SERIGNE MBAYE THIAM EN TOURNÉE POUR S’ENQUÉRIR DES CHANTIERS ENGAGÉS À MATAM

Ranérou (Matam), 24 fév (APS) – Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam a entamé jeudi, à Ranérou (Matam, nord), une tournée de deux jours pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux des chantiers engagés par son département dans la région.
M. Thiam s’est d’abord rendu à l’école primaire de Wendou Doulo, un village situé dans la commune de Houdalaye.
L’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Ranérou, Abou Beydari Diallo, a dit toute la satisfaction des populations du département de recevoir le ministre et sa délégation venus visiter les infrastructures pédagogiques réalisées par le gouvernement, pour contribuer à l’amélioration des conditions d’études des élèves.
Au total neuf écoles ont été construites dans les communes du département de Ranérou pour une valeur d’un milliard 409 millions de FCFA dans le cadre du Programme d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (PAQEEB), a renseigné M. Diallo.
"Les efforts du gouvernement déployés dans le cadre de ce programme dans la circonscription ont commencé à porter leurs fruits. L’école de Wendou Doulo, citée en exemple parmi les neuf autres, a été créée depuis 2010", a souligné l’IEF de Ranérou.
"L’établissement de Wendou Doulo est composé de trois classes, d’un bâtiment administratif, de toilettes et d’un mur. A sa première participation au CFEE, il a eu un taux de réussite de 66,67 pour cent, dont 100 pour cent au niveau des garçons", a-t-il ajouté.
Selon M. Diallo, le reste des écoles du département compte surtout sur les projets de l’UNICEF et du Centre d’études canadiennes pour la coopération internationale (CECI) pour l’accès aux latrines et au renforcement des capacités en hygiène et assainissement.
Le ministre de l’Education nationale compte visiter ce vendredi matin d’autres chantiers dans les départements de Matam et de Kanel. Serigne Mbaye Thiam va présider ensuite un Comité régional de développement (CRD) dans les locaux de l’hôtel de la Résidence de Matam.