LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Les représailles de Jammeh
Décidément, la Gambie constitue une véritable plaie dans le dos du Sénégal. Figurez-vous qu’elle rechigne encore à remettre Modou Fall alias Boy Djinné depuis son interpellation dimanche dernier, aux pandores de la Section de recherches qui sont en Gambie depuis lors à se tourner les pouces. Dans le cadre de la coopération policière, le Sénégal a fait parvenir à la Gambie le mandat d’arrêt lancé contre le fugitif qui fait foi en l’espèce et demande que Boy Djinné soit remis aux forces de l’ordre sous la supervision de Interpol et conformément au droit international. Le dernier mot revient à l’Attorney général qui semble faire du chichi.
Les représailles de Jammeh (bis)
Restons avec Boy Djinné pour dire que s’il est encore dans les geôles gambiennes, c’est à cause des caprices du régime de Yaya Jammeh. Selon des sources sécuritaires en effet, la décision de retarder son transfert à Dakar est prise en représailles contre le Sénégal qui avait refusé de rapatrier l’opposant gambien Cheikh Sidiya Bayo lorsque que ce dernier avait clairement revendiqué le putsch manqué contre Yaya Jammeh. Bayo étant de nationalité française, le Sénégal avait préféré l’expulser que de le remettre à la Gambie où une mort certaine l’attendait. Naturellement, le Sénégal a invoqué le droit international pour battre en brèche les arguments du boucher de Kanilaï, puisque pour le cas de Boy Djinné, il s’agit d’un délit de droit commun. En l’espèce, le protocole de la Cedeao fait obligation à la Gambie de procéder au rapatriement du détenu ou à la remise par police. Le Sénégal, ayant actionné les bureaux Interpol Abidjan et Lyon, garde espoir que la Gambie va accéder à sa demande avant vendredi prochain.
Toussaint Manga et Cie à la barre !
Après avoir bénéficié d’une liberté provisoire, Toussaint Manga fera face aujourd’hui au juge du Tribunal correctionnel dans l’affaire de rassemblement illicite et de dégradation de biens appartenant à l’Etat. Le patron de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) ainsi que ses coprévenus qui sont également en liberté (Cheikh Sène, Serigne Mbacké, Abou Thiam, Ousseynou Ngom, Abdourahmane Ly et Moussa Mané) et Fatou Ndao qui ferme la liste des prévenus et qui a été placée sous contrôle judiciaire vont comparaître aujourd’hui. Lors de l’audience de renvoi, la dame n’avait pas comparu, ainsi que les témoins cités dans l’affaire. Il appartient au parquet de mener les diligences nécessaires pour les faire comparaitre, à défaut d’un troisième renvoi. Pour rappel, Toussaint Manga et ses camarades ont été interpellés suite aux manifestations qui ont découlé de la condamnation de Karim Wade par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Pendant près de dix mois, les jeunes libéraux ont été incarcérés.
Paul Badji casé
Exit Doudou Salla Diop ! L’ancien Ambassadeur du Sénégal en France, le vétéran Paul Badji est nommé Secrétaire exécutif du Secrétariat permanent sénégalogambien, en remplacement Doudou Salla Diop qui va faire valoir ses droits à une pension de retraite. Par ailleurs l’administrateur civil Mbaye Diop est nommé Secrétaire général de l’Ecole nationale d’Administration (Ena), en remplacement de Mouhamed Mahmoud Diop, devenu directeur de la Fonction publique.
Policiers ripoux
En voilà deux policiers qui risquent gros quand on connaît l’intransigeance du Directeur général de la Police nationale (Dgpn) Oumar Maal. Un de nos radars a filmé une scène insolite hier dans le populeux quartier de Rebeuss. Précisément sur la rue Belfort X Mangin. Pour ceux qui ne sont pas des «boys Dakar», c’est l’artère qui passe derrière le stade Assane Diouf et qui va de l’avenue El hadj Malick Sy à la rue Mangin en face de la muraille de la prison centrale appelée «100m2 ». C’est dans cette sorte de souricière très fréquentée, surtout par les taxis, que deux fonctionnaires de police ont jeté leurs filets pour soutirer de l’argent aux chauffards véreux. Eneffet, pour éviter les bouchons sur la Corniche, beaucoup d’automobilistes empruntent la rue Belfort pour rejoindre la Corniche ou l’avenue Blaise Diagne.
