LES OFF DU POP DE CE JEUDI

Déballage
A la guerre comme à la guerre. A croire que Cheikh Kanté a armé ses tanks, avions de chasse et sous-marins pour balancer le maximum de munitions sur ses deux principaux détracteurs à savoir El Pistolero et Mamadou Lamine Diallo du mouvement Tekki. Si Me Diouf a fouillé dans les relations entre le Dg du Port et son "ami intime" de Cissé Lo pour balancer sur la dégradation de leurs rapports, Adji Mergane kanouté, elle, est allée fouiller dans les tiroirs de la République pour dépoussiérer un dossier de Mamadou Lamine Diallo. Mme Kanouté a informé que le député a eu à donner une concession minière à sa femme sans appel d’offres sous le régime de Njol Diouf. Il travaillait alors avec Habib Thiam. «C’est peut-être pour cette raison qu’il croit que les autres ont fait comme lui. A l’Union africaine, on sait ce qui s’est passé là-bas et au moment opportun, nous allons revenir sur cela», a-t-elle menacé.
Déballage (bis)
Restons à la conférence de presse précitée pour dire que le bouillant député de l’Apr, Moustapha Cissé Lo alias «El pistolero», en a également pris pour son grade. Et c’est le tonitruant Me El Hadj Diouf qui l’a sévèrement taclé. Le député du peuple a expliqué pourquoi «El pistolero» en veut terriblement au Dg du Port qu’il ne cesse d’attaquer. «Il avait demandé au Dr Cheikh Kanté de lui recruter 10 personnes au Port, dont son propre fils. Quand Dr Kanté a examiné le dossier de son fils, il s’est rendu compte que ce dernier n’avait que le certificat d’études élémentaires et un permis de conduire. Il l’a alors recruté comme chauffeur», a narré Me Diouf. Et d’ajouter que cela a fortement déplu «El pistolero» qui a interpellé Dr Kanté, tout en lui demandant de recruter son fils comme cadre, arguant qu’il n’est pas n’importe qui dans ce pays. Ce que, selon l’avocat, le Dg du Port a catégoriquement refusé. Teuss !
Le Mkp charge…
Le rapport du Fmi continue de susciter des réactions. Hier, c’était au tour du «Mouvement (Rimka) Président» (Mkp) de monter au créneau. «Le débat sur la pauvreté de (Sunugaal), suscité par le rapport du Fmi a révélé au grand jour l’incurie d’un gouvernement en mal d’inspiration. Non content de se faire offrir un Plan bidon à coups de plus d’un milliard de F Cfa, pompeusement appelé ‘Pse’, (SMS) avait dompté bon nombre des membres de la société civile et embrigadé les prétendus journalistes ‘d’investigation’ en vue de continuer à tromper le peuple (sunugaalien) avec des slogans creux. (SMS) usa abusivement du bâton pour mâter tous ceux qui tenteraient de s’opposer à sa politique de saupoudrage», assène la présidente nationale du Mkp. Amina Sakho d’indiquer : «Le rapport du Fmi vient de crever l’abcès en démontrant, chiffres à l’appui, que (Sunugaal), sous (SMS), fait partie des 25 pays les plus pauvres du monde ! Cette bombe, lâchée par les institutions de Bretton Woods, a créé la panique dans le cercle gouvernemental». Visez la suite…
…SMS et son régime
«Comme si la Côte-d’Ivoire, le Kenya et le l’Ile Maurice n’étaient pas affectés par le cours du même dollar, le Premier ministre, plus averti, fait un démenti de principe, sans entrer dans les détails. Quant à (SMS), qui s’est senti dépassé par la gravité de la détonation de la bombe, il n’a eu comme explication que de nous dire ‘qu’on ne peut pas être 25e en Afrique, à fortiori, dans le monde’ ! A-t-il oublié que tous les 25 pays les plus pauvres sont tous africains, sauf trois (Afghanistan, Népal et Haïti) ?», souligne, en outre, Amina Sakho. Et de lâcher à l’endroit de SMS : «Votre bilan, à moins de 3 ans de la Présidentielle est on ne peut plus catastrophique. Les (Sunugaaliens) s’appauvrissent de plus en plus, les entreprises ferment, les unes après les autres, la jeunesse perd de l’espoir et les parents ne savent plus à quel saint se vouer».
