ON EST INJUSTE AVEC LE PM

Il est vraiment difficile de faire l’unanimité au Sénégal. Celle-ci n’existe certes pas, mais nous autres Sénégalais, nous sommes réputés pour être d’éternels donneurs de leçons et des adeptes des critiques faciles.
On s’en est encore rendu compte, au lendemain du passage du Premier ministre Mahammad Boune Abdallah Dionne à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la nouvelle initiative «Questions d’actualité.»
Nombreux ont été ceux qui ont critiqué ce passage, pourtant historique dans l’agenda institutionnel de ce pays. Dans la forme, comme dans le fond, des Sénégalais ont trouvé à redire.
Ils ont désapprouvé cette initiative pour des raisons diverses et parfois même tirées par les cheveux. Si d’aucuns jugent les réponses du Premier ministre, très ordinaires, d’autres vont jusqu’à les qualifier de sordides. Quelle injustice !
Ceux qui émettent ces critiques ont peut-être oublié que le chef du gouvernement n’a fait que répondre à des questions à lui posées par les députés. Si l’on juge ses réponses impertinentes, alors que dire des questions ?
Le véritable problème qu’il faut poser ici, c’est le niveau de nos parlementaires. On l’a dit et redit, beaucoup de ces élus n’ont pas leur place dans cet auguste hémicycle. Ils ne savent ni lire ni écrire – ce qui bien entendu, n’est pas un crime ni une honte -, mais le mal, c’est qu’ils ne font aucun effort pour se rendre utiles à la communauté.
C’est comme si d’ailleurs, ils sont à l’Assemblée nationale uniquement pour contredire leurs opposants et alimenter des querelles de borne fontaine. Jeter l’anathème sur le Premier ministre Dionne, c’est lui faire un mauvais procès ! Pourtant l’initiative est noble et mérite d’être encouragée.
Ces Questions d’actualité devraient être une belle occasion pour les députés, de secouer le gouvernement sur des questions qui taraudent les Sénégalais. Comme l’ont si bien fait, les élus qui ont posé le problème de la Suneor et de la continuité de la traque des biens mal acquis, qui ne doit pas se résumer seulement à la personne de Karim Wade.
Me El Hadji Diouf, pour ne pas le nommer, a touché du doigt là où il le fallait, en évoquant la question, parce que ça nous inquiète tous !
La réponse du Pm est plus ou moins satisfaisante, mais on veut en savoir davantage. Pourquoi Karim Wade seulement ?
Alors que si Macky Sall est élu, c’est en grande partie, pour que les voleurs de la République nous restituent nos biens.
El Hadji Diouf a bien raison de dire qu’il y a des milliardaires, qui sont sous l’ombre de Macky Sall et qui ont fait fortune depuis le régime de Senghor jusqu’à celui de Wade. Celui-là d’ailleurs n’a jamais fait la fine bouche sur la question, parce qu’il disait avoir créé des milliardaires.
Alors oui ! Mamoudou Ibra Kane, il y a des milliardaires dans ce pays et Dieu sait qu’ils ne se comptent pas sur les doigts de la main. Notre brillant confrère de la Rfm se posait la question, lors d’une de ses chroniques politiques du vendredi.
Seulement, les milliardaires sénégalais ne sont pas comme Bill Gates, connu pour son génie dans les nouvelles technologies ou bien comme Aliko Dangote, dont le sens élevé des affaires est incontestable.
Sans doute, il y a des self made man qui se sont fait eux-mêmes au Sénégal et qui peuvent être fiers de se réclamer milliardaires, mais l’écrasante majorité n’ose pas le faire, parce que leur passé est peu élogieux !
Ils n’ont aucun mérite et ils le savent. Il y en a qui ont les mains tachetées de sang, d’autres se sont enrichis à partir de la sueur de leurs semblables, d’autres ont tout simplement volé ! D’où la pertinence encore une fois, de la Crei et de l’Ofnac !