LE MAGISTRAT MOUHAMADOU BACHIR SEYE INSTALLÉ DANS SON FAUTEUIL DE SAGE
Devant ses nouveaux collègues du Conseil constitutionnel, l’ancien Premier président de la Cour d’appel de Ziguinchor a juré d’exercer son mandat avec humilité, responsabilité et respect des lois

Nommé par décret n°149 du 21 janvier dernier membre du Conseil constitutionnel pour remplacer son collègue Mouhamadou Diawara dont le mandat de six ans est arrivé à expiration en décembre 2024, le magistrat Mouhamadou Bachir Sèye a été installé dans ses fonctions de juge au Conseil constitutionnel hier, lundi 28 avril.
La cérémonie de son installation s’est tenue dans la salle d’audience de la Cour suprême, en présence de hautes autorités judiciaires et administratives. Devant ses nouveaux collègues du Conseil constitutionnel, l’ancien Premier président de la Cour d’appel de Ziguinchor a juré d’exercer son mandat avec humilité, responsabilité et respect des lois. « Je mesure pleinement la responsabilité qui m’incombe à partir d’aujourd’hui. Et je m’engage à exercer mes fonctions avec humilité, responsabilité et rigueur dans le respect des lois comme tout magistrat. » a-t-il déclaré.
Avec cette installation officielle de Mouhamadou Bachir Sèye, le Conseil constitutionnel compte désormais six membres sur un effectif de sept. Le remplaçant de son défunt président Mamadou Badio Camara, décédé le 10 avril dernier à l’âge de 73 ans, n’ayant pas encore été nommé.
La note de présentation du magistrat de Mouhamadou Bachir Sèye renseigne que ce dernier a eu à occuper de hautes fonctions dans les instances judiciaires publiques dont celle de conseiller à la Cour suprême, de Président du Tribunal régional hors classe de Dakar et de Directeur des Affaires civiles au ministère de la Justice. Il a été président de Chambre à la Cour d’appel de Dakar, Conseiller de la Cour d’Appel de Kaolack, Vice-président du Tribunal Régional hors classe de Dakar, Juge d’instruction du 2ème cabinet au Tribunal régional hors classe de Dakar, Président de la Chambre professionnelle, juge d’instruction au Tribunal régional hors classe de Dakar et juge d’instruction au Tribunal régional de Kaolack.