Suneor
SMS fixe les règles après l'annonce de la séparation à l'amiable entre l'Etat du Sunugaal et Abass Jaber à travers Advens dans le dossier Suneor. Hier en Conseil des ministres, SMS a demandé au Gouvernement de hâter le pas pour "finaliser dans les meilleurs délais la procédure de séparation à l’amiable engagée avec l’actionnaire majoritaire". Ensuite, il s'agira selon le chef de l'Etat de "diligenter, après évaluation, un schéma efficace de privatisation de cette société, qui prend en compte les intérêts des travailleurs, des industriels et de l’Etat". Pour dire que si la rupture ira très vite, la privatisation, elle risque de prendre un peu de temps au grand dam de tous ceux qui manoeuvraient pour faire tomber, à la hâte, ce mastodonte entre certaines mains.
Dialogue
L'Acte III de la décentralisation s'est invitée à la rencontre du Conseil des ministres. SMS décidant de créer à la Présidence, "une entité stratégique consultative chargée de faciliter le dialogue entre l’Etat et les Collectivités locales et d’en assurer le suivi". Il a fait l'annonce après avoir posé "l’impératif d’impulser et d’accompagner le processus de rénovation du dialogue entre l’Etat et les Collectivités locales et entre les Collectivités locales elles-mêmes, en vue de bâtir des consensus territoriaux dynamiques et des partenariats crédibles, pour le bien-être des populations". Selon le chef de l'Etat, "ce dialogue rénové permettra également d’assurer l’évaluation et le suivi permanents des impacts et problématiques de la nouvelle réforme de la décentralisation, notamment aux plans juridique, administratif et économique".
Pôle urbain
Autre préoccupation de SMS en Conseil des ministres, hier, c'est la nécessité d'une mise en cohérence des infrastructures et équipements publics au niveau du pôle urbain de Diamniadio. Il a à cet effet insisté sur "l’impératif de mieux maîtriser l’agenda de réalisation de tous les ouvrages publics prévus dans la zone, à travers leur financement adéquat dans le Programme triennal d’Investissements publics (Ptip) 2016-2018". Il a ainsi demandé au Premier ministre Momo Dionne de "veiller à l’intensification des travaux d’aménagement du Pôle urbain de Diamniadio, à l’exécution des projets publics prévus sur le site et au respect des engagements pris par les promoteurs-développeurs concernant notamment la construction de logements".
Ambulance, citerne
Après Kamb, le mois dernier c’est au tour des habitants de la commune de Labgar située à 90 km de la ville de Linguère (au nord) de bénéficier d'une ambulance médicalisée et d'un camion-citerne pour lutter contre les feux de brousse. Ce don est le fruit d’un partenariat entre la commune de Labgar et Dental Garonne une Ong basée en France et par l’intermédiaire d’une ressortissante de la localité du nom de Dieynaba Ba. Désormais les évacuations sanitaires se feront avec l’ambulance médicalisée pour une meilleure prise en charge des patients et non plus à bord des "wopouyas", selon Tidiane Thiam le médecin chef du district sanitaire de Linguère qui a loué les efforts du maire de la commune de Labgar Idrissa Diop. Avec le camion-citerne les feux de brousse seront vite maitrisés, dit le capitaine Babacar Gaye chef du service départemental des eaux et forêts de Linguère.
