MEDOR
Albert Niogombaye Samb, ami d’enfance et voisin de Ton’s est également parent à plaisanterie de ce dernier. Niogo et Ton’s s’entendent comme larrons en foire. Ils se jouent constamment des tours comme du temps de leur tendre enfance

Albert Niogombaye Samb, ami d’enfance et voisin de Ton’s est également parent à plaisanterie de ce dernier. Niogo et Ton’s s’entendent comme larrons en foire. Ils se jouent constamment des tours comme du temps de leur tendre enfance.
Derrière cette belle entente, il y a comme un caillou. Le caillou se nomme Medor, le chien de Albert Diogombaye Samb. Un dog allemand surnommé « Apollon de la gente canine », à cause de sa taille imposante. Albert Samb s’était occupé du molosse depuis bébé. Le chien appartenait à sa patronne. Mais c’était Diogo qui le torchait, le dorlotait, nettoyait sa niche et le promenait. Un attachement liait Albert et Medor. Au moment de quitter le Sénégal, sa patronne touchée par la complicité qui liait Diogo à Medor décida, le cœur meurtri de céder Medor à Diogo qui une fois de retour au quartier bombait le torse. Tout le monde lui cédait le passage. Ton’s à la vue du chien changeait non pas de trottoir, mais de rue, ce qui amusait beaucoup Diogo qui fier comme Artaban se gaussait de Ton’s qui avait une peur bleue des chiens qu’ils soient toutou ou molosse et à raison. Ton’s avait été mordu par un chien d’où son aversion.
Hier, couché sur son « pliyane » avant l’heure du ndogou, Ton’s avait les narines ouvertes sur la succulente odeur du poulet de Tata posé sur le rôtissoire. Il s’en délectait. Et avant que Oustaz Alioune Sall n’annonce son « dokk diotna fi ci ndakarou ak lu ke weur », le chien de Diogo sauta par-dessus le muret de Ton’s et Ton’s de sauter sur le poulet pour se retrouver en haut du manguier et de dire à Tata « Dowal wouti echelle so bougué ndogou»