"CE SERA DIFFICILE POUR LE SÉNÉGAL"
Gernot Rohr, ancien coach du Niger

Ancien sélectionneur du Niger (2012-2014), l’Allemand Gernot Rohr prévient le Sénégal : la double confrontation face au Mena ne sera pas une partie de plaisir
A quoi les Sénégalais doivent-ilss’attendre à Niamey le 29 mars ?
À avoir très chaud. en cette période, les températures peuvent grimper jusqu’à 40 degrés. il y a peu d’air. Ce ne sont pas des conditions évidentes pour jouer au football. sinon, la pelouse était plutôt en bon état. Quant au public, c’est un bon public, assez connaisseur. Les Nigériens ont vu leur équipe progresser ces dernières années. elle a participé aux CAN 2012 et 2013.
Continuez-vous à suivre ses résultats ?
oui, bien sûr. les Nigériens comptent trois points dans ces qualifications pour la CAN 2017, et cette double confrontation avec le sénégal est très importante pour la suite. C’est une équipe accrocheuse, qui pratique un football intéressant. C’est très difficile de la battre à Niamey, où elle perd très peu. C’est un football en progrès. Cela se voit avec la sélection nationale. même le championnat est plutôt bien organisé, et sur la scène continentale, les clubs nigériens sont loin d’être ridicules. il y a une volonté de la fédération de faire avancer les choses.
Vous connaissez donc plutôt bien les joueurs appelés par François Zahoui, le sélectionneur ivoirien du Niger ?
En effet. Je les ai quasiment tous dirigés. et le Niger n’a pas un énorme réservoir de joueurs, et ils ne sont pas si nombreux que cela à évoluer à l’étranger. il y a un bon gardien, daouda Kassaly, un des plus anciens de la sélection. derrière, c’est classique. Chicoto, même s’il n’a pas de club en ce moment, est un bon défenseur, solide. J’aime bien dankowa, qui joue en israël. soumaïla aussi, il est jeune, et prometteur.
Et au milieu ?
il y a Bonnes, un bon technicien. moussa maïga a un gros potentiel. J’aime beaucoup mohamed Ali, un vrai meneur de jeu à l’ancienne, bon technicien, qui presse haut.
Et devant, il y a Moussa Mâazou, la star de l’équipe…
Oui, il a un gros potentiel. moussa est un joueur très doué. mais il a beaucoup changé de clubs ces dernières années. il doit être plus régulier. Amadou moutari est un bon dribbleur, et le petit Adebayor a beaucoup de talent.
Quel est le style de jeu de cette équipe ?
elle s’appuie sur une défense solide, qui privilégie le jeu long. Mais techniquement, il y a de la qualité. dans le jeu aérien, ce n’est pas mal non plus. physiquement, il y a du répondant. mais elle ne marque pas beaucoup de buts et, à l’extérieur, lle peut-être en difficulté. mais je le répète, ce ne sera pas simple pour le sénégal. Ni à dakar, ni à Niamey…