Transferts: derrière les têtes d'affiche, l'autre marché

Les indemnités de transfert faramineuses que se versent les grands clubs pour les stars du football monopolisent l'attention lors des périodes de mercato, mais l'ordinaire de ce marché est moins bling-bling, détaille jeudi la Fifa dans son rapport annuel sur le mercato.
"Les médias notamment se focalisent sur le +top market+", explique lors d'une conférence de presse avec quelques médias, dont l'AFP, Mark Goddard. "Mais le marché en général est très différent", estime le directeur général de Fifa TMS, filiale de l'instance mondiale du foot qui enregistre sur sa plateforme numérique les transferts internationaux entre clubs.
Dans la présentation par Fifa TMS des 13.558 transferts qu'elle a recensés en 2015, 68% des mutations concernent en réalité des joueurs libres de tout contrat alors que l'attention se focalise sur les indemnités versées, par exemple, par Manchester United à Monaco pour le transfert d'Anthony Martial, jeune pépite achetée 50 millions d'euros plus 30 de bonus éventuels.
Ce fut par exemple le cas, en France, de Yoann Gourcuff ou André-Pierre Gignac. Les deux joueurs sont arrivés en fin de contrat avec leurs clubs respectifs, Lyon et Marseille, ce qui signifie que les clubs qui les ont embauchés, Rennes et les Tigres de Monterrey n'ont pas versé d'indemnité à leurs formations précédentes.
Plus spectaculaire encore: seuls 11% des mutations enregistrées (transferts, prêts et mouvements de joueurs libres) en 2015 concernent des transferts d'un club à un autre, donnant donc lieu à une indemnité, détaille Fifa TMS. Le reste des transactions sont à 13% des prêts d'un club à un autre, et 8% des retours de prêt.
En d'autres termes les principales têtes de gondole du mercato, les Bastian Schweinsteiger (du Bayern Munich à Manchester United), Angel Di Maria (Manchester United au Paris SG), Kevin de Bruyne (Wolfsburg à Manchester City)... ne représentent en réalité qu'une infime minorité des transferts.
- 1% de transferts de mineurs -
En règle générale, les joueurs ont été transféré en 2015 en majorité lorsqu'ils avaient entre 22 et 25 ans (33%). Les 26-29 ans, catégorie d'âge où les joueurs sont davantage arrivés à maturité et dans laquelle se croisent le plus souvent les stars du foot, représentent 27% des transferts, contre 24% pour les 18-21 ans et 15% pour les 30 ans et plus, note Fifa TMS.
A noter que seul 1% des transferts concerne des joueurs mineurs. Soit 2.157 mutations, parmi lesquelles 14% seulement ont été rejetés par la Fifa.
Autre idée reçue battue en brèche par le rapport de Fifa TMS: sur l'enveloppe globale consacrée par les clubs aux transferts, les salaires représentent 59% des sommes déboursées, contre 31% pour les indemnités de transferts.
Enfin, le salaire moyen des joueurs ayant entre 26 et 29 ans est de 565.000 dollars (518.500 euros) par an, soit 47.083 dollars mensuels (43.211 euros). Un salaire encore très confortable, mais également très éloigné de ceux qui sont souvent mis en avant, comme celui d'Angel Di Maria (une dizaine de millions d'euros annuels selon la presse) au Paris SG.