BENNO SIGGIL SENEGAAL RECADRE L’OPPOSITION
FAIBLE TAUX DE PARTICIPATION AU RÉFÉRENDUM

La conférence des leaders de la coalition Benno Siggil Senegaal qui avait porté la candidature de Moustapha Niasse à la présidentielle de 2012 s’est prononcée hier, vendredi 08 avril, sur le référendum du 20 mars dernier. Lors d’une conférence de presse tenue à la permanence de l’Alliance des forces de progrès (Afp), les camarades du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, invitent l’opposition à arrêter de s’accrocher au taux de participation.
Assurément, l’heure est au bilan du référendum du 20 mars dernier pour la mouvance présidentielle. En effet, vingt-quatre heures après le Secrétariat exécutif permanent de Bennoo Bokk Yaakaar (Bby), c’est autour de la conférence des leaders de la coalition Benno Siggil Senegaal qui avait porté la candidature de Moustapha Niasse à la présidentielle de 2012, de se prononcer à son tour sur le référendum.
Lors d’une conférence de presse tenue hier, vendredi 8 avril, dans les locaux de la permanence de l’Alliance des forces de progrès (Afp), les camarades du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, par le biais de leur porte-parole du jour, Momar Samb sont largement revenus sur la victoire du courant du «OUI» qui a obtenu 1 367 592 voix, soit 62,64% des suffrages contre 37,36% en faveur du courant du «NON» qui a eu 815 655 voix . Selon eux, «le peuple sénégalais, en validant le projet de réformes constitutionnelles que lui a soumis le président de la République, a démontré sa capacité de discernement dans une situation où la confusion, l’intoxication et la manipulation ont été entretenues par l’opposition, depuis que le président de la République a annoncé, le 26 février 2016, sa décision de convoquer le corps électoral».
Dans la foulée, le leader du Rassemblement des travailleurs africains du Sénégal (Rtas) et compagnie de rappeler à l’ordre l’opposition qui, selon eux, «s’accroche désespérément au taux de participation». Pour cause, les leaders de Bss estiment que «le taux des élections législatives de 2012 était de 36,67 %, donc en deçà de celui du référendum qui est de 38,59%. Et, à l’époque, personne n’avait crié au scandale».
Poursuivant son propos, Momar Samb déclare concernant toujours cette forte abstention, que Bss estime qu’elle est certainement due à des facteurs parmi lesquels : les centaines de milliers de cartes non confectionnées à temps, le stock mort du fichier, mais également la campagne de l'opposition qui a fait fi, de manière délibérée, « de l'éthique et de la vérité pour manipuler les sentiments religieux des populations et créer la confusion, faisant ainsi hésiter nombre de Sénégalais qui, finalement, se sont abstenus d’aller voter ». Toutefois, le porte-parole du jour de la conférence des leaders de Bss précise que sa coalition prendra le soin, dans les jours à venir, de procéder à une évaluation plus approfondie du référendum, afin d’en tirer toutes les leçons permettant de combler les faiblesses et lacunes pour aller de l’avant.