Policiers ripoux (bis)
Deux jeunes policiers dont l’un en civil, portant un t-shirt noir avec une inscription en anglais (Off the Wall), ont systématiquement ciblé les taxis qui ont emprunté cette rue, sous le regard incrédule de notre caméra. Mais ils n’ont à aucun moment délivré d’attestation aux chauffeurs contrôlés en infraction, se contentant de se faire remettre sans gêne un pauvre billet de banque. L’attitude des deux fonctionnaires de police frisait même la désinvolture. Alors que le policier en uniforme arrêtait à tour de bras les taxis, son acolyte en civil assis à côté d’un jeune «bana bana» guinéen, encaissait. Les taxi ayant à leur bord un ou des clients sont les plus visés. Et pour cause ! Parce que s’ils refusent de s’exécuter, ce sont les clients qui leur mettent la pression. Pendant une heure, notre caméra a filmé en plein coeur de notre capitale ce racket en règle.
Fatou Kane «Belle-Chondriaque»
L’ancienne journaliste Fatou Kane a organisé un point de presse avant-hier, pour la projection de son nouveau film «Belle- Chondriaque». Après un passage dans les médias sénégalais, elle a rejoint le monde cinématographique. A 27 ans déjà, elle ompte trois films dont le dernier est actuellement en post-production. «Belle–Chondriaque», qui est son deuxième film raconte l’histoire d’Olivia. Une jeune fille d’une vingtaine d’années, qui mène une vie libre. Elle est émancipée sur tous les plans de sa vie, et particulièrement sur le plan affectif et sexuel. Profitant des opportunités de rencontres que lui offre la technologie numérique, elle multiplie les rencontres, mais se heurte à une hypochondrie chronique. Aussi, chacune de ses rencontres d’un soir n’aboutit qu’à un échec et elle se heurte à la crainte d’attraper une maladie sexuellement transmissible comme l’herpès, une hépatite ou pire le SIDA. C’est sur ces entrefaites qu’elle rend compte systématiquement de ses expériences à ses amies qui ont du mal à saisir son malaise, son mal-être.
Fatou Kane «Belle-Chondriaque»
Toutefois, parlant de ses projets futurs, la réalisatrice Fatou Kane présentera à la sélection du festival de Cannes et au festival de Clermont Ferrand son troisième film produit par Olivier Schatz «Interdit de Famille», tourné au mois d’octobre 2015. Ce troisième court-métrage, d’une durée approximative de 12 minutes met en scène un duo formé par une mère célibataire et son fils. Tous les deux vivent une relation exclusive. Ainsi, ne voulant pas que sa maman ait une autre personne dans sa vie, le fils élaborera un stratagème afin que le projet de sa mère n’aboutisse pas. Il aime sa maman, mais cet amour exclusif ne tolère aucun intrus. Par ailleurs, un long métrage ayant pour thème la encontre amoureuse du rêve et de la réalité, est prévu par la journaliste. En concluant, Fatou Kane a déclaré qu’elle a l’ambition de tourner au deuxième trimestre 2016 un documentaire au Sénégal, qui aura pour thème principal la virginité de la femme dans tous ses aspects. Les interdits, les tabous, mais également la valeur conférée à cet état initial et passager.
