10.544 DEMANDES ENREGISTREES, DONT 9.564 CAS TRAITES
BAISSE DU COUT DU LOYER

Depuis que la baisse des prix des loyers à usage d'habitation est intervenue, les litiges entre les bailleurs et les locataires ne sont pas encore arrangés. En effet, à ce jour, le Service régional du Commerce de Dakar a enregistré 10.544 demandes, dont 9.564 cas traités.
Adoptée à l’unanimité par les députés, en dépit de ses multiples manquements, la loi sur la baisse des prix des loyers à usage d'habitation continue de traîner ses lacunes. En effet, certains bailleurs ne cessent toujours de contourner cette mesure pour maintenir les prix hors surface corrigée.
D'après les informations livrées, hier, par le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Petites et moyennes entreprises (Pme), Alioune Sarr, il ressort que le serveur mis en place par le Service régional du commerce de Dakar continue d'exploser.
«En ce qui concerne la baisse des prix des loyers à usage d'habitation, les réclamations relatives à l'application des mesures prévues par la loi ont porté sur 10.544 demandes, dont 9564 cas traités», a souligné Alioune Sarr.
Toutefois, même si tous les contrats conclus après l'adoption de cette loi devraient être bâtis sur le décompte de la surface corrigée, des dysfonctionnements ont été constatés dans son application. Ce qui a poussé certains députés qui se sont prononcés sur la question à exiger une évaluation de ladite loi. De plus, ils ont réclamé la réglementation des pratiques de courtage et de cautionnement dans ce domaine.
Mais Alioune Sarr a tenu à rassurer tout le monde que son département est sur le point d'organiser un atelier d'évaluation avec l'ensemble des acteurs. Cela, pour discuter sur la modernisation des pratiques de courtage et de cautionnement relevées dans ce domaine.
Au terme des débats, le projet de budget du ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Petites et moyennes entreprises (Pme) s'élève à la somme de 10,80 milliards de francs Cfa, contre 11,76 milliards en 2015. Soit une baisse de 960,35 millions en valeur absolue et 8,16% en valeur relative.