UNE MOTION DE DEFIANCE LANCEE POUR DESTITUER AWA WADE…
FRONDE AU SEIN DE L'UDEN

Ça sent la scission au sein du Syndicat démocratique des enseignants du Sénégal (Uden). En effet, des responsables dudit syndicat ont reproché au Secrétaire général Awa Wade de mener une gestion solitaire. Et en réaction, ils ont décidé de créer un autre cadre syndical.
Les démons de la division ont frappé à la porte du Syndicat démocratique des enseignants du Sénégal (Uden). Alors que la centrale syndicale vient fraîchement de sortir d'un congrès national, les guerres de positionnent ont éclaté. Et rien ne va plus entre le Secrétaire général de l’Uden, Awa Wade, et le chef des frondeurs, Daouda Faye et sa bande.
Au sortir d'une rencontre, hier, Daouda Faye, au nom des dissidents a chargé Awa Faye. «Notre camarade Awa Wade a fait une gestion solitaire de notre syndicat en procédant à un tripatouillage de nos textes. Les textes devraient être peaufinés à travers une Commission. Mais elle s'est enfermée dans son bureau pour faire ce qu'elle veut et déposer le document au ministère de l'Intérieur et autres», a déploré le chef des frondeurs qui a soutenu, sur la Rfm, que la majeure partie des membres dudit syndicat se sont prononcés pour qu'elle (Awa Wade) démissionne.
Déterminé à éjecter Awa Wade de son siège, Daouda Faye fulmine : «Lors de la réunion du Comité administratif, nous avons proposé une motion de défiance pour demander qu'on la destitue. Mais elle a refusé de soumettre la motion au vote. Alors que dans nos textes, la motion de défiance est prévue. Ce que nous avons décidé maintenant, c'est de tenir une Assemblée générale ordinaire consécutive d'un nouveau syndicat. Nous voulons mettre en place un nouveau syndicat», a prévenu Daouda Faye.
…Qui assimile ses frondeurs à de mauvais perdants
Toutefois, le Secrétaire général de l'Uden, fraîchement élu pour un nouveau mandat, au sortir d'un congrès national, n'a pas mis du temps pour rejeter, en bloc, les allégations de Daouda Faye et ses camarades.
«Ce sont mes anciens détracteurs contre qui j'ai voté au 5e congrès que j'avais gagné. Hier, ils ont proposé un congrès extraordinaire disant qu'il y a beaucoup de dysfonctionnements dans ma gestion. L'Assemblée a majoritairement rejeté ce congrès extraordinaire. Je leur demande d'être de bons perdants. Ils n'ont qu'à me laisser gérer ce syndicat», a lancé Awa Wade.
«En tout cas, je défie quiconque. Personne ne dira qu'Awa Wade a détourné un franc dans ce syndicat. Aucune autorité dans ce gouvernement ne dira qu'Awa Wade est venue négocier des choses sur le dos des enseignants», a répliqué le Secrétaire général de l’Uden chez nos confrères de la Rfm.
Très en verve, Awa Wade de prévenir ces camarades frondeurs qu'elle ne transigera pas sur certaines questions de gestions au sein de la formation. «Ce qu'ils veulent, je ne le ferai pas. Par rapport à certaines questions, on ne me dira pas ce que je dois faire en tant que dirigeante. Vraiment, je les dissuade de poursuivre ce projet. Je ne l'apprécie pas, parce que nous avons traversé des situations complexes. Ça ce n'est pas l'Uden», a ajouté Mme Wade.