PROJECTION DES 27 FILMS FINALISTES A DAKAR
TROPHEES FRANCOPHONES DU CINEMA 2014

La première sélection des Trophées Francophones du Cinéma 2014 a retenu 22 longs métrages et cinq courts métrages. Ces productions seront projetées du 7 au 15 octobre prochain à l’Institut français de Dakar. Deux femmes représentent le Sénégal : les réalisatrices Dyana Gaye et Mati Diop. Les lauréats seront connus le 3 novembre.
Il y a une dizaine de jours, le 23 septembre pour être précis, les Trophées Francophones du Cinéma, pour l’année 2014, dévoilaient la liste des nominés. Ce, au cours d’une émission spéciale diffusée sur la chaîne TV5 Monde. C’est le jury de l’Académie francophone de Cinéma qui s’est chargé de cette sélection. On compte au total 22 longs métrages retenus, sur les 34 de départ. Les courts métrages passent, quant à eux, de 12 à 5. Ce sont ces mêmes films qui seront projetés à l’Institut Français de Dakar, du 7 au 15 octobre, donc dès mardi prochain. Les finalistes, africains pour l’essentiel, viennent de 16 pays différents parmi lesquels l’Algérie, la Tunisie et la République Démocratique du Congo, ou encore la Grèce, la Belgique et le Canada.
Le Sénégal, qui accueille cette projection de films, est lui aussi représenté. Deux films de chez nous ont été retenus. Des Etoiles, de la réalisatrice Dyana Gaye, est un long métrage de 88 minutes. Mille soleils, réalisé par Mati Diop, est un court métrage qui dure trois-quarts d’heure. Le premier film sera projeté le 7 octobre à 19 heures ; le second passera le 13 octobre à 21h30.
On retrouve Des Etoiles dans plusieurs catégories. Il s’agit, entre autres, du trophée de l’interprétation féminine pour Marième Demba Ly, et du second rôle masculin pour Souleymane Sèye Ndiaye. Pour ce même film, le scénario de Dyana Gaye et Cécile Vargaftig a lui aussi retenu l’attention du jury, idem pour les images d’Irina Lubtchansky. Avec Mille soleils, Mati Diop pourrait, quant à elle, remporter le trophée francophone du court métrage.
Avec 13 films différents, qui représentent sept pays, le continent africain a été nominé 22 fois. En Europe, c’est trois productions cinématographiques qui ont valu à la France sept nominations : Les garçons et Guillaume, à table ! Le passé, et Sur le chemin de l’école.
C’est à l’issue du second tour de vote que seront dévoilés les noms des dix lauréats. Comme pour la première sélection, les Trophées Francophones seront remis au cours d’une émission spéciale qui sera diffusée sur TV5 Monde le 3 novembre prochain, et animée par le Français Michel Drucker.
Pour le président d’ATFCiné (Association Trophées Francophones), Henry Welsh, «l’ensemble des nominations représente un palmarès éloquent et très diversifié qui témoigne de la richesse et de la créativité du cinéma francophone ».