Pape Niang à Marrakech mardi pour un gala dédié aux déficients visuels

Dakar, 13 juin (APS) - Le musicien et chanteur non voyant Pape Niang a été choisi pour animer, mardi à Marrakech (Maroc), le gala de la conférence diplomatique devant aboutir à l’adoption du premier Traité des Nations unies visant à améliorer l’accès des déficients visuels aux œuvres protégées par le droit d’auteur.
L’artiste sénégalais, préféré à d’autres musiciens pressentis pour l’animation de cette soirée, dont des Américains, se produira ainsi à La Palmeraie de Marrakech où il va ‘’représenter tous les handicapés du monde’’, a expliqué son manager, Alpha Diouf, dans un entretien avec l’APS.
Sur place, Pape Niang va ‘’jouer 10 à 15 minutes à l’occasion de ce gala, en play-back, avec sa batterie et son harmonica, a précisé M. Diouf, en présence de l’artiste.
Il compte ainsi apporter sa voix, en contribution à la dynamique de sensibilisation pour l’adoption du premier Traité des Nations unies visant à améliorer l’accès des déficients visuels et personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés dans le monde entier aux œuvres protégées par le droit d’auteur.
‘’On peut être handicapé, vivre normalement et dépasser même sa situation de handicap’’, a déclaré l’artiste qui, non content de chanter, joue la batterie, l'harmonica, la tumba, la timbale, entre autres d’instruments. D’où cette vérité-slogan qu’il a coutume d’asséner à ses interlocuteurs : ‘’Je suis un +handicapable+. J'ai un handicap, mais je suis capable, je ne tends pas la main’’.
Selon son manager, Pape Niang est fier d’avoir été choisi pour animer ce dîner de gala qui représente ‘’beaucoup de choses pour lui’’, d’autant que la perspective d’un Traité pour l’accès des déficients visuels aux œuvres protégées par le droit d’auteur peut donner une dimension nouvelle à son concept ‘’Handicapable’’.
Il a remercié le directeur général du Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA), qui s’est, selon lui, battu et pour amener les organisateurs à porter leur choix sur Pape Niang pour l’animation de ce gala.
‘’Il va se battre pour que les handicapés puissent vivre avec leur handicap et bénéficier de projets d’éducation et de formation. Nous souhaitons que tous les handicapés et déficients visuels puissent accéder au développement’’, a dit Alpha Diouf.
Pour ce faire, l’artiste et son manager appellent les télévisions de la place à mettre la main à la pâte en créant des émissions thématiques destinées à sensibiliser davantage sur cette problématique.
Pape Niang dit également militer pour que les handicapés puissent facilement accéder à des financements et s’adonner à des activités qui les autonomiseraient davantage.
L'artiste compte pour l’instant sur son projet ‘’Handicapable’’, dont l'objectif est de former ou soutenir des handicapés. Il a ainsi lancé, en mai dernier, le festival ‘’Handicapable en action’’ qui a consisté durant 4 jours en des ateliers de formation au profit des handicapés.
A l’heure du bilan, il dit n’avoir qu’un seul regret lié au manque de soutien des autorités qui seraient, selon lui, pourtant bien inspirées de s’approprier ce concept.
Seul l’opérateur économique Marcel Diagne et d’autres bonnes volontés lui ont manifesté leur soutien à cette occasion, a-t-il indiqué avant de saluer l'appui de la mairie de Dakar.
Pape Niang est présenté comme l’une des voix du jazz au Sénégal. Il est surtout connu pour ses imitations du reste très abouties de James Brown ou Ray Charles, même s’il chante des titres qui lui sont propres en anglais, français, espagnol ou wolof.
Le chanteur est passé depuis les années 1970 dans des orchestres mythiques comme le Xalam. Sa carrière comprend de nombreuses collaborations et trois albums solo: "Saxal garab" (1986), "Xalel" (1992) et "Djem" (2000). Né aveugle, il est à l'aise dans divers styles: soul, salsa, variété ou même le mbalax.