LES RESPONSABLES DE L’UGAACO INVITES A «SECURISER LES EMPRISES DES AEROPORTS»
SECURITE ET SURETE DE L’AVIATION CIVILE

Dans le souci de garantir la sécurité et la sûreté des aéroports de la sous-région, les responsables des aéroports ont été invités par l’Agence de l’aviation civile à «sécuriser les emprises des aéroports».
La qualité de service était, hier, au cœur de la cérémonie officielle de la 9e Assemblée générale de l’Union des gestionnaires d’aéroports d’Afrique du Centre et de l’Ouest (Ugaaco), qui a démarré mercredi à Dakar. Une cérémonie que le directeur de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), Amadou Ousmane Guittèye, a mis à profit pour demander aux responsables de l’Ugaaco de veiller sur la protection des emprises de l’aéroport.
«Ce n’est pas une fantaisie de l'aviation civile qu’on laisse des places inoccupées au alentour des aéroports. Il n’y a pas de petit aéroport, ni d’accident domestique dans l’aviation civile», a fait savoir le Dg de l’Asecna, qui prend l’exemple du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la Mauritanie, entre autres pays, qui sont contraints à trouver un autre aéroport où de délocaliser à cause des habitions. Ainsi, dans ce contexte marqué par une urbanisation galopante non maîtrisée, empiétant parfois les emprises des aéroports, l’Ugaaco a invité les gestionnaires à exploiter les opportunités de formation que l’Asecna met à leur disposition en vue d’assurer la certification des aéroports.
Le ministre du Tourisme et des Transports aériennes, Abdoulaye Diouf Sarr, a lui aussi abondé dans le même sens. Selon lui, le thème de la 9e Assemblée générale de l’Ugaaco, à savoir : «Aéroports et sécurité des services», est d’une importance capitale pour l’économie de la sous-région. Pour le ministre, on ne peut parler de sûreté et de qualité des services en occultant la sécurité des aéroports et de leurs environnements immédiats.
«Comme nous le savons tous, un système de transport aérien sur-sécurisé abordable et efficace, avec une qualité de service, est indispensable à l’économie africaine, voire l’économie mondiale. Parce qu’il facilite les affaires, le tourisme et transport des marchandises, en plus de créer des emplois pour ne citer que ces retombées directes», a-t-il dit aux gestionnaires d’aéroports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Ainsi, même s’il estime que d’immenses efforts ont été déployés par les aéroports de la sous-région pour l'amélioration de la qualité des services, Abdoulaye Diouf Sarr, qui a présidé la cérémonie officielle, a avoué que «les défis à relever sont énormes». C’est la raison pour laquelle le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériennes, a demandé aux gestionnaires des aéroports d’inscrire leurs politiques vers la recherche de la qualité. «Il faut toujours aller vers la recherche permanente de la qualité, sans dormir sur ses lauriers», a-t-il recommandé, tout en invitant chaque aéroport à garantir «l’information des clients». Ce, grâce à un relai de communication performante.