LES OFF DU POP DE CE JEUDI

Fossoyeur…
Après son déferrement hier par la police de Pikine devant le procureur de Ndakaaru, le fossoyeur du cimetière de Pikine a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République. Saer Gningue qui a passé sa première nuit en prison est poursuivi pour les délits de "sorcellerie et violations de sépultures". Son placement sous mandat de dépôt intervient à la suite de macabres découverts récurrentes dans le même cimetière d'exhumations de corps. Après des cas précédents en juin 2014 et septembre 2015, deux corps, ceux d'un vieil homme et d'un bébé ont été exhumés le vendredi 4 décembre 2015. Et avant-hier mercredi 9 décembre, deux autres corps ont encore été exhumés. Tout cela alors que Saer Gningue poussait le cynisme jusqu'à avertir la police des découvertes macabres. Le vendredi 4 décembre, jour de la découverte des corps exhumés d'un vieil homme et d'un bébé, Saer Gningue qui avait été interpellé par nos capteurs, était péremptoire. Visez la suite…
…Inculpé
«Les faits ont probablement eu lieu aux abords de 6h du matin. J’ai trouvé les corps à mon arrivée à huit heures et je ne pouvais pas prendre la responsabilité de les enterrer sans avoir prévenu la police. C’est quand ils nous en ont donné l’ordre qu’on a de nouveau enterré les corps», confiait-il. Lors de la reconstitution des faits tout comme lors de ses auditions qui ont eu lieu avant-hier, Saer Gningue qui a reconnu les faits avait refusé de livrer ses complices et commanditaires. En tout cas, rien que pour le délit de "violation de sépulture", il tombe sous le coup de l'article 354 du Code pénal qui dispose en son alinéa 1 : "Sera puni d'un emprisonnement de trois mois à un an, et de 50 000 à 180 000 francs d'amende , quiconque se sera rendu coupable de violation de tombeau ou de sépulture, sans préjudice des peines contre les crimes ou les délits qui seraient joints à celui-ci".
Meurtre
Drame hier, à Ouakam, plus précisément à la cité El Malick Sy, située derrière le monument de la Renaissance. En effet, suite à une bagarre entre deux jeunes maçons originaires du même village, Ndomboul, l’un d’entre eux a poignardé mortellement son protagoniste. Pape Diop, la victime, est décédé aussitôt. Son corps a par la suite été évacué par les sapeurs-pompiers, tandis que l’auteur du coup mortel, qui se nomme Gueth, a été arrêté par la gendarmerie qui a rappliqué sur les lieux et a ouvert une enquête.
Etat-actionnaire
La gestion du portefeuille de l'Etat préoccupe SMS qui demande au Pm, Momo Dionne de veiller à sa "rationalisation" et à sa "redynamisation". Dans ce cadre, il a instruit le Gouvernement "la nécessité d’assurer, par des mécanismes appropriés, la rentabilisation durable des importants investissements de l’Etat dans les infrastructures à but commercial, notamment, l’autoroute Ila Touba, Aibd, l’autoroute Aibd-Somone-Mbour, les infrastructures publiques réalisées dans les pôles urbains". Il a d'ailleurs demandé au Pm de "préparer dans les meilleurs délais la tenue d’une réunion présidentielle sur la gestion du portefeuille de l’Etat et la stratégie de l’Etat actionnaire". Il n'a pas manqué de faire état du "renforcement du rôle de levier du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) dans le financement de l’économie et la restructuration des entreprises en difficulté.
SMS content…
Dopé par le récent rapport de Transparency International et Afrobaromètre qui classe le Sunugaal parmi les pays africains où la corruption recule, SMS a réaffirmé "son engagement permanent à renforcer la transparence et à éradiquer les fléaux de la corruption et de la fraude, sous toutes leurs formes". Il a ainsi exhorté le gouvernement à "œuvrer sans relâche à la consolidation de la gouvernance vertueuse, facteur essentiel pour la réalisation de notre ambition collective d’un (Sunugaal) émergent". SMS s'est en outre félicité de "la décision du Conseil d’Administration du Fonds monétaire international (Fmi) qui a conclu favorablement le mardi 08 décembre 2015, la première revue du programme économique et financier du (Sunugaal), suivant la procédure du défaut d’opposition, et éliminant les plafonds d’endettement non concessionnel qui s’appliquaient au (Sunugaal)".
