LE «NON» DEPOSE UN RECOURS EN ANNULATION DU SCRUTIN
RESULTATS PUBLIES PAR LA COMMISSION DE RECENSEMENT DES VOTES DE THIES

Au terme du scrutin référendaire, les résultats publiés hier par la commission départementale de recensement des votes de Thiès donnent le "Non" majoritaire dans la commune et perdant dans le département. Le "Non" ne s’est imposé dans la commune qu’avec un différentiel de 5.782 voix, pour un taux de participation de 40,02%, mais a déposé un recours en annulation de certains procès-verbaux.
Les résultats provisoires publiés hier par la commission départementale de recensement des votes de Thiès fait ressortir une victoire du « Non » dans la ville de Thiès, avec un différentiel de 5.782 voix. Pendant ce temps, le département est tombé dans l’escarcelle du « Oui », avec un différentiel de 1.290 voix, pour un taux de participation est de 40,02%. Ainsi pour le département, sur les 114.762 suffrages
valablement exprimés, le « Oui » a engrangé 58.026 voix soit 50,56% et le « non », 56.736 suffrages soit 49,43%.
En ce qui concerne les trois communes de la ville, le « Non » est arrivé partout en tête avec un différentiel de 1.485 à Thiès-Nord, 3.489 à Thiès-Est et 815 à Thiès-Ouest. Pour les résultats globaux de la ville, le « Non » arrive en tête avec 31.523 voix contre 25.741 pour le « Oui ». Au-delà des trois communes de la ville de Thiès, trois autres communes du département ont viré au rose. Il s’agit de Pout, Khombole et Ndiéyène
Sirakh.
Dans la commune, ces résultats reflètent une très grande avancée de la coalition Benno Bokk Yaakaar, qui est en train de rompre l’hégémonie de Idrissa Seck dans la ville de Thiès. D’ailleurs les rapports de force au point arithmétique dénotent que le camp de Idrissa Seck est désormais minoritaire dans la ville, car il n’a pu devancer Benno Bokk Yaakaar que de 5.782 voix, alors qu’il comprend pratiquement toutes les sensibilités politiques, qui avaient participé effectivement sous leur bannière, à la compétition lors des dernières élections locales.
LE FRONT DU NON DEPOSE UN RECOURS EN ANNULATION
Le front du Non a rejeté les résultats publiés par la commission de recensement des votes et a déposé un recours en annulation de certains procès-verbaux. Selon Pape Moussé Diop, les choses ne se sont pas déroulées dans la légalité et une légèreté caractérisée a été notée dans certains procès-verbaux avec des erreurs manifestes de calcul. Il poursuit « sur le nombre d’inscrits, la commission de recensement des votes parle de 290.028 inscrits dans le département là où l’autorité administrative fait état de 330.000 inscrits ». C’est après l’analyse de tous ces faits et des différentes anomalies notées dans le déroulement du processus, renseigne Pape Moussé Diop, que le front a décidé de déposer un recours en annulation de certains procès-verbaux.
A côté de ces manquements, il relève les tricheries dans les bureaux de vote, les achats de conscience, l’opération de débauchage, etc. Pour le reste déclare Pape Moussé Diop, «nous les attendons en 2017»
DR PAPE AMADOU NDIAYE «IDY NE PEUT PLUS SE TARGUER D’ETRE LE MAITRE DE THIES»
Pour le Dr Pape Amadou Ndiaye responsable de l’Alliance pour la République (APR) à Thiès-Ouest, pour la première fois, Idrissa Seck a été bousculé jusque dans ses derniers retranchements. Il poursuit : «il était totalement hégémonique dans son centre de vote de l’école Malick Kaïré Diaw, aujourd’hui il n’a pu gagner qu’avec moins de 100 voix, malgré les intimidations, les achats de conscience, le transfert important d’électeurs. Il ne peut plus se targuer d’être le maître de Thiès. A la commune de Thiès-Est, où il avait gagné les locales avec un différentiel particulièrement élevé de 7000 voix, aujourd’hui il n’est qu’à 4.000 voix. Et il en est de même au Nord. Il est maintenant clair, Thiès a tourné le dos à Idrissa Seck. Pour achever le travail, il suffit juste que le président de la République appuie les responsables et que ces derniers soient à leur tour unis. Le département de Thiès a basculé et la ville de Thiès n’appartient plus à personne. Il ne reste plus que quelques petites poches dans la ville et l’appui du Président de la République, combiné à l’unité de tous les responsables permettra à coup de le balayer en 2017 ».
PAPE SIRE DIA GAGNE TROIS CENTRES DE VOTE
La cellule d’Initiatives politiques de Pape Siré Dia, a la même lecture de la situation. Pape Sarr chargé de la commission de la cellule déclare, lors d’un point de presse : « un mythe est en train de s’effondrer, Thiès n’est le fief de personne, Thiès n’appartient à personne. La démystification progressive du président du Conseil départemental est rendue possible grâce à la lucidité d’hommes politiques ». Dans le lot, il cite Pape Siré Dia qui a gagné trois centres de vote dans sa zone et contribué à réduire l’écart dans d’autres et c’est pourquoi un appel a été lancé à l’endroit du chef de l’Etat, pour renforcer le directeur général de la Poste, afin que le travail politique entamé soit achevé et que Thiès et son département tombent définitivement dans l’escarcelle du président de la République».