VIDEOLA SENTINELLE VOUS REGARDE
ASSANE DIAGNE RÉDACTEUR EN CHEF DE AFRICA CHECK

(SenePlus.Com, Dakar) - La communication ne s’encombre pas forcément de la vérité. Mais en matière de journalisme, la vérification des faits une étape primordiale avant la publication de l’information. Toutefois, cette étape est parfois omise ou négligée dans le processus de recherche et de diffusion de l’information.
Check Africa, la version francophone de la plateforme de vérification des faits créé par la Fondation AFP veut remettre cet aspect au cœur de sa pratique journalistique. Objectif visé ? Filtrer les infos que l’on reçoit. Ainsi pour Africa Check, aucune information n’est a priori une parole biblique d'où qu'elle vienne.
Toute déclaration, toutes statistiques peut être passée au crible de la vérification avec les techniques d’investigation journalistiques.
Il s’agit pour les journalistes d'Africa Check d’en savoir plus pour, soit rectifier, apporter des précisions ou, au besoin, confirmer les informations données qui sont relayées par des médias.
Pour Assane Diagne, le rédacteur en chef d’Africa Check, le but de cette plateforme est d’aider les décideurs dans la gouvernance.
Vérifiez donc bien vos statistiques, vos déclarations parce qu’une sentinelle vous regarde.
Assane Digane au micro de Seneplus.com.