Labgar Fm
La cérémonie de réception a également été l’occasion pour le maire Idrissa Diop de procéder au lancement de la radio communautaire Labgar Fm qui émet sur les 101.5. Le préfet Amadou Bamba Koné qui présidait la cérémonie a invité la directrice de Labgar Fm, Absatou Fall, à privilégier les émissions de sensibilisation sur les feux de brousse de citoyenneté, entre autres. L’aspect pédagogique n’a pas été laissé en rade puisque les élèves de la commune ont reçu des fournitures et des manuels scolaires et du matériel informatique en vue d’améliorer leurs conditions d’études. Le maire de la commune Idrissa Diop a rendu un vibrant hommage à la dame Dieynaba Ba qui est à l’origine de cet important don.
Lutte contre…
Faire en sorte que les handicapés puissent se démarquer de la mendicité et sortir de la pauvreté. Tel est l’objetif de Bnb Union qui, en partenariat avec l’assaciation Solidarité sans frontières (Ssf) de Diafara Boubacar Sakho et Natangué services, a distribué, hier, un lot de matériels informatiques à l’association des handicapés de Grand Dakar. Selon Babacar Diouf, responsabble administratif de Natangué services et représentant de Bnb Union, cette dotation vise à appuyer les handicapés afin qu’ils se départissent de la mendicité. “Les handicapés sont marginaliés au Sénégal. Ils sont devant les feux rouges, devant les mosquées et autres lieux de culte et cela doit cesser. Lutter contre la mendicité des personnes handicapés c’est faire en sorte qu’ils quittent la rue et s’adonnent à leur propre activité” a déclaré M. Diouf
…La mendicité
Selon lui, après Ndakaaru, leurs organisations vont faire les 14 régions du Sunugaal dans le but d’appuyer les handicapés. De leur côté, les handicapés ont salué cette initiative tout en soulignant que c’est un “acte noble”. “Ce qu’ils font, c’est la véritable lutte qui vaille. Lutter contre la mendicité et la pauvreté. Ils nous ont donné les moyens de lutter contre la pauvreté et nous ont montré la voie à suivre pour participer au développement du (Sunugaal)” a indiqué Alpha Dionne, président de l’association des handicapés de Grand-Ndakaaru.
Classement…
La question du classement du Sunugaal a été abordée lors de la rencontre du Ps, hier. Selon Ousmane Faye, "au début il y a eu des sorties du ministre des Finances et du porte-parole du gouvernement qui justifiaient ce classement du fait d'une fluctuation du dollar ce qui n'est pas du tout un bon argument. Cet argument ne tient pas parce que tous les pays sont soumis aux mêmes critères d'évaluation dans ce classement-là". Du coup, dit-il, "le débat n'est pas bien posé, ce classement est une réalité, ça ne veut pas dire que le Sénégal n'avance pas. On a évoqué des taux de croissance qui sont bons, des perspectives qui sont bonnes pour les années à venir. Tout ça, c'est une réalité, on avance".
…Du Sunugaal
Seulement, indique M. Faye, "la question c'est, est-ce qu'on avance au bon rythme, est-ce qu'on avance autant que les autres ? Et à ce niveau-là puisqu'on stagne, on a même reculé de 27 à 25, ça veut dire qu'on n'avance pas aussi vite que les autres et on devrait revoir notre modèle de développement malgré le Pse, un excellent plan, dont la mise en œuvre doit être revue". Il pense qu'"il faudrait qu'on se serve de ce classement pour essayer de gagner des points dans les années à venir en revoyant notre stratégie plutôt que de contester les chiffres et finalement de passer à côté".
M23
Face à la presse hier pour se prononcer sur l’actualité politique nationale, le Mouvement du 23 juin s'est interrogé la Suneor. Mamadou Mbodj et ses camarades ont salué la décision du gouvernement de se séparer d’Abbas Jaber dans la gestion de la Suneor et l’exhortent à mettre en place une administration provisoire qui veillera à la réalisation d’une campagne arachidière bénéfique aux paysans tout en conduisant une relance de l’activité industrielle accordant une place prépondérante au capital semencier. Le M23 demande au gouvernement d’assumer aussi les décisions de ruptures à Transrail et à la Sodefitex, ainsi que le refus du diktat du Fmi et de la Banque mondiale allant dans le sens de la fermeture de la Sar.