MOUSTAPHA CISSE, NOUVEAU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SYNPICS
De sa création à nos jours, dix (10) Secrétaires généraux se sont succédé à la tête du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication sociale du Sénégal

Moustapha Cissé est désormais le dixième (10e) Secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS). Le technicien à la Radio Télévision Sénégalaise (RTS) a été élu, à l’issue du 11e Congrès ordinaire du SYNPICS, tenu samedi 5 avril 2025, à la Maison de la Presse Babacar Touré.
Moustapha Cissé, technicien à la Radio Télévision Sénégalaise (RTS) est élu nouveau Secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS). C’est à l’issue du 11e Congrès ordinaire du SYNPICS tenu à la Maison de la Presse Babacar Touré, le samedi 5 avril 2025.
M. Cissé devient désormais le dixième (10e) Secrétaire général du SYNPICS et succède ainsi à Ahmadou Bamba Kassé, journaliste à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS). Ce dernier qui n’était pas candidat, dirigeait l’organisation syndicale des journalistes et techniciens de la communication du Sénégal, depuis janvier 2019.
Moustapha Cissé était en compétition avec Ndiol Makka Seck, journaliste au quotidien national «Le Soleil». A l’issue du scrutin, M. Cissé a été crédité de 28 voix, sur 47 suffrages, devant son challenger, M. Seck. Le nouveau Secrétaire général du SYNPICS dirige déjà la section SYNPICS de la Radio Télévision Sénégalaise depuis 12 ans.
LE SYNPICS D’HIER A AUJOURD’HUI - LES IDENTITES DES DIX SECRETAIRES GENERAUX
De sa création à nos jours, dix (10) Secrétaires généraux se sont succédé à la tête du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication sociale du Sénégal (SYNPICS). Le dixième (10e), Moustapha Cissé de la RTS, vient d’être élu à l’issue d’un Congé ordinaire, tenu à la Maison de la Presse Babacar Touré, le samedi 5 avril 2025
A travers un dossier intitulé «Le SYNPICS d’hier a aujourd’hui : Regards croisés d’acteurs sur les conquêtes, enjeux et défis», paru dans «Sud Quotidien» n°7818 du vendredi 7 juin 2019, par devoir de mémoire et pour les archives, le journal avait travaillé sur les différents Secrétaires généraux qui se sont succédé à la tête du SYNPICS, avec l’appui de Abdou Aziz Bathily, formateur en Photojournalisme au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI, à la retraite) et Ass Mademba Ndiaye, alors responsable du service communication de la Banque mondiale au Sénégal. Il en ressortait que, de sa création à cette date, le SYNPICS avait connu neuf (09) secrétaires généraux. Le mandat était alors de deux (02) ans renouvelables, avant d’être portés actuellement à trois (03) ans (renouvelables).
Désormais, ils sont dix (09) hommes et une (01) femme à marquer l’histoire de l’organisation syndicale des professionnels des médias. Il s’agit de Abdourahmane Cissé, élu Secrétaire général en 1984, pour un mandat de 3 mois. Il était chargé durant ce trimestre de tout mettre en œuvre pour avoir le récépissé de reconnaissance du SYNPICS qui venait d’être créé sur les cendres de l’Union nationale des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (UNPICS) ; ce qui est fait. Mais il sera, par la suite, nommé Directeur de la Communication, ce qui a précipité son départ et son remplacement par Mamadou Diop (1984-1987) à la tête du SYNPICS, avait rappelé Abdou Aziz Bathily, formateur en Photojournalisme au CESTI (à la retraite). Ensuite viendra Abdoulaye Ndiaga Sylla (Sud Communication), élu de 1987 à 1991. M. Sylla a piloté la Convention collective qui a été adoptée le 27 décembre 1990 et est entrée en vigueur le 30 janvier 1991, précise M. Bathily. M. Sylla cédera le fauteuil de Secrétaire général, à l’issue du congrès de 1991, à Ass Mademba Ndiaye (1991-1994) à qui il a été assigné la mission de travailler pour l’application effective de cette Convention collective qui venait d’entrer en vigueur, explique notre interlocuteur, témoin de ces étapes de la lutte syndicale dans le secteur des médias.
Puis, ce sera autour de Mame Less Camara de prendre le témoin pour deux mandants (1994-1996 et 1996 à septembre 1997). Cependant, il n’a pas terminé son deuxième mandat puisqu’il a été porté, entre temps, à la tête de la radio Walfadrji. C’est feu Alpha Abdallah Sall qui achèvera le mandat de Mame Less Camara, avant que la corporation lui renouvelle sa confiance, lors d'un congrès organisé après l’alternance de 2000, jusqu’en 2006
Diatou Cissé, la seule femme jusque-là à diriger le SYNPICS, a fait deux mandats (2006- 2012). Elle est suivie d’Ibrahima Khaliloulah Ndiaye qui a eu droit à un mandat prolongé, à cause de la négociation du nouveau Code de la presse, y compris la Convention collective et la Carte nationale de presse (2012- 2019). Et l’ère de son successeur, Ahmadou Bamba Kassé (Secrétaire général du SYNPICS depuis l’assemblée générale du 26 janvier 2019, organisée à l’ENDSS, jusqu’à celle du 05 avril 2025, tenue à la Maison de la Presse Babacar Touré) sera marquée par l’entrée en vigueur de la nouvelle Convention collective des journalistes publiée dans le Journal officiel n°7202 du 9 novembre 2019 et effective depuis le 1er janvier 2021 et la nouvelle Carte nationale de presse lancée en mars 2021 et appliquée depuis le 1er septembre.
Moustapha Cissé de la RTS, nouvellement élu Secrétaire général du SYNPICS, à l’issue du 11e Congrès ordinaire tenu à la Maison de la Presse Babacar Touré, le samedi 5 avril 2025, aura entre autres tâches, de travailler à l’effectivité du respect de cette Convention collective par nombre d’organes et d’entreprises de presse qui piétinent encore cette loi désormais applicable à tous.