L’Unacois alerte sur les risques qui pèsent sur la distribution du sucre et du riz
BLOCAGE DE 15 000 TONNES DE SUCRE IMPORTE D’UNE VALEUR DE 20 MILLIARDS PAR L’ETAT

Pour déplorer la situation que vivent les opérateurs économiques après que l’Etat a bloqué 15 000 tonnes de sucre importé d’une valeur de 20 milliards de francs Cfa au port de Dakar, l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois), a tenu, hier, à son siège, un point de presse. Une occasion mise à profit par l’Unacois pour alerter les consommateurs sur la gravité de la situation qui prévaut dans la gouvernance du secteur du commerce et les risques qui pèsent sur l’avenir des activités liées à la distribution du sucre dans le pays.
La rencontre avait également pour but de donner la position de l’Unacois sur la question de l’homologation des prix du riz. Car, soutiennent les commerçants, l’Etat n’a pas fait ce qu’il devait pour homologuer le prix du riz. En effet, ils ont fait savoir que l’acte de blocage du sucre importé des commerçants par l’Etat va inévitablement avoir des conséquences fâcheuses auprès des populations surtout avec le Ramadan qui profile à l’horizon. Pour eux, la politique dangereuse prise par les autorités pour protéger la compagnie sucrière sénégalaise (Css) ne restera pas sans conséquence. Le secrétaire général Ibrahima Lo a assigné que la situation est très déplorable, car les autorités favorisent leur concurrent.
«Depuis 1972, Jacques Mimeran et Senghor ont signé une convention pour que le riz puisse être produit dans le pays et il avait promis que les Sénégalais seront satisfaits en sucre, mais ça a fait 23 ans que le sucre manque toujours. Et c’est là qu’on a libéralisé l’importation du sucre. Si l’Etat décide de protéger la Css, il doit faire voter une loi à l’Assemblée nationale pour interdire l’importation du sucre. Mais Macky Sall ne peut pas nous interdire ça, car lui-même nous l’avait autorisé, parce qu’il s’agit d’une règle de l’Organisation mondiale du commerce. C’est lui qui nous avait donné l’accord, car nous l’avions promis de vendre le kilogramme à 525 francs Cfa et la Css le vend à 630 francs Cfa», a expliqué Ibrahima Lo.
L’Unacois va «appeler à boycotter le sucre de Mimeran»
Pour sa part, Serigne Ndongo a affirmé que Mimeran a dit qu’il va investir 250 000 dollars pour augmenter la capacité de son usine d’ici trois ans. Selon lui, en vérité, ce sont les consommateurs qui vont financer ce projet. Aussi, le président de l’Unacois, Idy Thiam, a enfoncé le clou en déclarant qu’il va «appeler à boycotter le sucre de Mimeran».
L’Unacois qui a indiqué avoir rencontré les autorités sur cette question du sucre confie qu’elle est «toujours restée à sa faim». Selon l’Unacois, «l’Etat a choisi de protéger des intérêts obscurs au détriment de l’intérêt national». La conséquence qui risque d’en découler, c’est «une pénurie totale de sucre qui se fait déjà sentir». L’Unacois invite donc l’Etat à revoir sa position. A défaut, il devra assumer toutes les conséquences d’une telle décision qui porte préjudice aux importateurs qui, chaque jour, paient des taxes qui occasionnent des pertes économiques incalculables, avertit l’Unacois qui prévient aussi les autorités qu’elle ne réfléchira pas sur les actes à poser, si la situation de blocage perdure.