LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Conseil Constitutionnel
Le nouveau président du Conseil constitutionnel, Pape Ousmane Sakho, sera installé dans ses nouvelles fonctions, après demain vendredi, à 10 heures. L’ancien 1er président de la Cour suprême va prêter serment à la Cour suprême en même temps que le Pr Ndiaw Diouf devenu vice-président du Conseil constitutionnel. Pour rappel, Pape Ousmane Sakho a été nommé par le chef de l’État le 26 juin au poste de président du Conseil constitutionnel. Ce poste était resté vacant suite au décès de Cheikh Tidiane Diakhaté en janvier 2015. Le nouveau Conseil qui prête serment va trouver sur sa table le recours des 19 députés pour inconstitutionnalité de la modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Vent de rébellion au Pit
Le secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), Maguette Thiam, veut passer le témoin à l’instar de son prédécesseur Amath Dansokho qui a été élevé au rang de président d’honneur de cette formation politique de gauche. Et pour ce faire, Maguette Thiam et Cie envisagent d’organiser au mois de novembre prochain le congrès au cours duquel le Pit élira son nouveau secrétaire général. D’ailleurs, pour y arriver, les cocos de Khaar Yalla ont mis en place, samedi dernier, un comité de pilotage qui réfléchira sur les termes de références du congrès.
Vent de rébellion au Pit (bis)
Creuset de cadres et d’idéologues rompus à la tâche, le Pit pourrait connaître un changement radical de visage si le voeu de la jeune génération est exaucé. Car, pour eux, le Pit se confond à Dansokho, Maguette Thiam, Ibrahima Sène, feu Sémou Pathé Guèye, entre autres. Et qu’il est temps que le parti qui regorge de grands cadres change de visage. D’après nos sources, le congrès risque de connaître des remous, car certains responsables commencent à s’agiter. Ils sont prêts à s’opposer à tout simulacre de renouvellement des instances sans débat à l’instar du congrès qui a vu Maguette Thiam succéder à Dansokho.
Accident spectaculaire à Thiès
Un accident spectaculaire s’est produit, hier, dans la matinée sur l’Avenue de Caen de Thiès non loin de la gendarmerie. Un véhicule 4X4 s’est retrouvé les 4 pneus en l’air. Même si les causes exactes de l’accident qui n’a pas fait de victime ne sont pas encore connues, des témoins parlent d’excès de vitesse. Il s’agit d’un véhicule 4X4 sans immatriculation avec l’inscription «Cheikh Bou Kounta Ndiassane» en lieu et place de la plaque. Les constats d’usage ont été aussitôt faits par la police.
Le tribunal annule
La bataille pour le contrôle du regroupement des transporteurs de la région de Saint-Louis est loin de connaître son épilogue. Sorti vainqueur lors des élections, Birane Seck devra encore prendre son mal en patience pour prendre les rênes du regroupement. En effet, le tribunal de Saint-Louis a annulé hier le verdict des élections suite au recours introduit par Vieux Alioune Mbodj, le président sortant. Seulement, Birane Seck n’entend pas se laisser faire. Son avocat Me Makhtar Diop souligne que la bataille va se poursuivre. A cet effet, il va introduire à son tour un recours auprès de la Cour d’appel pour casser la décision du tribunal. En attendant, les partisans de Vieux Alioune Mbodji savourent leur «victoire». Il faut signaler qu’un comité ad hoc a été mis sur pied par le gouverneur suite aux échauffourées qui avaient opposé les deux parties.
Le Pr Mary Teuw Niane se déploie sur le terrain
Les prochaines élections se préparent activement à Saint-Louis. Le Pr Mary Teuw Niane, responsable de l’Alliance pour la République (Apr) se déploie sur le terrain chez lui à Bango, Ngallèle et Saint-Louis. Il a demandé aux jeunes ayant l’âge de voter à la prochaine présidentielle d’aller s’inscrire sur les listes électorales avant vendredi.
Les acteurs de la lutte se mobilisent pour Ama
Il y avait foule, hier, au Tribunal, au procès du chef de file de l’écurie Falaye Baldé. Débordés par le public venu nombreux assister à l’audience à la salle 5 qui s’est révélée trop petite pour contenir les férus de lutte, les gendarmes étaient obligés de repousser les inconditionnels d’Ama Baldé jusqu’à l’extérieur du Tribunal. Dans le lot, se trouvaient des journalistes qui ont été tout simplement éconduits par les pandores sous prétexte que la salle était pleine. Dans la salle, on a noté la présence des lutteurs Khadim Gadiaga, Eumeu Sène ami du mis en cause, Baboye, le boucher de l’arène Khadim Ndiaye, Issa Pouye, Sa Thiès … Il y avait également le chroniqueur de lutte de la 2Stv Bécaye Mbaye et d’autres acteurs de la lutte.
