CHEIKH SIDY MACTAR MBACKÉ, ''GARDIEN'' DE L’ORTHODOXIE MOURIDE
'' LE KHALIFE DE LA RENAISSANCE SPIRITUELLE''

Le porte-parole permanent du Khalife général des mou- rides, Cheikh Thioro Bassirou Mbacké, vient de faire paraître son premier livre consacré au guide religieux Cheikh Sidy Mactar Mbacké. « Le Khalife de la renaissance spirituelle », titre de l’ouvrage, sera bientôt disponible.
Rédigé sur 7 chapitres, « Le Khalife de la renaissance spirituelle », le premier ouvrage de Cheikh Thioro Bassirou Mbacké écrit sur l’actuel Khalife général des mourides retrace la trajectoire de Cheikh Sidy Mactar Mbacké.
Son neveu, porte-parole permanent depuis 1993, lui rend un « vibrant » hommage en évoquant son parcours, que la quatrième de couverture du livre présente comme « une référence pour la jeunesse ».
Dans cette biographie, l’auteur y raconte comment son père, Feu Serigne Cheikh Bassirou Mbacké, l’a mis entre les mains du Khalife qui a dirigé son éducation. Il explique pourquoi Cheikh Sidy Mactar Mbacké porte bien le surnom de « Khalife de la renaissance », autrement dit, le « gardien » de l’orthodoxie de la confrérie mouride.
Dans le livre, le guide religieux est décrit comme un « éveilleur » de conscience et un « veilleur » de Dieu auprès des adeptes de l’Islam.
Dans ses explications, Cheikh Thioro Bassirou Mbacké part de la naissance du Khalife Cheikh Sidy Mactar Mbacké jusqu’à sa rencontre avec son grand-père, Cheikh Ahmadou Bamba, lorsqu’il avait 7 ans.