LES PQUES DE L'AS DE CE MARDI 7 JANVIER 2025

Népotisme au COUD
Ça sent le népotisme au Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) où le Directeur général Ndéné Mbodji a remplacé El Hadji Mamadou Baldé par son ami Djidiack Faye au poste stratégique de directeur des restaurants universitaires. Mais le comble dans tout ça, signale notre source, c’est qu’El Hadji Mamadou Baldé, connu pour ses qualités et sa formation académique, devient le conseiller du DG en restauration. Un poste qui, d’après notre interlocuteur, vient d'être créé pour la première fois dans l'architecture hiérarchique du COUD. En effet, explique-t-il, c’est comme si on créait le poste de vice-président cumulativement au poste de Premier ministre. Autrement, Djidiack Faye n’est là que pour la forme mais c'est Baldé qui gère l'opérationnalité des restaurants.
Abdoul Mbaye sur la résidence du président de l’Assemblée
L’ancien Premier ministre demande la restitution de la résidence du président de l’Assemblée nationale. Selon Abdoul Mbaye, cette résidence a un statut de palais de la République. Pour lui, la céder dépasse l’entendement, la récupérer est une exigence d’intérêt public. Il ajoute qu’il y a aussi tous ces terrains bâtis, y compris des domaines militaires, cédés dans le cadre de stratagèmes inventés pour contourner et donc violer la loi.
Le boulanger avoue le meurtre de son beau-fils de 3 ans
Du nouveau dans l'affaire du garçon de 3 ans découvert mort, samedi dernier, dans une fosse septique de l'école élémentaire de Koussan, dans la région de Tambacounda. L'enquête ouverte par les gendarmes de la brigade territoriale de Goudiry a permis de mettre la main sur le présumé meurtrier. Il s'agit de l’époux de la mère de la victime. Interrogé par les enquêteurs, S. D., boulanger de son état, a avoué avoir tué son beaufils T. Dieng par strangulation. Le présumé meurtrier a dévoilé le mobile du crime, lors de son interrogatoire dans les locaux de cette unité de la compagnie de gendarmerie de Bakel. Selon ses explications, la mère de la victime aurait été victime d'un viol, avant qu'il ne l'épouse. Par la suite, il a constaté avec surprise que sa femme a contracté une grossesse dont il n'est pas l'auteur, rapporte seneweb. Cela lui est resté en travers de la gorge, pendant trois ans. Finalement, il a tué par strangulation son beau-fils pour se « venger », d'après ses aveux. Le présumé meurtrier a tenté de masquer son crime. ll est placé en garde à vue.
Des objectifs seront désormais fixés aux directeurs d’hôpitaux
Le ministre de la Santé en tournée dans le Sud du pays s’est rendu à l’hôpital régional de Kolda pour échanger avec les travailleurs sur les défis rencontrés et présenter des mesures concrètes pour améliorer la qualité des soins et la gestion des structures sanitaires. Dr Ibrahima Sy a annoncé la mise en place de contrats de performance avec les hôpitaux, afin d’augmenter les subventions pour les établissements qui enregistrent des résultats significatifs. Cette initiative vise, dit-il, à encourager une gestion efficace et une meilleure prise en charge des patients. Il annonce un programme de recrutement de personnel médical et paramédical pour pallier le manque de ressources humaines, notamment dans les régions les plus éloignées. Selon le ministre de la santé cette mesure s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer les capacités des hôpitaux et à garantir un accès équitable aux soins. Le ministre a insisté sur l’importance de fixer des objectifs clairs aux directeurs d’hôpitaux, avec des contrats de gestion axés sur les résultats. A l’en croire si des progrès ne sont pas constatés au bout de deux ans, des changements de leadership seront envisagés pour assurer la performance des établissements. La collaboration avec le ministère de la Famille et de la Solidarité sera renforcée pour mieux prendre en charge les populations vulnérables à travers des mécanismes d’assurance et de soutien social adaptés.
Le présumé meurtrier de Diary Sow envoyé en prison
Déféré vendredi dernier par la police de Malika pour meurtre de Diary Sow, El H. M. Fall avait bénéficié d’un retour de parquet. Il a été inculpé hier et placé sous mandat de dépôt.
Hommage à Mademba Sock et Mansour Cama
La Caisse de Sécurité Sociale a baptisé deux de ses agences qui vont porter les noms du défunt syndicaliste Mademba Sock et Mansour Cama, deux figures éminentes du monde du travail. Les cérémonies sont prévues aujourd’hui dans la matinée à l’agence de la VDN qui s’appellera « agence feu Mansour Cama », ancien président de la CNES et celle de Pikine-Guédiawaye au nom de feu Mademba Sock, ancien président du Conseil d'Administration de la CSS. Selon la note du CSS, ces deux personnalités ont marqué de manière indélébile le secteur de la protection sociale, en y apportant un engagement sans faille et un dévouement exemplaire. Leurs contributions ont également été déterminantes dans le développement de notre économie et le renforcement du tissu social.