Rencontre Gouvernement et syndicats
Le Gouvernement et certains syndicats d’enseignants étaient encore, hier, autour d’une table pour évaluer les engagements pris dans le cadre de la plateforme revendicative des enseignants. Au sortir de la rencontre présidée par le Premier ministre, Mohammad Boun Abdallah Dionne, les deux parties ont décidé de poursuivre les échanges à travers un séminaire dont la date sera fixée ultérieurement. Les échanges ont porté sur les questions de méthodologie pour affiner davantage les nombreuses recommandations et les transformer en directives qui devront alimenter le Conseil présidentiel. Un séminaire est prévu dans les meilleurs délais, selon le ministre auprès du Premier ministre et porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye. Il a été aussi question de faire en sorte que les directives soient plus synthétiques pour pouvoir engager le Gouvernement vers des réalisations et un échéancier plus précis. Bref, il s’agissait d’une réunion technique d’harmonisation et de stabilisation des orientations, qui vise à fixer avec précision les questions à incidences financières en respectant le cadrage macroéconomique, la volonté politique et les orientations sur ce qui fera l’objet du prochain séminaire. Ce sera l’élaboration en quelque sorte d’un budget qui devrait permettre de sortir l’école sénégalaise de sa situation actuelle, selon le porteparole du gouvernement.
Rencontre Gouvernement et syndicats (Bis)
Sur la menace brandie par le Grand cadre de boycotter les examens et procéder à la rétention des notes, le porte-parole du Gouvernement est formel : «Cette question n’a pas été abordée au cours de la réunion parce qu’il s’agissait d’une évaluation et non pas la gestion globale du secteur de l’enseignement. Les responsables étant identifiés, ils donneront les éléments de réponse à cette menace», a répondu Seydou Guèye. Sur la tenue du prochain conseil présidentiel sur l’éducation, il précise qu’il ne pourrait se tenir qu’après le séminaire qui sera une sorte de réunion préparatoire à cette rencontre des acteurs de l’éducation avec le président de la République. C’est dire que le Conseil présidentiel sur les assises de l’éducation de jeudi prochain est partie pour être reporté.
Conseil présidentiel sur l’éducation
En réalité, même si le porte-parole du gouvernement ne l’a pas dit hier, les convocations ont déjà été envoyées aux acteurs de l’enseignement. Le Conseil présidentiel sur les assisses de l’éducation va se tenir le 9 juillet prochain. L’équipe drivée par le Pr Abdou Salma Sall et Yoro Deh a déjà terminé ses réflexions qui seront soumises au chef de l’État lors de ce Conseil présidentiel sur l’Éducation à la suite de celui consacré à l’enseignement supérieur.
Macky Sall chez Moustapha Diakhaté
Moustapha Diakhaté que l’on dit très proche du couple présidentiel a reçu hier la visite de Macky et Marième Sall venus lui présenter leurs condoléances à l’occasion du décès par accident de son jeune frère, Mor Diakhaté. D’après le service de presse du Palais, le Président a surtout a rappelé «les liens particuliers qui l’unissent à son ami et compagnon Moustapha Diakhaté». L’occasion faisant le larron, il en a profité pour fustiger l’indiscipline qui prévaut sur les routes. «On a longtemps pleuré sur ce qui se passe sur nos routes, mais le non-respect du Code de la route ne peut aboutir qu’à des catastrophes. On ne doit pas banaliser certains comportements dans la circulation, car il y a beaucoup de gens qui meurent sur la route et ensuite on évoque la volonté divine. Même si nous venons de Dieu et retournerons vers lui, nous devons bannir certains comportements. C’est un devoir pour chacun d’entre nous de veiller au respect du Code de la route pour éviter les accidents mortels», conclut Macky Sall.
Flambée du prix de la viande
Les ménagères ont les nerfs à fleur de peau à Ziguinchor. Le prix des denrées de première nécessité monte en flèche. Certains chefs de famille, qui joignent difficilement les deux bouts, déplorent la hausse inopinée du prix du kilogramme de viande qui est passé de deux 2000 francs à 3000 francs. Les bouchers justifient cette hausse par la raréfaction des boeufs.
L’hôpital Aristide Le Dantec
Un hôpital malade. Personne ne peut joindre L’hôpital Aristide Le Dantec par le téléphone fixe. L’appel en direction des services de l’hôpital ne passe plus depuis quelques jours. La faute, dit-on, une réinstallation des lignes téléphoniques qui dure depuis plus d’un mois et qui ne laisse aucun choix aux nombreux patients que celui de prendre son mal en patience. Qu’importe si c’est une urgence ! Une situation qui interpelle le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck qui devrait envoyer une mission de contrôle, ou à tout le moins une mission d’enquête pour s’enquérir de la situation. Surtout que plusieurs fournisseurs se plaignent de non payement de factures …
Terrorisme et blanchiment
Un procès émouvant s’est tenu hier au Palais de justice avec les plaidoiries de Mes Ciré Clédor Ly et Bamba Cissé qui ont ému toute l’assistance. Le maître et son élève ont plaidé en faveur de Assane Farah, Said Mohamed Aly et Mohamed Gassama, arrêtés depuis quatre ans pour terrorisme et blanchiment de capitaux. Mais puisque certains sont de nationalité canadienne, le consul du Canada a assisté à l’audience pour apporter réconfort à Sidi Mohamed Aly. A l’arrivée, le parquet a abandonné le délit de terrorisme pour ne retenir que le blanchiment de capitaux. Le délibéréest attendu le 22 juillet prochain et les avocat ont surtout mis l’accent sur «le caractère non fondé» du délit et fait pleurer les familles des détenus.