…Des efforts reconnus…
Soulignant que "cette procédure est retenue lorsque la mise en œuvre du programme est jugée très satisfaisante et ne nécessite pas de délibération de la part des membres du Conseil d’administration", il a encouragé le gouvernement à poursuivre les efforts reconnus par le Fmi, dans la gestion de la dette et des finances publiques". Selon les explications fournies par le grand argentier "la décision relative à la conclusion de cette revue sera effective à compter du 15 décembre 2015". Amadou Ba ajoute que "le rapport préparé par les services du Fmi sur la première revue estime que les objectifs de croissance inscrits dans le programme Ispe sont réalisables". Cependant, explique-t-il, "pour atteindre les objectifs de croissance du Pse, les services du Fmi soulignent l’importance de créer un espace économique pour les Pme et les Ide en accélérant les réformes dans le secteur de l’énergie, en s’attaquant à la recherche de rentes et en améliorant l’environnement des affaires".
…Par le Fmi
Selon les services du Fmi, poursuit le ministre des Finances, "des mesures portant sur les dépenses fiscales seront essentielles pour préserver les recettes et libérer le potentiel économique de manière à atteindre les objectifs de croissance ambitieux du Pse. Ils ont suggéré que les avantages liés à chaque dépense fiscale soient évalués par rapport à leur coût et aux objectifs visés". Il faut noter toujours, selon Amadou Ba, que "les services du Fmi se félicitent de l’engagement des autorités à maintenir le déficit budgétaire de 2015 et 2016 en ligne avec le programme Ispe, notamment en continuant l’exécution prudente du budget et en utilisant au besoin l’espace budgétaire créé par la réserve de précaution. Ils ont également salué la décision des autorités d’élargir et d’institutionnaliser la réserve de précaution, d’adopter un ancrage pour la dette publique et d'analyser les implications budgétaires des projets de Partenariats Public-Privé".
Recommandations
Autres recommandations du Fmi, son invite au gouvernement à "poursuivre les efforts visant à fixer le plafond des salaires des employés des agences autres que les Dg et à signer des contrats de performance avec certaines agences", mais aussi la mise à jour et le renforcement du plan de restructuration des agences. Le Fmi demande que les employés des agences qui seront dissoutes soient affectés à d’autres postes. Il conseille également "la mise en œuvre urgente d’un plan de restructuration de Sunugaal Airlines qui ne pèse pas indûment sur les finances publiques"
SMS à Tivaouane
Après Touba où il est allé à la veille du Magal, SMS va débarquer à Tivaouane la capitale du tidianisme au Sunugaal. Ce sera le samedi 19 décembre 2015 "pour manifester la solidarité de la nation à la communauté musulmane, particulièrement à la famille du vénéré Seydi El Hadji Malick Sy (Rta), durant ce moment de ferveur religieuse et de prières pour la paix, la stabilité et la prospérité du (Sunugaal)". A l'occasion de la célébration du Maouloud, SMS demande "au gouvernement, en rapport avec les foyers religieux concernés, de prendre toutes les dispositions nécessaires, en vue d’assurer un bon déroulement des manifestations prévues à cette occasion, sur toute l’étendue du territoire national".
Mesures individuelles
L'administration pénitentiaire a un nouveau patron. Le magistrat Cheikh Amadou Tidiane Diallo a été démis hier de ses fonctions en Conseil des ministres. Il est remplacé par le Lieutenant-Colonel Daouda Diop qui devient le nouveau Directeur de l’administration pénitentiaire au ministère de la Justice. La Direction de l'emploi a un nouveau boss après le départ à la retraite de Mme Marie Sèye. Elle est remplacée par Demba Diop, Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale.
