LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 19 DECEMBRE 2024

Les rues bientôt décolonisées
Le Président Diomaye a décidé de «décoloniser» les rues. En conseil des ministres hier, le chef de l’État a demandé au Premier ministre, au ministre des Collectivités territoriales, à celui de la Culture et au Secrétaire d’État en charge de la Culture, de travailler avec les Collectivités territoriales en vue de mettre en adéquation la dénomination de nos rues, avenues, boulevards et édifices publics avec les faits historiques et héros nationaux qui ont unanimement marqué la vie de notre pays. Diomaye a insisté sur l'importance de vulgariser et d’enseigner l’histoire générale du Sénégal. Il a, à cet égard, exhorté le chef du gouvernement d’évaluer et de relancer le projet de réécriture scientifique de l’histoire générale du Sénégal, de réhabiliter et de promouvoir le patrimoine historique de nos communes et villes. A ce propos, il a indiqué au ministre en charge de la Culture et au Secrétaire d’Etat chargé du patrimoine historique, la nécessité de travailler à la réhabilitation du patrimoine des îles, notamment Gorée et Carabane en étroite collaboration avec les autorités municipales et les populations. Il a, en outre, invité Ousmane Sonko à engager la réflexion sur la création d’un Conseil national de la mémoire et de la gestion du patrimoine historique afin de faire de la préservation de notre histoire un facteur majeur de développement économique, social et culturel du Sénégal.
Arrestation du présumé meurtrier du livreur Abdoulaye Cissé
Le présumé meurtrier du livreur Abdoulaye Cissé à la cité Soprim extension est tombé dans les filets de la police. Abdoulaye Touré a été arrêté par la Police des Parcelles assainies. Selon nos sources, le mis en cause était recherché depuis le meurtre. Il a été interpellé à Colobane par les éléments de la Brigade de recherches de la Police. Devant les enquêteurs, le sieur Touré a reconnu s'être bagarré avec Abdoulaye Cissé jusqu'à lui occasionner de graves blessures avant de prendre la fuite. Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant occasionné la mort avec une arme blanche.
Colère des chauffeurs de cars «rapides» Dior-Université
Des chauffeurs de cars «rapides» qui s'activent sur l'axe routier Dior-Université Cheikh Anta Diop sont en arrêt de travail depuis deux jours. Ils contestent les tracasseries de la police et de la Gendarmerie, certains font l’objet d’emprisonnement à la Brigade de la Gendarmerie de la Foire. Ce qui leur porte un préjudice. C'est pourquoi ces acteurs du transport routier arborant des brassards rouges ont exprimé leurs mécontentements.
58,4 milliards pour le ministère de la Communication
Le projet de budget du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) a été adopté en commission des Finances et du Contrôle budgétaire. Le montant s’élève à 58,4 milliards FCFA, soit une progression de 36,8% par rapport à 2024 (42,7 milliards FCFA). Ce fonds est réparti en trois. Le Secteur de la Communication est doté de 13,5 milliards FCFA en 2025 (+3,8%), le secteur du numérique 31,1 milliards FCFA, soit une progression exceptionnelle de 93,2% (+15 milliards FCFA) et le Secteur postal : 12,7 milliards FCFA, avec une baisse de 0,8% par rapport à 2024. La commission des Finances et du Contrôle budgétaire a examiné et adopté, ce mardi 17 décembre 2024, le projet de budget du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.
Sonko en Gambie
Le Premier Ministre à la tête d’une forte délégation est en Gambie pour co-présider, vendredi, la 5e Session de la Commission consultative conjointe chargée du suivi de la coopération entre les deux pays. Accueilli par le vice-Président de la Gambie, Muhammed B.S. Jallow, ils co-présideront ce jeudi la 2e édition du Forum économique, commercial et d’investissement sénégalo-gambien. Des visites figurent également dans l’agenda du chef du gouvernement du Sénégal
Démenti sur le coût de réalisation de la statue de Lat Dior
Le maire de Thiès est monté au créneau pour démentir les informations faisant état d'un coût de 70 millions de francs CFA pour la réalisation du monument de Lat Dior Ngoné Latyr Diop. Dr Babacar Diop précise que le montant exact consacré à la réalisation de cette œuvre d'art est de 44 338 500 francs CFA TTC, soit 36 357 570 francs CFA hors TVA. A l’en croire, ce projet a été attribué à la suite d'une recommandation de la Direction centrale des marchés publics (DCMP) qui avait instruit le maire de la Ville de lancer le marché par une demande de renseignements et de prix à compétition ouverte (DRPCO).
La coalition Gox Yu Bees prend la défense de Barth
La coalition Gox Yu Bees exprime sa vive préoccupation face à la décision du préfet de Dakar de déclarer Barthélémy Toye Dias démissionnaire de son mandat de conseiller municipal. Pour son président Ameth Diallo, il est essentiel de rappeler que le mandat de maire découle du choix souverain des électeurs au suffrage universel direct et non de la qualité de conseiller municipal. Tant qu'aucune décision définitive n'a pas été rendue après le recours prévu par la loi, dit-il, Barthélémy Toye Dias doit continuer à exercer ses fonctions de maire de Dakar. A l’en croire, toute utilisation de la force publique à son endroit serait une violation inacceptable de l'État de droit. Il est d’avis que dans une démocratie, les différends juridiques doivent être réglés par les juridictions compétentes, et non par des autorités administratives qui rendent compte aux autorités politiques. La coalition Gox Yu Bees réaffirme son engagement en faveur de la suppression des lois antidémocratiques qui permettent la révocation arbitraire des élus. Ameth Diallo invite les autorités à initier des réformes pour que le respect des droits fondamentaux prime sur les calculs partisans, afin de préserver un espace politique inclusif et juste pour tous les citoyens.