Feuilleton Idy-Wade
Le feuilleton «Lui et Moi» qui avait défrayé la chronique au lendemain de l’arrestation de Idrissa Seck est en train de se jouer à nouveau. Cette fois, c’est le pouvoir de Macky Sall qui arbitre. Le chef de Cabinet de Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse, Abdoulaye Fall est à Paris depuis quelques jours pour porter plainte contre Idrissa Seck et lui demander de fournir des explications sur les 74 milliards FCFA qui seraient la pomme de discorde entre lui et Me Wade. Acteur politique à Thiès, Abdoulaye Fall aurait saisi l’avocat William Bourdon de la célèbre Ong Sherpa qui avait mené la vie dure à certains chefs d’Etat africains.
Dialogue avec les mouvements de Jeunesses
Faisant de 2016 l'année de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, le président de la République a plaidé longuement, hier en Conseil des ministres, en faveur des jeunes. A ce propos, il demande au Gouvernement de développer le dialogue permanent avec les mouvements de jeunesse, d’accorder une priorité à la réhabilitation de la vie associative. Ainsi, Macky Sall a demandé la rénovation du Conseil national de la Jeunesse et du Service civique national, avec des missions renforcées en matière d'insertion socio-économique, de renforcement de la culture civique et de promotion de l’emploi durable. Dans le même sillage, le Président insiste sur l'urgence de mettre en oeuvre les nouvelles dispositions du Code du travail, relatives au contrat de stage, la nouvelle convention Etat-Employeur. A l’en croire, cette convention doit intégrer l'engagement continu et soutenu du secteur privé, le Projet du mobilier national et le volet «emploi des jeunes» de «Promovilles».
Emploi des Jeunes
Le président de la République est décidé à réduire le chômage des jeunes comme il l’avait promis lors de la campagne présidentielle de 2012. Ainsi, il a demandé hier lors du conseil des ministres, au chef du gouvernement de procéder, dans le cadre d’une réunion interministérielle, à l’évaluation des dispositifs publics dédiés à l’emploi des jeunes, en prélude au Conseil présidentiel sur la Jeunesse.
Dédicaces du livre hommage au Pr Sémou Pathé Guèye
La cérémonie de dédicaces du livre hommage à feu Sémou Pathé Guèye a enregistré la présence de grands universitaires et des membres de sa famille qui ont tenu à rendre un grand hommage au défunt philosophe. Il y avait aussi d’éminents professeurs comme Lilian Kesteloot, Babacar Diop, l’ancien recteur de l’Ucad Abdou Salam Sall ainsi que ses anciens collègues du département de philosophie comme Ousseynou Kane, Thierno Diop et le Pr Magueye Kassé. Ses compagnons politiques, notamment le secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), Maguette Thiam, Ibrahima Sène, le folliste Landing Savané n’ont pas été en reste. Tous les intervenants ont salué son engagement et son dévouement pour la formation d’une élite africaine consciente des enjeux de notre monde.
Sénégal, un pôle culturel international
Macky Sall veut faire du Sénégal un pôle culturel international de référence surtout pour la relance du tourisme. Il a salué la contribution de ces deux secteurs au rayonnement international, ainsi qu’au développement économique et social du pays. C’est la raison pour laquelle le président Macky Sall appelle le Gouvernement à promouvoir davantage les arts et la culture. Ce, en élaborant un agenda culturel national et international consensuel, mais aussi en veillant au développement et au financement adéquat des industries culturelles, ainsi qu’à la qualité de la création, des productions et prestations artistiques. Le gouvernement est invité également à prendre les mesures idoines pour la construction d'une Ecole nationale des Arts modernes afin d’assurer une gestion optimale des infrastructures, sites et monuments culturels.
Thierno Alassane Sall
Après la région de Louga du 28 au 30 janvier, le ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, effectue une visite de travail dans la région de Saint Louis en vue d’évaluer l’état d’avancement des travaux et les besoins réels en matière d’électrification rurale conformément à la vision du Président Macky Sall telle que déclinée dans le Plan Sénégal Emergent. Thierno Alassane Sall se rendra tour à tour dans les Communes de Mbane (département de Dagana); de Dodel (Ile à Morphile); de Ndiayene Pendao et de Merry (département de Podor) ainsi que dans les villages de Diaglé et de Soubalo