ECHO DE LA TANIERE

FRANCE L1 : LILLE / RENNES À 19H30 - Gana et Souaré pour rebondir
Après une brillante fin d’année 2013, Lille d’Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré n’a pas débuté 2014 sous les meilleurs auspices. Les Nordistes qui restent sur deux défaites consécutives face à Reims et Saint-Etienne sont distancés dans la course au titre par la PSG et Monaco. La 3ème place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions est ainsi loin d’être assurée avec la menace de St-Etienne et Marseille.
3ème de la Ligue 1 française à seulement 4 points du Paris SG à la trêve hivernale, Lille d’Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré est maintenant à 10 longueurs du leader parisien. Avec deux défaites de suite en championnat contre la modeste formation de Reims à domicile (1-2) et un des rivaux pour une place européenne, Saint-Etienne (2-0), les Dogues ne sont plus aussi irrésistibles qu’avant. Distancé pour la 2ème place directement qualificative à la Ligue européenne des champions par Monaco qui compte 5 longueurs de plus, le club des anciens pensionnaires de Diambars, Gana Guèye et Pape Souaré, est aussi sous la menace de des Verts de Saint-Etienne qui n’ont plus que 5 points de retard sur Lille. Sans oublier Marseille qui, avec 32 points et un match à disputer, n’a pas encore dit son dernier mot. La seconde partie de saison risque d’être très difficile pour les hommes de René Girard qui commencent à perdre leur atout principal qui était leur bonne défense.
Victoire impérative ce soir
Avant l’hiver, les Nordistes se basaient sur une défense hermétique pour écoeurer leurs adversaires avant de leur donner le coup de grâce. Pape Souaré et les siens n’avaient encaissé que 8 buts. Une performance qui faisait d’eux la meilleure défense de la Ligue 1 devant les grands favoris comme le Paris SG et Monaco. Aujourd’hui encore, l’arrièregarde lilloise (12 buts encaissés) est toujours la moins perméable du championnat de France mais ne compte plus que 2 buts encaissés de moins que le PSG et son dauphin, Monaco (14 buts encaissés). Alors qu’il reste encore 17 journées à disputer en Ligue 1, Lille doit se remobiliser au plus vite pour éviter d’être distancé par les équipes de tête qui impriment un rythme infernal, très difficile à supporter. Les coéquipiers de Gana et Souaré ont aussi intérêt à surveiller leurs arrières car d’autres formations sont à l’affût pour leur subtiliser la 3ème place qualificative au tour préliminaire de la Champions League européenne. C’est pourquoi la victoire est quasi impérative, ce soir, face à Rennes de Cheikh Mbengue et Cheikh Tidiane Ndiaye.
OM : Diawara agacé par certains de ses coéquipiers
Diawara fait aussi partie des anciens très agacés par le comportement de certains de ses coéquipiers. Barré par Lucas Mendes la saison passée, «Souley» avait montré l’exemple et n’avait pas bronché. Les états d’âme des nouvelles recrues, surtout quand elles frôlent la vingtaine d’années, le rendent furieux. Quelques réactions parfois immatures de Giannelli Imbula avec ses coéquipiers, conjuguées aux retards et à la nonchalance de Benjamin Mendy, avaient eu du mal à passer. Les errements défensifs des deux jeunes recrues, laissant Mandanda et Diawara seuls face aux vagues niçoises mardi, n’ont fait qu’enfoncer le clou.
Lens : Ndiaye Dème apprécie la Coupe de France
Face à Avranches au tour précédent de la Coupe de France, Ndiaye Dème Ndiaye avait été décisif lors de son entrée en jeu, en étant à l’origine du deuxième but lensois et buteur sur le troisième. Et mardi face au SC Bastia, l’ailier lensois a remis ça en inscrivant un superbe but d’une frappe énorme à la 94ème minute, permettant aux Sang et Or de se qualifier pour les 8èmes de finale de la Coupe de France. Dème Ndiaye, qui joue peu en Ligue 2, aura peut-être marqué quelques points pour grappiller du temps de jeu dans les semaines à venir.
Ballon d’Eau fraîche 2013 : Omar Daf candidat
Le Ballon d’Eau fraîche, pendant 100% positif du Ballon de Plomb, récompense un parmi les joueurs qui font encore aimer le football. Porteurs d’un peu de légèreté, de fidélité et de bonne mentalité, ils font du bien à un sport en mal de personnalités positives et à un pays fâché avec ses footballeurs. Dix candidats ont été désignés: Zoumana Camara (Paris SG), Omar Daf (Sochaux), Romain Danzé (Rennes), Vincent Enyeama (Lille), Bafétimbi Gomis (Lyon), Cédric Hengbart (Auxerre / AC Ajaccio), Lionel Mathis (Guingamp), Loïc Perrin (Saint-Étienne), José Saez (Valenciennes), Jérémy Sorbon (Caen / Guingamp).
Newcastle : la délivrance approche pour Cissé
Papiss Cissé s’apprête à quitter Newcastle. Barré par la concurrence du côté de St James’s Park, l’attaquant sénégalais devrait rejoindre dans les prochaines heures Besiktas. Si l’on en croit le Daily Mail, un prêt jusqu’en fin de saison pourrait être conclu entre les Magpies et l’écurie turque. En cas de transfert, la direction du Besiktas serait même prête à débourser 7,5 millions de livres, soit plus de 9 millions d’euros, pour s’attacher les services du footballeur âgé de 28 ans. Depuis le début de saison, l’ancien Messin n’a été titularisé qu’à six reprises en Premier League par Alan Pardew (un but), la faute à la présence du Français Loïc Rémy.