L’OIF POUR UN CINÉMA FRANCOPHONE SOLIDAIRE, CRÉATIF ET INNOVANT
29EME FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE NAMUR

L’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) est présente au 29ème Festival international du film francophone (Fiff) de Namur (Belgique). Elle est aux côtés des professionnels du Sud, pour un cinéma francophone solidaire, créatif et innovant.
. La Maison de la culture de la Province de Namur a accueilli, lundi, le gala de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) qui accompagne le Festival international du film francophone de Namur (Fiff). A l’occasion, c’est Mme Youma Fall, directrice de la Diversité et du Développement culturels qui a représenté le Secrétaire général de l’Oif, le président Abdou Diouf.
« Depuis 29 ans, une équipe dévouée, professionnelle, porte haut les couleurs d’une Francophonie solidaire, créative et innovante à travers le festival de Namur », s’est félicitée Mme Y. Fall.
Elle a magnifié « un partenariat vieux de 29 ans » et exprimé « toute la fierté que procure ce compagnonnage, ces liens de coopération tissés au fil des années entre l’Oif et le Fiff de Namur ».
La directrice de la Diversité et du Développement culturels a souligné que pour l’organisation francophone, le festival de Namur est « un laboratoire privilégié du dialogue des cultures, un cadre de confrontation fructueuse entre les production du Nord et du Sud, un espace de publicisation du cinéma francophone du Sud ».
Elle a assuré que « l’Oif sera toujours présente à Namur, et encore plus présente aux côtés des professionnels du Sud, pour un cinéma francophone performant et acteur d’une économie créative émergente ».
Mme Youma Fall a salué une « abondance de la présence dans l’actualité de la créativité du Sud dans le Nord, ce qui contribue à la création d’une notoriété pour ce cinéma encore fragile .
Au regard de la représentante du Secrétaire général de l’Oif, « Namur est un événement culturel fondateur et le Francophonie est heureuse que son soutien ait pu contribuer à assurer une présence de professionnels francophones du Sud et mettre en lumière leur création ».
S’y ajoute, a poursuivi Mme Youma Fall, « organiser le Forum qui permet de mettre en synergie la créativité et les moyens et outils du Nord et du Sud par les coproductions qu’il suscite ». Le Forum de Namur célèbre, cette année, son onzième anniversaire.
A ce niveau, la directrice de la Diversité culturelle a souligné la complémentarité entre le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud et le Forum francophone de la production. Complémentarité qui, selon Mme Y. Fall, au-delà du Fonds francophone et du Forum, existe entre les deux institutions.
En effet, a-t-elle remarqué, pour le Festival de Namur, la diversité culturelle qui constitue une des raisons d’être de la Francophonie, loin d’être un slogan abstrait, est une réalité palpable.
Elle en veut pour preuve la sélection de cette édition 2014 : 6 films soutenus par le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud sont en compétition, 2 projets de longs-métrages relevant de la zone francophone du Sud seront accompagnés dans le cadre de l’Atelier de Namur.