IMAM LY INVITE À LA PRÉSERVATION DE LA PAIX
SORTIE DE WADE ET DOSSIER JUDICIAIRE

La façon de faire la politique au Sénégal est mauvaise. La dernière sortie de Wade en est une preuve. L'imam Habib Ly de la mosquée de liberté 6 extension invite au calme et à un retour vers le Coran et la Sunna. Hier, dans son prêche du vendredi, il a aussi invité Wade à respecter la décision de justice.
Les déclarations du président Abdoulaye Wade ne laissent personne indifférent. Hier vendredi, jour de "Jumaa" était sans doute l'occasion pour les prêcheurs de donner leur point de vue, du moins l'un d'entre eux. L'imam Habib Ly (photo), en dirigeant hier la prière hebdomadaire à la mosquée liberté 6 extension, a rappelé aux acteurs politiques qu'il y a une faveur que Dieu a accordée au Sénégal et qui doit être préservée : le calme et la paix.
A son avis, contrairement à ce que d'aucuns prétendent, disant que c'est parce que des saints sont enterrés ici que la paix y règne, celle-ci existe parce que ceux qui vivent ensemble dans la même superficie la cultive en se conformant à la recommandation divine. "Dans d'autres pays, il y a plus de saints qui y sont inhumés et pourtant la paix n'y est pas", rectifie-t-il. Dans le Coran, dit-il, Dieu rappelle beaucoup aux croyants la sécurité, car elle est à la base du savoir, de la prospérité, bref, du bonheur.
Pour cette raison, tout un chacun doit avoir un comportement responsable et soupeser plusieurs fois ses paroles et évaluer leur impact dans la société avant de les adresser au grand public. Eviter certains propos, surtout que la communauté est une somme des diversités. Imam Ly estime que rien dans le contexte actuel du pays ne justifie les propos de certains acteurs politiques, particulièrement ceux de l'ancien président Abdoulaye Wade qui a accusé récemment son successeur Macky Sall d'être fils d'esclave et d'anthropophage. "Il n'y a pas une situation qui vaille que les gens s'entretuent. Pensons à Dieu, nous sommes tous des parents. Evitons les viles paroles. Regardons autour de nous pour mieux apprécier ce que Dieu nous a donné et le remercier", recommande-t-il.
Dans son prêche, le religieux a déclaré que la façon dont la politique est faite dans ce pays n'est pas bonne. S'il est vrai que sa mission première est de trouver des solutions aux difficultés auxquelles la société est confrontée, au Sénégal, elle est faite d'invectives, d'insultes et de polémiques. Tout ceci, dit-il, parce que les hommes cherchent leur plaisir personnel, oubliant la grâce divine. Il les invite donc à un retour vers le Coran et la Sunna, car le Seigneur demande à chaque musulman de se comporter à l'endroit de son ennemi comme s'il était un ami. Une vertu cardinale chez chacun doit donc être le pardon, en particulier celui qui a la possibilité de se venger. De ce fait, il s'attend à ce que le président Macky Sall ait cette qualité lui qui est à la tête du pays.
Les fils des autres ont été aussi emprisonnés
Par ailleurs, l'imam Ly a demandé à Abdoulaye Wade, comme à tous les citoyens sénégalais, de faire confiance à la justice. Le prêcheur rappelle au père de Karim qu'il y a juste quelques années, d'autres citoyens ont été condamnés par cette même justice. Une façon de lui dire que les fils des autres ont été emprisonnés alors qu'il était président. En plus, ajoute-t-il, des individus ont été incarcérés sans que leur carrière politique ne prenne fin. "N'est-ce pas qu'il a été lui-même (Wade) envoyé en prison à plusieurs reprises. Ce qui ne l'a pas empêché de devenir président", relève-t-il.
A propos de l'éducation, l'imam s'est préoccupé des grèves répétitives des enseignants. Il appelle Etat et syndicalistes à s'asseoir autour de la même table et surtout à respecter les engagements prises de part et d'autre. La paix est à ce prix.