LE MONDE EN BREF DU MARDI 9 JUILLET 2013

Voici le Monde en bref du mardi 9 juillet 2013 :
LE CAIRE - Plus de 50 personnes ont été tuées lundi au Caire lors d'une manifestation pro-Morsi, les Frères musulmans appelant au "soulèvement" à la suite de ce "massacre", tandis que les nouvelles autorités promettaient la tenue de législatives au plus tard début 2014. Ces nouvelles violences aggravent le climat d'extrême tension qui prévaut en Egypte depuis la destitution par l'armée du président islamiste à l'issue de manifestations monstres réclamant son départ. Le président par intérim, Adly Mansour, a décrété dans la nuit que l'organisation des élections législatives serait lancée avant la fin de l'année, relançant la transition politique, un temps bloquée par de difficiles tractations qui se poursuivent sur la nomination d'un Premier ministre faisant consensus.
WASHINGTON - Les Etats-Unis, comme la France et de nombreux autres pays, ont condamné l'appel à la violence de la puissante confrérie et demandé aux militaires le "maximum de retenue".
NEW YORK - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lui aussi "condamné" les violences et demandé une enquête impartiale.
LAC-MEGANTIC (Canada) - L'explosion d'un train de wagons-citernes transportant du pétrole dans la nuit de vendredi à samedi dans la petite ville québécoise de Lac-Mégantic a fait 13 morts, selon un nouveau bilan de la police. En outre, 50 personnes - dont les 13 morts - sont portées manquantes et les secours craignent que les 100.000 litres de pétrole qui se sont écoulés des wagons-citernes atteignent le fleuve Saint-Laurent dans la soirée.
DAMAS - Le président syrien Bachar al Assad a écarté lundi tous les dirigeants de son parti, le Baas, dont le vice-président critique Farouk al-Chareh, un "coup de balai" qui s'explique par les "nombreuses critiques venues de la base du parti Baas sur les mauvais résultats de la direction avant et durant" le conflit, a affirmé Bassam Abou Abdallah, directeur du Centre de Damas pour les études stratégiques. Dans le même temps, le Premier ministre rebelle syrien Ghassan Hitto a annoncé lundi qu'il démissionnait, sans avoir pu former de gouvernement d'opposition, près de quatre mois après sa nomination lors d'une réunion à Istanbul.
MOSCOU - L'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden a entamé lundi une troisième semaine dans la zone de transit d'un aéroport moscovite, dans l'attente d'un éventuel départ pour un des pays d'Amérique latine qui lui offrent l'asile avec le soutien de Cuba. La Bolivie, le Venezuela et le Nicaragua se sont dit prêts à l'accueillir, et Cuba les a assurés de son soutien. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé lundi avoir reçu une demande d'asile de Snowden.
LAMPEDUSA (Italie) - Le pape François a fustigé lundi à Lampedusa "l'indifférence" du monde face à la mort de centaines de migrants venus d'Afrique qui tentaient de traverser la Méditerranée en quête d'"une vie meilleure". "La culture du bien-être nous rend insensibles aux cris d'autrui" et "aboutit à une mondialisation de l'indifférence", a déploré le pape.
BRUXELLES - Les Européens et le FMI ont donné leur accord lundi soir pour débloquer 6,8 milliards d'euros en faveur de la Grèce, dont la majeure partie sera versée sous peu, à condition que le pays engagé dans une réduction drastique de son secteur public respecte ses engagements. Ces versements dépendront toutefois des efforts d'Athènes en matière de réformes. La Grèce doit encore supprimer 4.000 emplois publics d'ici la fin de l'année et imposer des mutations à 25.000 agents.
PARIS - Après huit ans d'instruction et un mois de procès, le tribunal correctionnel de Paris a rendu lundi un jugement spectaculaire dans l'affaire des détournements du programme de l'ONU en Irak "pétrole contre nourriture", en relaxant tous les prévenus, dont le groupe Total et l'ancien ministre Charles Pasqua. Au procès, le parquet avait requis la relaxe de Charles Pasqua, mais demandé une amende de 750.000 euros contre le groupe pétrolier français Total, lui reprochant d'avoir versé des pots-de-vin aux dirigeants irakiens et acheté du pétrole dans des conditions non conformes au programme "pétrole contre nourriture".
WASHINGTON - Les États-Unis et l'Union européenne ont donné lundi à Washington un coup d'envoi discret aux négociations visant à créer l'une des plus grandes zones de libre-échange dans le monde, dans un climat assombri par l'affaire de l'espionnage américain qui fait l'objet d'une réunion distincte dans la capitale fédérale.
ROME - Le procès du commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, s'ouvre mardi à Grosseto (Toscane), mais pourrait être aussitôt reporté en raison d'une grève nationale des avocats, un an et demi après le naufrage du paquebot qui avait fait 32 morts. Plus de 400 témoins et 250 parties civiles seront cités pour ce procès fleuve, prévu pour durer des mois.
TOKYO - Quatre compagnies d'électricité japonaises ont demandé lundi à l'autorité de régulation nucléaire d'examiner 10 réacteurs atomiques, dans le but de les relancer le plus vite possible après l'entrée en vigueur de nouvelles normes de sûreté. Par ailleurs, le gérant de la centrale accidentée de Fukushima a annoncé mardi avoir constaté une multiplication par 90 en trois jours du niveau de césium radioactif dans un puits de prélèvement situé entre les réacteurs et la mer.
LISBONNE - Le président portugais a entamé lundi des consultations avec les partis représentés au Parlement avant d'apporter son prévisible soutien au remaniement ministériel qui doit permettre à ce pays sous assistance financière internationale de surmonter une crise gouvernementale majeure.