l'accident s'est produit à l’unité 24 tôt dans la matinée. Les sapeurs-pompiers informés se sont déplacés sur les lieux pour acheminer la dépouille dans une structure sanitaire après la réquisition de la Police des Parcelles assainies qui a également interpellé le chauffeur du bus pour homicide involontaire.
35 milliards levés sur le marché régional
L'Etat du Sénégal a levé 35 milliards à travers une adjudication de bons et d'obligations assimilables du Trésor sur le marché régional des titres publics. Le ministère des Finances et du Budget souligne que cette intervention, qui entre dans le cadre de la couverture des besoins de financement de l'année 2024, a été réalisée avec la collaboration de l'Agence UMOA Titres et le concours de la BCEAO. A l'issue de l'opération, indique la même source, sur des soumissions reçues pour près de 58,7 milliards FCFA, correspondant à un taux de couverture de près de 167,7%, un montant d'un peu plus de 38,2 milliards FCFA répartis comme suit: 9,9 milliards avec un rendement moyen pondéré (RMP) de 7,8159% (contre 7,89% précédemment) pour les obligations assimilables du Trésor de maturité 3 ans et 28,3 milliards avec un RMP de 7,8286% (contre 7,83% précédemment) pour les obligations assimilables du Trésor de maturité 5 ans. D’après le ministère, ces résultats traduisent ainsi la confiance renouvelée des investisseurs.
Rentrée universitaire à l’Ussein
Le député Guy Marius Sagna a fait bouger les lignes. Suite à sa question écrite sur la fermeture de l'Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima NIASS (USSEIN), le Recteur annonce dans un communiqué que le Conseil académique en sa séance du 13 décembre 2024, a décidé de la reprise des activités pédagogiques lundi 16 décembre 2024.
Festival les «Blues du Fleuve» de Baaba Maal
La 16e édition du Festival les «Blues du Fleuve» de Baaba Maal a été lancée hier, à Podor en présence de l’initiateur. La cérémonie a mobilisé les populations venues des quatre coins du Fouta pour assister à ce rendez-vous inscrit désormais dans l’agenda culturel de la commune de Podor. Le thème de la présente édition est : «Patrimoine communal : peuples des rives et implication des acteurs culturels pour le maintien de la paix sociale». A cette occasion, Baaba Maal a remercié le Secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et aux Patrimoines historiques qui a présidé la cérémonie en présence du Préfet du département de Podor et de nombreux chefs de services. Dans son propos, Bakary Sarr a mis l’accent sur le brassage culturel qui a fini de créer ces journées, avec la présence d’Européens, de Maures et des ressortissants de l’Afrique de l’Ouest. Plusieurs artistes chanteurs invités vont jouer à Podor, comme Mia Guissé, Abdou Camara, Boy Diarra, Choupi Mballo, les Frères Dia de Ndioum.
Processus de dissolution du HCCT et du CESE
Les choses sérieuses ont commencé à l’Assemblée nationale. Le président de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains, Me Tall a convoqué vendredi les membres à une réunion pour l’examen du projet de loi portant révision de la Constitution ; celui portant abrogation de la loi organique portant organisation et fonctionnement du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et la loi organique relative à l'organisation et au fonctionnement du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT).
Doléances des commerçants de carreaux
L'association des commerçants de carreaux déplore la concurrence déloyale dans leur secteur d’activités mais aussi la cherté des taxes douanières. Les membres de l’organisation se sont réunis hier, à Golf Sud. Ils invitent le ministre du Commerce, Serigne Guèye Diop à donner suite à leur correspondance. Dans une lettre, l’association a listé les maux qui affectent leur secteur et ayant entraîné la fermeture de plusieurs entreprises et la perte de plusieurs emplois.
Blocage des licences des taxis
Le regroupement des taxis urbains du Sénégal déverse sa colère sur le gouvernement de Dakar qui a bloqué les licences des taxis. Selon son président Modou Seck, l'Etat doit prendre des mesures pour diligenter ce problème et mettre fin à la concurrence déloyale des voitures particulières.
