ME EL HADJ DIOUF PARLE DE GARDE A VUE
FACE AU REFUS DES ENQUETEURS DE LUI LAISSER VOIR SON CLIENT

Le maire socialiste de la ville de Dakar serait déjà en «garde à vue». C’est l’analyse faite par l’un de ces conseils, Me El Hadj Diouf, suite au refus des enquêteurs de lui laisser voir son client avant le démarrage des auditions. Le tonitruant avocat a exprimé toute son indignation, tout en tirant à boulets rouges sur certains médiats.
«Je lui ai dit depuis hier vous avez choisis de violer ses droits, notamment l’article 5 du règlement 5 de l’Uemoa, qui dit que dès son interpellation, la personne a droit à son avocat, mais je veux lui voir avant son audition. Ils m’ont dit que je ne peux même pas le voir avant le démarrage.
Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que Khalifa Sall est actuellement gardé à vue. La garde en vue en droit, c’est quand l’autorité qui mène l’enquête empêche tout contacte entre la personne détenue et le public ou qui que ce soit. Aujourd’hui en m’empêchant de voir mon client, Khalifa Sall ont le garde à vue. Ils l’ont pris en otage et la prise d’otage continue depuis hier.
C’est la raison pour laquelle, la défense que je représente exprime don indignation, dénonce vigoureusement la dictature qui ne dit pas son nom. Aujourd’hui, la dictature s’applique à Khalifa Sall, victime d’une prise d’otage. Ils lui ont gardé à vue, sans le lui notifier.
J’ai saisi hier notre bâtonnier hier, qui avait dit qu’il allait saisir le procureur de la République. J’exige le respect des droits constitutionnels. Pour le moment, on dénonce.
Je pense que Khalifa Sall est condamné d’avance. Ils lui ont humilié, ils l’ont pris en otage sans aucun respect des lois dans ce pays et dans l’espace Uemoa. C’est un choix, ils veulent le présenter comme un délinquant. Vous avez vu les journaux qui roulent pour eux. C’est de la manipulation. On ment à l’opinion. Khalifa Sall est totalement innocent. Mais toujours, on trouvera des gens malhonnêtes et instrumentalisés pour faire passer ces doses de magouille et de manipulation».