Usurpation d’identités
S. Tine a du cran. Il est présumé être un faussaire qui s’accaparait des terrains d’autrui. Mieux, pour se rendre crédible, il était même prêt à porter plainte contre les vrais propriétaires desdits terrains. Mais son entreprise délictuelle a été mise à nu par la Dscos. D’où sa comparution hier devant la barre des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour escroquerie. En effet, il ressort des débats d’audience que le mis en cause a été mis au arrêt par la Dscos. Le fraudeur utilisait de fausses délibérations et de fausses cartes d’identité nationale pour s’approprier des parcelles qui étaient entre Keur Massar et Mbao. Pire, le mis en cause a eu l’audace de porter plainte contre les véritables propriétaires des terrains qui n’avaient pas souvent assez de moyens pour se défendre. Mais ses agissements ont été arrêtés grâce à la DSCOS, à la suite de nombreuses plaintes et dénonciations dont certaines déposées par le mis en cause lui-même. Il a été écroué. Devant le prétoire, il a tenté de nier les faits. Malgré tout, il a été condamné à six mois de prison ferme.
Arrestation d’un mécanicien pour vol d’une moto
Mécanicien de son état, Ababacar se repose actuellement à la citadelle du silence pour vol en réunion. Selon nos sources, le quidam a été alpagué par la police des Parcelles assainies pour agression suivie de vol d’une moto suite à une plainte de O. Diallo. Ce dernier, après avoir été agressé aux abords de l’arène nationale et dépossédé de sa moto, a pu par un système Gps localiser son engin aux Parcelles assainies Unité 18. Sans tarder alors, Diallo se rend à la police des Parcelles assainies pour expliquer sa mésaventure et porter plainte. Sur ce, les hommes du Commissaire Kébé, notamment ceux de la brigade de recherches, ont localisé la maison où était stationnée la moto. Ils ont retrouvé la moto chez le mécanicien Ababacar. Ce dernier dit que la moto lui est confiée par Th. Basse alias Youm connu des milieux interlopes et A. Faye pour la réparation. Des allégations qui ne vont guère convaincre les limiers qui vont placer en garde à vue le mécanicien pour les besoins de l’enquête. Les recherches entreprises par les limiers pour retrouver les complices ont été vaines. Ababacar est déféré au parquet pour vol en réunion de moto.
Violences navétanes
Les violences dans les Navétanes continuent de plus belle. Aux Parcelles assainies, des scènes inouïes de violences ont été enregistrées lors d’un match de football entre l’Asc Unité 22 et Unité 26. Il y a eu un désordre total obligeant les forces de l’ordre à intervenir pour disperser les manifestants. Nos sources renseignent d’ailleurs que six personnes ont été interpellées avant d’être déférées au parquet pour destruction de biens appartenant à autrui et violences et voies de fait.
Flagrant délit de vol à la station Shell Soprim
Voleur professionnel, A. Fall croyait échapper à la vigilance de la sécurité. Il a dérobé le téléphone portable d’un pompiste à la station Shell Soprim ! Mais au moment de quitter les lieux, il a été interpellé par les employés de la station qui vont le remettre aux limiers en service sur le Brt. Ces agents de Police vont à leur tour le mettre à la disposition des éléments de la Brigade de recherches de la police des Parcelles assainies. A. Fall a été déféré au parquet pour flagrant délit de vol.
Suspension de la vente aux enchères des biens de 7TV
La vente aux enchères des biens du groupe 3M Multimedia de Maimouna Ndour Faye, prévue hier, a finalement été suspendue, selon la RFM qui cite une source proche du dossier. Cette suspension fait suite à une demande en référé sur difficultés déposée par la patronne de la 7TV. Pour rappel, ce contentieux qui date de 2016 oppose le groupe 3M Multimedia de Maimouna Ndour Faye et Gold Media Afrique. Elle porte sur une somme de 89 millions de francs CFA que le groupe 3M Multimedia doit à Gold Media Afrique. L’audience est prévue le lundi 13 janvier devant le tribunal de commerce de Dakar.
Démenti sur la mort du Khalife de la famille omarienne au Mali
Enlevé par les éléments du groupe jihadiste JNIM, le 26 décembre 2024, alors qu’il revenait de la localité de Diabadiala, Thierno Amadou Hady Tall, Khalife général de la confrérie Tidyaniya de Nioro du Sahel, serait mort. Son décès a été confirmé dans un enregistrement audio attribué au chef de la Katiba du Macina, Amadou Kouffa, rapporte Maliweb.Net. L’enregistrement en langue peul à l’origine de l’annonce du décès du Khalife général de la confrérie Tidyaniya du Mali dure plus de quatre minutes. Il est attribué par plusieurs sources concordantes à Amadou Kouffa, chef de la Katiba Macina, la branche du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM selon son acronyme arabe) au Centre et au Sud du Mali. Le même groupe terroriste a revendiqué l’enlèvement du Khalife. L’auteur de l’audio devenu viral sur les réseaux sociaux explique que Thierno Amadou Hady Tall a succombé à ses blessures sur le chemin pour avoir été interrogé pour les faits supposés de sa collaboration avec les autorités maliennes. Mais la famille Tall a démenti l’information sans autre précision. Pour rappel, le Khalife a été blessé lors du rapt du 26 décembre 2024 à Diabadiala situé à quelque 70 km de la ville de Nioro du Sahel.