Démission de Babacar Ndiaye de la Primature
Conseiller à la Primature, le député Babacar Ndiaye a démissionné hier pour se consacrer à l’Assemblée nationale. Élu sur la liste de Pastef dans le département de Pikine, il est d’ailleurs président de la commission énergie et mines à l'Assemblée nationale.
Un porte-char heurte une passerelle sur la Vdn
Encore une passerelle endommagée. On n’a pas fini d’épiloguer sur la folie d’un camionneur dont la benne a percuté la passerelle de Yoff. Le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres annonce un nouvel incident sur la VDN. Un porte-char transportant une pelle mécanique immatriculée a heurté violemment la passerelle à hauteur du terrain Sacré-Cœur. Même si aucune victime n'est enregistrée, il a néanmoins occasionné d'importants dégâts matériels. Le ministre Yankhoba Diémé rappelle l'importance de respecter le gabarit, le poids et la charge à l'essieu des véhicules lourds de transport de marchandises. Certains chargements débordants de manière flagrante, prévient-il, sont susceptibles de causer des dommages aux infrastructures et participent à mettre en danger la sécurité de tous. Des équipes de l'Ageroute sont déployées sur les lieux pour réparer les dégâts et sécuriser la zone. M. Diémé invite les conducteurs à faire preuve de plus de responsabilité et de civisme pour la préservation des infrastructures.
Renforcement des collectivités territoriales
Pour le développement des localités de l’intérieur du pays, le gouvernement envisage de renforcer les capacités des collectivités territoriales. A cet effet, il est prévu des réformes structurantes sur les finances locales pour un élargissement et une meilleure mobilisation des ressources à travers un renforcement de leur autonomie financière. Le projet de loi de Finances 2025 consacre un relèvement des dotations en faveur des collectivités territoriales, notamment le Fonds d’Équipement des Collectivités territoriales (FECT) et le Fonds de Dotation de la Décentralisation (FDD) qui passent respectivement à42,7 milliards de FCFA et 36,9 milliards de FCFA contre respectivement 40,7 milliards de FCFA et 33,8 milliards de FCFA en 2024. L’objectif est de corriger le déséquilibre territorial marqué par la macrocéphalie de Dakar, avec la mise en place des conditions cadres à l’érection de huit (08) pôles économiques dynamiques repartis sur l’ensemble du territoire.
1 885 milliards de FCFA pour le social
Le social figure en bonne place dans le projet de loi des finances initial 2025. Les dépenses à caractère social sont dotées d’une enveloppe de plus de 1 885 milliards de FCFA (contre 1 844 milliards de FCFA en 2024), soit 34,5% du budget général hors charges de la dette, contribuant ainsi au renforcement de la couverture sanitaire universelle, àla correction des disparités territoriales, à la prise en charge, notamment des subventions pour l’énergie et l’agriculture et de la sécurité́ des personnes et des biens.
Des innovations du système fiscal
Pour plus de dynamisme et une croissance économique inclusive, le gouvernement envisage des innovations sur le système fiscal. Il s’agit de l’introduction, dans le code général des Impôts, de nouvelles obligations dans le cadre de l’exécution des marchés ou contrats conclus avec des personnes estrangères ayant des installations professionnelles au Sénégal et l’instauration d’une retenue à la source libératoire sur les prestations médicales et paramédicales. Il est prévu aussi la fixation du taux de la taxe spécifique sur les tabacs à70% et le maintien des établissements publics et surtout des concessionnaires de services publics dans les domaines de l’eau, de l'électricité et du téléphone parmi les entités qui doivent effectuer le précompte de TVA. Le gouvernement va instituer une retenue à la source, fixée à 10%, sur les sommes versées par les établissements de soins privés en rémunération de prestations réalisées par les membres des professions médicales et paramédicales qui ne font pas partie de leur personnel salarié; le rétablissement de la fiscalité́ prévue au tarif extérieur commun de la Communauté́ économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur les importations d’appareils de téléphones portables ; le rétablissement de la fiscalité́ sur les produits, objets de mesures douanières de renonciation de recettes, en fonction des tendances baissières notées sur les marchés internationaux d’approvisionnement, tout en tenant compte de la nécessité de lutter contre l’inflation sur le marché́ national.