BORD DE PLACE

TOUBA
Moustapha Cissé Lô rabroue Serigne Souhaïbou Cissé
Le sulfureux Moustapha Cissé Lô en a contre Serigne Souhaïbou Cissé, descendant de Serigne Abdou Lahat Mbacké et l’ex-directeur de cabinet du président de la République, Mor Ngom. Samedi dernier, au Magal du Kazou rajab commémorant la naissance du défunt khalife général des mourides, Lô et Cissé s’y sont croisés, et il y a eu des étincelles. «Il a tenté de me jeter des fleurs et de me saluer, explique Moustapha Cissé Lô. Je lui ai dit de ne pas me saluer ! Lu yaxxu Touba, yawa la ak Mor Ngom (tout ce qui va mal à Touba, c’est à cause de toi et Mor Ngom). Yaxxal Macky Sall rek ngeen fi nekké» (vous n’êtes là que pour mettre les bâtons dans les roues de Macky Sall. C’est cela que je lui ai dit et je le confirme. Est faux tout ce qu’on a dit et faisant état d’une jalousie que j’aurais eue au sujet du fait que Souhaïbou ait été chargé d’acheminer les enveloppes d’argent.»
LA MAIRIE CONSTRUIT SUR UN TERRAIN D’AUTRUI
Le maire de Grand-Yoff sera expulsé des locaux mercredi
Le maire de Grand-Yoff et ses collaborateurs n’auront plus de bureau à partir de demain, mercredi. Ils seront expulsés des locaux. Car, une ordonnance d’expulsion a été émise le visant. Et cet acte sera exécuté mercredi prochain 4 septembre vers 9 h. Construit sur le terrain d’un certain Serigne Saliou Ndiaye, la mairie est illégalement bâtie sur cette parcelle d’autrui. Raison pour laquelle, le propriétaire dudit domaine qui avait porté plainte et obtenu gain de cause en 2005, détient une ordonnance d’expulsion. Mais, face à cette réalité, l’Etat du Sénégal avait promis de dédommager Serigne Saliou Ndiaye à condition qu’il n’exécute pas l’expulsion. Croyant à cette promesse, le sieur Ndiaye garda sagement son ordonnance d’expulsion en attendant d’être indemnisé. Cependant, 8 ans après, rien a été fait concernant le dédommagement. Très remontés contre la mairie, le sieur Ndiaye et ses avocats promettent de passer à l’acte. Ils expulseront ainsi le maire et ses collaborateurs des locaux de l’institution. «L’Etat avait proposé de dédommager notre client, mais jusque-là rien n’a été faite, nous allons passer à l’expulsion dès ce mercredi à 9 heures», informe l’assistant de Me Sagna Seck Sèye, Fallilou Diop.
DISTINCTION
Mamadou Ndoye Bane lauréat du Prix Ragnée
Rien ne le prédestinait au métier d’animateur. Enfant, Mamadou Ndoye Bane se voyait militaire : fusil en bandoulière et béret vissé jusqu’aux oreilles. Son destin ne l’a pas trahi. Bango l’a ainsi accueilli pour deux ans. Une durée légale en caserne, suivie de libération qui le fait retourner dans la rue. Certains troufions, quand ils quittent l’armée, perdent le nord et virent dans l’agression, «Ridial», lui, se fait un point d’honneur de rester dans le droit chemin. Direction : le secteur du gardiennage. Le salaire est de 35.500 francs. Pas assez pour gonfler une poche. Il s’essaie alors à l’électronique jusqu’au jour où le mélange des fils le fait croiser Mame Less Camara. Le nez creux de celui qui a déniché tant de talents qui écument présentement la bande Fm frémit et «Safli mafli» vient au monde. Quand le confident des victimes de la société passe derrière un micro, le miracle finit par se produire. Parti d’Océan Fm, il dope l’audience de Walf Fm. Chaque week-end, de 00h à 3h du mat, il a rendez-vous avec des millions de Sénégalais qui entament leur dimanche en se promenant avec lui dans les dédales de la société sénégalaise. Tel un journaliste, il est à la quête d’informations, fouinant partout pour éveiller les consciences. Adulé par les auditeurs de la radio Walf Fm. Bourreau des acteurs de faits-divers salaces. Mamadou Ndoye Bane sera décoré lors de la première édition du prix Ragnée pour son engagement pour la revalorisation des bonnes mœurs au Sénégal