VIDEOMULTIPLE PHOTOSTRANCHE DE VIE D’UNE TRIBU D’AMAZONIE
UN PEUPLE COUPÉ DU MONDE, UN MODÈLE DE VIE PRÉHISTORIQUE, LA LÈVRE INFÉRIEURE PERFORÉE POUR ENFONCER UN ''POTURU''
Amazonie. La plus grande forêt tropicale du monde. Dans ce vaste écosystème, vit une tribu appelée les Zo. Ses membres mènent une vie modeste et paisible en parfaite osmose avec la nature. Ils sont "naturistes" nés, vivent de cueillette et de chasse. Un mode de vie bien éloigné du monde moderne de ce siècle.
Peuple de la vaste forêt amazonienne du Brésil, les Zo mènent une vie qui pourrait rappeler à certains celle de l’homme préhistorique. Bien loin du stress de la société postindustrielle. Une équipe journalistes asiatiques les a filmés dans leur environnement naturel. Un aventure menée en hélicoptère puisqu’il n’y a aucune route terrestre pour accéder à ce peuple atypique.
À la vue de l’hélicoptère qui vient de se poser, enfants et grandes personnes, visiblement subjugués par le "gros monstre" à moteur, accourent. Commence alors les échanges de "civilités".
Tout étonne les Zo chez l’homme ‘’moderne’’. Ils sont fascinés et émerveillés par leurs hôtes asiatiques. Ils essaient de toucher à tout : la montre, les lunettes, le téléphone portable, la caméra… Y compris les cheveux des visiteurs. Tant de nouveté ! Toujours est-il qu’ils dégagent la joie et semblent épanouis.
La date de découverte des Zo divise les chercheurs. C’est seulement en 1987 pour les Uns. Au début des années 60, pour les autres.
Cette tribu est très conservatrice. Dans leur jungle, ils tiennent à préserver leurs spécificités : coutumes, traditions, cadre de vie… Même si l’industrialisation outrancière devient une grande menace pour eux.
Ces objets blancs en forme d’entonnoir qu’ils ont enfoncé dans leurs lèvres inférieures perforées, c’est le "poturu", un signe ingresque de leur culture.
Notons qu'environ 240 tribus répertoriés vivent au Brésil aujourd’hui, soit 900 mille personnes, représentant 0,4% de la population. Le gouvernement a reconnu 690 territoires indigènes qui couvrent environ 13% de la superficie du Brésil. 98,5%, soit la presque totalité de ces territoires, se trouvent en Amazonie.
SenePlus vous propose dans cette vidéo de découvrir cette tribu qui, sûrement, n'échangerait pour rien au monde son BIB (Bonheur intérieur brut) contre l'ensemble la somme des PIB (Produit intérieur) du monde industrialisé et dit "sophistiqué".