LES JEUNES AVOCATS SONNENT LE TOCSIN CONTRE L’UMS
GUERRE FROIDE AU SEIN DE LA JUSTICE

Le bras de fer entre les magistrats et les avocats s’intensifie. A la suite du bâtonnier Me Ameth Bâ qui a demandé à ses confrères de se mettre en ordrede bataille, l’Association des jeunes avocats sénégalais (Ajas) a sorti hier un communiqué pour manifester tout son soutien à Me Mame Adama Guèye, mais également à l’ordre des avocats dans son combat contre la corruption. L’Ajas entend rester «soudée et vigilante» aux côtés de l’ordre des avocats pour «parer à toute éventualité ».
Décidément, c’est la guerre froide actuellement au temple de Thémis. Le bras de fer entre les avocats et les magistrats est loin de s’apaiser, bien au contraire. A la suite de l’ordre des avocats qui a sorti un avis avant hier demandant à tous les avocats de se mettre en ordre de bataille, l’Association des jeunes avocats sénégalais (Ajas) vient se liguer avec l’ordre des avocats. Dans un communiqué, le président de l’Ajas s’offusque de la convocation servie par les gendarmes de la Section de Recherches à l’ancien bâtonnier qui devait déférer à la convocation hier.
L’Ajas apporte son soutien total et sans faille à l’ex-bâtonnier et considère que la convocation qui lui a été servie est «une violation flagrante des règles régissant les poursuites contre les avocats». Mais pire, selon Me Ousmane Thiam et Cie, c’est une «atteinte grave à l’indépendance et à la liberté d’expression de l’avocat, acteur incontournable de la justice dans un Etat de droit».
Tout comme le bâtonnier Ameth Bâ, l’Ajas estime que les magistrats tentent de museler les avocats. En fait, la corruption qui gangrène le milieu de la magistrature est connue de tous. Du moins, si l’on en croit Me Ousmane Thiam et ses camarades, le phénomène de la corruption est «un secret de polichinelle ».
Ainsi, soutient Me Thiam dans le communiqué, «l’Ajas ne saurait se complaire dans une politique de l’autruche et entend s’investir entièrement dans la lutte contre ce phénomène». Les jeunes avocats convaincus que le bâtonnier Me Mame Adama Guèye n’a pas tort en tenant ses propos, dénoncent la corruption. Mieux, l’Ajs «entend se positionner en sentinelle dans la transparence, l’équité et l’impartialité dans le traitement des affaires judiciaires ».
Soutenant le bâtonnier Ameth Bâ dans son appel, les jeunes avocats sénégalais expriment leur détermination à «constituer un rempart contre toute attaque injustement dirigée contre un avocat» et resteront soudés et vigilants pour parer à toute éventualité».