SERIGNE MOR NDIAYE BOUSTANE ASSENE UN VIOLENT COUP DE POING A SON ADVERSAIRE
LE RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DE LA CROIX ROUGE DE LINGUERE VIRE A LA BAGARRE

L’Assemblée générale de renouvellement des instances de la Croix rouge départementale de Linguère a viré à la bagarre entre les deux candidats en lice. C’est le président sortant, le marabout Serigne Mor Ndiaye Boustane, qui a déclenché les hostilités en donnant un violent coup de point à son adversaire et Secrétaire général sortant, Daouda Fall
LINGUERE - Le foyer des jeunes de Dahra a été transformé en un ring de boxe, hier après-midi. En effet, le marabout Serigne Mor Ndiaye Boustane, par ailleurs président sortant du Comité départemental de la Croix rouge de Linguère, et son adversaire Daouda Fall, Secrétaire général sortant de la même structure, se donnent en spectacle devant le représentant du médecin chef du district sanitaire, M. Senghor, le Secrétaire général du Comité de Fatick et Cheikh Omar Sy, le représentant du bureau national. Les deux hommes se sont bagarrés, lors des assises pour le renouvellement des instances départementales de la croix rouge de Linguère. Des coups de poing, des injures fusaient de partout pour, au final, déboucher un combat sans merci.
C’est le marabout Serigne Mor Ndiaye Boustane qui a ouvert les hostilités. Après son discours moral et la présentation du rapport d’activité du Secrétaire général sortant, Daouda Fall, les superviseurs ont procédé à la vérification des mandats. Aussi, l’assemblée avait demandé à ce que les deux candidats à la présidence de la structure sortent de la salle pour faire un consensus, au lieu de passer au vote. Mais le président sortant a aussitôt lancé à haute voix : «Je ne peux pas disputer le département de Linguère avec un petit Maure venant de Barkedji». Il a ensuite ajouté : «Je ne suis pas son égal». Des propos qui ont choqué son adversaire qui a réagi en lançant : «J’ai rempli les conditions et j’ai une sous section, j’ai donc le droit de postuler au poste de président du Comité départemental de la Croix rouge».
Et lorsque le représentant du médecin chef du district sanitaire, Bassirou Niang, a voulu commencer le vote, Serigne Mor Ndiaye Boustane a confisqué les documents, injurié publiquement son adversaire, avant de lui donner un violent coup de poing à la figure. Il s’en est suivi une bagarre entre ces deux responsables de la Croix rouge de Linguère.
Face à cette situation, les membres de la Commission de supervision ont procédé à la suspension du processus et fait appel aux forces de l’ordre qui sont intervenus pour demander au marabout de restituer les documents. Ce dernier a boudé et quitté la salle. Les assises se sont ainsi poursuivies sans lui, et son adversaire Daouda Fall a été élu avec 21 voix sur les 23 membres du Conseil d’administration. Aujourd’hui, la question qui taraude bien des esprits à Linguère est : Pourquoi autant de violence autour de cette organisation humanitaire où le bénévolat est l’un des principaux fondamentaux ?