«AU-DELA D'UN GROUPE PARLEMENTAIRE, NOUS VOULONS AVOIR UNE MAJORITE PARLEMENTAIRE»
BAMBA FALL SUR LES AMBITIONS DU CAMP DE KHALIFA SALL AUX LEGISLATIVES

Khalifa Sall et ses souteneurs ambitionnent d'avoir la majorité à l'Assemblée nationale, au terme des Législatives. L'annonce a été faite, avant-hier, par Bamba Fall, en marge du Conseil national du mouvement "And dolel khalifa (Adk).
Le camp du maire de Dakar compte faire une razzia aux prochaines élections législatives, à en croire Bamba Fall, un des lieutenants de Khalifa Sall. " Au-delà d'un groupe parlementaire, nous voulons avoir une majorité parlementaire. Il y a beaucoup de choses qui doivent être changées au Sénégal. Raison pour laquelle, il faut que nous fassions une très grande Coalition. C'est à partir de l'Assemblée nationale, que nous allons préparer notre route vers la Présidentielle. Khalifa Sall ne se prononcera pas avant les Législatives. On veut avoir, d'abord, de bons résultats à ces élections", a dit l'édile de la Médina, en marge du Conseil national du mouvement "And dolel khalifa".
Bamba Fall d'ajouter : "Aujourd'hui, Khalifa Sall leur pose problème. Pour le problème d'un parti, où il y a ni blessé ni mort, on continue à convoquer des responsables qui sont membres du Comité central, et les nervis ne sont pas inquiétés. Dans les films, on voit les nervis. Mais, aucun nervi n'est convoqué".
A son avis, les enquêteurs devraient "porter leurs enquêtes sur ce qu'on appelle l'envol immobilier, sur Petro Tim, sur les rapports de Nafi Ngom Keïta relatifs au Coud, sur les marchés de la Cour des comptes". "S'ils sont de vrais enquêteurs, on les attend sur ces sujets. On attend qu'ils fassent la lumière sur les déclarations d'Ousmane Sonko, mais pas prendre des enfants pour les intimider", a souligné M. Fall.
Selon lui, le Conseil national dudit mouvement a exigé la candidature de Khalifa Sall à la Présidentielle de 2019 et a remercié le guide religieux, Serigne Moustapha Sy, d'avoir exprimé son soutien au leader de "And Taxawu Dakar".
"Nous exigeons du Premier ministre qu'il présente des excuses"
Le lieutenant de Khalifa Sall a également dénoncé la mise en place du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) qu'il juge "budgétivore". "Si à cause des inondations, nous avons jugé nécessaire d'annuler le Sénat, aujourd'hui, il y a assez de problèmes au Sénégal qui méritent que le Haut conseil des collectivités territoriales soit dissout rapidement, dans les meilleurs délais", a affirmé Bamba Fall.
Par rapport aux menaces du chef de gouvernement, le premier magistrat de la commune de Médina dira : "Nous exigeons du Premier ministre qu'il présente des excuses. Parce que, dans ce pays, on ne menace plus. Nous sommes dans un pays démocratique. On s'est battu pour que Macky Sall soit notre Président. On avait entendu Abdou Latif Coulibaly et Mody Niang sous Wade. Ce n'est pas parce qu'un fonctionnaire fait des révélations, qu'il doit être exclu, limogé ou menacé". "Il (ndlr : Ousmane Sonko) a des arguments. S'il ne dit pas la vérité, que le procureur s'auto-saisisse et lui demande des explications. On n'acceptera pas les menaces. On ne nous avait pas promis 25 ministres. On en a plus. On a combien de ministre-conseillers? On nous avait promis un mandat de 5 mandat, et on a 7 ans maintenant. Donc, des choses qui ne sont pas vraies existent depuis toujours", a-t-il fulminé.
"On est en train de piétiner les conclusions des Assises nationales. On avait demandé dans les Assises à ce que le président de la République ne soit plus chef de parti, que le ministre de l'Intérieur ne soit plus membre d'un parti politique, qu'on dissolve le Conseil économique, social et environnemental. On met en place le Hcct, au moment où les femmes continuent à accoucher sur les charrettes, au moment où les inondations font des dégâts, au moment où les jeunes ne travaillent plus et les femmes sont fatiguées", a conclu Bamba Fall.