Plébiscite
Hier les députés, sous la présidence d'El Pistolero ont plébiscité Seck-Ndanaan en votant sans débat, à l'unanimité des députés présents et par acclamation le projet de budget 2016 du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural. Les députés "nak" ont voulu ainsi sanctionner positivement la politique agricole de SMS traduite en actes par Seck-Ndanaan. Une reconnaissance de plus pour le triple académicien (membre titulaire de l’Académie des sciences du (Sunugaal), de l’Académie africaine des sciences, de l’Académie mondiale des sciences/sciences agricoles) sous le magistère de qui, la Fao a primé le Sunugaal, en septembre dernier, en marge de l'Ag de l'Onu, pour l'atteinte de l'Omd 1, avant de lui décerner une médaille "pour sa contribution en tant que personnalité scientifique, consacre un parcours exceptionnel et un travail sans répit pour le développement de l’agriculture au (Sunugaal), en Afrique et dans le monde".
Productions record
Il faut aussi rappeler qu'il y a quelques jours, lors de son discours inaugural à l'université d'été du Ps, le Sg OTD avait salué le travail abattu par Seck Ndanaan avec "les résultats déjà obtenus pour l’agriculture de notre pays, notamment pour la présente campagne agricole et dans le processus d’autosuffisance en riz". D'ailleurs, selon le service de Com de Seck-Ndanaan, au-delà des "productions record enregistrées cette année, avec des résultats tangibles et palpables, c’est une grande première dans l’histoire du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural que des députés manifestent autant de satisfaction et d’optimisme pour ce secteur aussi technique et stratégique, préférant, de facto, se soustraire à l’épreuve fatidique de ces débats houleux". Poursuivant, le ministère note que "cette marque de reconnaissance et de confiance des élus du peuple, loin d’être fortuite, se justifie au regard des performances enregistrées dans cette présente campagne agricole et qui augurent des lendemains meilleurs pour la transformation structurelle de l’économie du (Sunugaal)".
Recrutement
Restons avec le ministère de Seck-Ndanaan qui prévoit d’ici à la fin de l’année 2016, de prendre un quota de 400 agents, dans le cadre du programme de recrutement de la Fonction publique. L’annonce a été faite hier par le ministre selon qui, "cette décision de renforcement du personnel du ministère fait suite à la baisse constatée des effectifs, les années antérieures". Et le problème a persisté "du fait des admissions à la retraite et des départs vers des projets, agences et organisations internationales". Et pour montrer que ce n'est pas parole en l'air, le ministère de l'Agriculture et de l'Equipement rural renseigne que "c’est inscrit dans les prévisions du titre 2 relatif aux dépenses de personnel, qui se chiffrent à 1 846 844 000 F Cfa pour le compte de l’année à venir.
4,16 millions de …
Le nombre de participants au Magal de Touba ne cesse d'augmenter au fil des années. Dix jours après l'édition 2015 qui s'est tenue le 1er décembre, l'ingénieur statisticien économiste Moubarack Lo balance des chiffres après avoir expliqué que son Institut de recherche "Emergence', a effectué, à la demande du Comité d'organisation du Magal, le comptage des véhicules entrant dans la ville sainte de Touba durant le Magal 2015. Il explique que des enquêteurs expérimentés ont été postés aux différentes entrées de Touba (Ngabou, Entrée Mbacké, Entrée Darou Mousty, Entrée Dahra) par équipes de deux personnes qui se sont relayées 24h sur 24.
…Pèlerins à Touba
Après ces précisions, Moubarack Lo renseigne que le nombre de véhicules venus à Touba dans la période du Magal (jusqu'a une semaine avant le Magal, période pendant laquelle les voyageurs affluent à Touba) est estime à 132 540 vehicules (y compris les rotations) contre 110 104 en 2011, soit 22 436 véhicules de plus". Il ajoute que "le nombre de participants pour l'édition 2015 est estimé à 4,12 millions de personnes (soit près de 33% de plus qu'en 2011, environ un million de personnes de plus)". Et parmi ces 4,12 millions de participants, Moubarack Lo renseigne qu'"il y a 3,16 millions de voyageurs et 956 000 personnes vivant à Touba et dans les autres villes et villages du département de Mbacké (sur la base de l'extrapolation des résultats du recensement général de la population effectué par l'Ansd en 2013)".