''AHMADOU BAMBA, LE SOLITAIRE DE DIEU''
OUSSEYNOU GUÈYE EXPLORE LA VIE DU GUIDE RELIGIEUX

Le jeune écrivain Ousseynou J. M. Guèye a présenté, jeudi, son ouvrage « Ahmadou Bamba, le solitaire de Dieu » au West african research center (Warc). Dans cet œuvre qui retrace la vie et l’existence du fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba, l’auteur prétend explorer« la vie privée du Cheikh ,sans faire du voyeurisme».
Ousseynou J. M. Guèye, jeune étudiant de 23 ans en Sciences économiques, a procédé, jeudi, à la présentation et aux dédicaces de son deuxième ouvrage « Ahmadou Bamba, le solitaire de Dieu ». Cette cérémonie qui s’est déroulée au Warc, présidée par le professeur Iba Der Thiam, a réuni beaucoup d’autorités religieuses et politiques à l’image de Serigne Cheikh Fatma Mbacké, Serigne Moustapha Diattara, conservateur de la bibliothèque Khadim Rassoul de Touba, ou de Mamadou Diop Decroix.
Après un premier ouvrage consacré à la vie du prophète Mouhamed (Saw), ce nouveau livre d’Ousseynou Gueye a été agréablement accueilli par les personnalités présentes lors de la cérémonie. Selon l’auteur, cet ouvrage résulte d’abord d’un besoin de savoir sur son guide religieux qui l’animait, mais aussi d’une envie de partager ses recherches sur le saint homme.
« On me posait beaucoup de questions sur la personnalité de Cheikh Ahmadou Bamba. Je ne savais pas quoi répondre exactement, alors je me suis lancé dans la recherche », indique l’auteur.
Préfacé par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, « Ahmadou Bamba, le solitaire de Dieu » est un livre qui étudie le quotidien de l’homme qu’était le fondateur du Mouridisme. En effet, celui que le professeur Iba Der Thiam surnomme « le génie de l’intelligence » s’est un peu démarqué de l’aspect religieux de la vie de Cheikh Ahmadou Bamba dans cet ouvrage.
« J’ai en quelque sorte étudié la vie privée du Cheikh, sans pour autant faire du voyeurisme », signale Ousseynou Guèye. Selon le professeur Iba Der Thiam, « ce livre marque un tournant par rapport à sa démarche, à l’angle adopté par l’auteur. Il mérite sa place dans toutes les bibliothèques du Sénégal ».
Dans un style d’écriture d’une simplicité remarquable, cette œuvre de Ousseynou Guèye comporte trois grandes parties : d’abord il y a le « contexte », c'est-à-dire la période un peu avant la naissance du Cheikh ; ensuite « la vie de l’homme », qui s’intéresse surtout à son quotidien ; et enfin « l’heure de la récompense » qui parle de son exil au Gabon.
Le conservateur de la bibliothèque de Touba, Serigne Moustapha Diattara, a félicité cette initiative de Ousseynou Guèye âgé seulement de 23 ans et invite les jeunes à en faire autant pour pérenniser les œuvres des hommes religieux du Sénégal.