LA COUR D’APPEL BRULE LA LISTE PAPE SALIOU MBAYE, LE DR AUGUSTIN TINE EN ROUE LIBRE
LA BATAILLE DE FANDENE LIVRE UN VERDICT AVANT L’HEURE

Le ministre des Forces Armées, Dr Augustin Tine, tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar, pour la conquête de la mairie de Fandène, a gagné la bataille avant même la compétition. En effet, la Cour d’Appel de Dakar vient de déclarer irrecevable la liste de la coalition And Defar Thiès du président du Conseil rural sortant Pape Saliou Mbaye. Et si le verdict est maintenu, une seule liste sera en compétition à Fandène le 29 juin prochain
Si l’on se réfère au verdict prononcé le 16 mai dernier par la Cour d’Appel de Dakar à travers l’arrêt numéro 43 et notifié au mandataire de la coalition And défar Thiès par l’arrêté numéro 021/AKM/SP du Sous-Préfet de Keur Moussa, la bataille de Fandène lors des locales du 29 juin n’aura pas finalement lieu.
En effet, la décision de justice a déclaré la liste And Defar Thiès de la commune de Fandène irrecevable et ordonne en conséquence son retrait de la course. Cette décision fait suite à une requête du Dr Augustin Tine, mandataire de la coalition Benno Bokk Yaakaar de Fandène pour l’annulation de la liste And defar Thiès pour non-respect de la parité. En effet, dans la liste il y a deux hommes qui se suivent à la 9e et 10e place de la liste proportionnelle, en l’occurrence Khalifa Cissé et Cheikh Gora Mbaye. La parité n’a donc pas été respectée.
Ainsi, la bataille de Fandène livre son verdict avant même le début des hostilités politiques sur le terrain. Et puisqu’il n’y avait que deux listes déposées pour convoiter le fauteuil de maire de Fandène, le Dr Augustin Tine est désormais en roue libre. Or, le remake de ce combat politique entre les deux hommes était très attendu.
En effet, ils se sont déjà frottés lors des locales de 2009, le Dr Augustin Tine sous la bannière de la coalition Dekal Ngor et Pape Saliou Mbaye sous la bannière du Parti de la Réforme. Ce face à face avait tourné à l’avantage de Pape Saliou Mbaye, qui avait ainsi réussi à décrocher un second mandat à la tête de la collectivité locale. Après la présidentielle de 2012, Pape Saliou Mbaye avait montré des signes annonciateurs d’une transhumance vers l’Alliance Pour la République (Apr), mais le contrôle de la collectivité locale a finalement constitué un obstacle entre lui et le Dr Augustin Tine.
PAPE SALIOU MBAYE NE S’AVOUE PAS VAINCU
Interpellé sur la question, le président sortant du Conseil rural Pape Saliou Mbaye affirme qu’il va user de tous les recours que la loi lui offre. Il soupçonne d’ailleurs une manipulation au niveau de la Sous-préfecture. «La liste proportionnelle qui est visée par le recours de Benno Bokk Yaakaar ne souffre nullement d’un manque de parité. Le nombre de femmes est effectivement égal au nombre d’hommes, mais il y a eu un problème d’agencement. Effectivement, il y a deux hommes qui se suivent à la 9e et 10e place. Mais le problème a été soumis au Sous-préfet dans les délais, c’est-à-dire le lendemain, avec notification de rectification à l’appui. Malgré notre insistance, le Sous-préfet nous a dit qu’il ne s’agit que d’une erreur matérielle. De toute façon, nous allons saisir la Cour de cassation dans les meilleurs délais», assure-t-il.