Maîtres coraniques du Fouladou
Les maîtres coraniques originaires du Fouladou basés dans la région de Dakar s'activent pour la tenue du gamou annuel sous la houlette de l’Imam Seydi de Fass Mbao Diamaguene Sicap Mbao. Ils ont, à cet effet, rencontré les autorités préfectorales de Thiaroye au cours d'un comité local de développement(Cld) pour étaler leurs doléances sur ce grand événement religieux. Des récriminations qui ont pour noms des problèmes de déplacement des pèlerins, la sécurité, appui en logistique, antenne sanitaire et mobilisation de sapeurs-pompiers. L'adjoint au Sous-Préfet de Thiaroye, Ousmane Mbodj promet de transmettre les doléances à ses supérieurs.
Démarrage des travaux de Keur Serigne Touba de Pikine
Les travaux de construction du futur complexe islamique, Keur Serigne Touba de Pikine, d'un coût global de 05 milliards, vont démarrer ce week-end au grand bonheur de la communauté mouride. Il s’agit d’une grande mosquée et d’un daara. Le représentant du khalife général des mourides, Serigne Abdou Woudob Mbacké et le coordonnateur du projet, Yatma Guèye, ont appelé tous les musulmans à s'investir pleinement pour la réussite.
Dernier hommage à Louis Gomis
Le célèbre acteur de lutte contre les inondations dans la banlieue dakaroise, Louis Gomis (Yeumbeul- Nord) a été inhumé mardi au cimetière catholique Saint Lazare de Béthanie. Ses proches, amis, acteurs de développement et les autorités ont fait le déplacement pour lui rendre un dernier hommage : Louis Gomis qui a tout donné à sa communauté. On pouvait distinguer le Colonel à la retraite des sapeurs-pompiers, Amadou Canar Diop, l'actuel directeur de la Prévention contre les inondations, Madické Cissé et le responsable de l'association nationale des acteurs de lutte contre les inondations et le représentant du ministre de l'Assainissement.
Me Alioune Abatalib Guèye contre l'augmentation des prisons
La sortie du Garde des Sceaux annonçant l’augmentation du nombre de prisons au Sénégal, n’a pas laissé indifférent Me Alioune Abatalib Guèye. L'avocat n'a pas mâché ses mots. Il considère cela comme un échec pour le pays qui songe à construire des prisons. A l’en croire, l’humain n’a pas sa place en prison. Me Guèye est d’avis qu’on doit chercher d’autres alternatives. Pour lui, le surpeuplement carcéral constitue, certes, une préoccupation mais «il y a d’autres solutions que de condamner des innocents». Dans le même sens, il dénonce les longues détentions. Il a des clients qui ont trois ans, quatre ans et même cinq ans sans être jugés. Me Alioune Abatalib Guèye dit qu’un seul jour de prison détruit une personne et sa famille. Parlant du Code de la Famille, la robe noire pense que les guides religieux musulmans doivent se lever pour corriger certains impairs.
Session ordinaire du conseil municipal de Dakar le 26 décembre
Malgré le jeu du chat et de la souris entre Barthélémy Dias et la police qui a attiré toutes les attentions, le bureau municipal de la ville de Dakar a tenu une réunion présidée par la première adjointe, Mme Ngoné Ndoye. Le bureau a reçu une lettre du Préfet de Dakar convoquant une session ordinaire du conseil municipal le jeudi 26 décembre 2024.
Une batteuse arrache la tête d’un paysan à Touba
Horreur à Tingiti, un village situé dans la cité religieuse de Touba non loin de « Touba Bélel». Un paysan a été broyé par une batteuse alors qu’il s’affairait à la récolte de mil. Une petite maladresse lui a été fatale. Sa tête a été complètement détachée de son corps, selon une source proche de la famille éplorée, contacté par Dakaractu. L’inhumation de la victime âgée de 42 ans a eu lieu hier.
Un homme tue son frère d’un coup de couteau
Un homme a tué son frère d’un coup de couteau lors d’une bagarre avec son frère, mardi soir, à Pété, un village de la commune de Kahi, dans le département de Kaffrine (centre), a appris l’Aps de source sécuritaire. «Tout est parti d’une dispute à propos d’un bidon d’eau que chacun voulait s’approprier […]», a expliqué la même source. La victime, âgée de 19 ans, aurait grondé son frère après avoir cru que celui-ci avait utilisé son bidon d’eau pour se laver. Ce dernier aurait profité d’un moment d’inattention de son frère pour lui planter au cou un couteau de table qu’il avait par-devers lui. Le mis en cause a été arrêté par la gendarmerie qui a ouvert une enquête.