CHEIKH BAMBA DIEYE APPELLE A LA CREATION D’UN NOUVEAU FRONT POLITIQUE
Invité de l’émission Objection de la radio Sud fm hier, dimanche 21 février, Cheikh Bamba Dièye a invité toute l’opposition à la solidarité avec Ousmane Sonko pour faire face au régime en place

Le député Cheikh Bamba Dièye a dénoncé la campagne de liquidation d’un adversaire politique derrière la procédure la plainte pour « viols répétés » et « menaces de mort » déposée contre Ousmane Sonko. Invité de l’émission Objection de la radio Sud Fm hier, dimanche 21 février, le député non-inscrit et membre démissionnaire de la Commission ad hoc chargée d’instruire le dossier de la levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko a ainsi lancé un appel à la mise en place d’un nouveau front politique pour faire face au régime en place.
Le leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (Fsd/Bj), Cheikh Bamba Dièye semble vraiment déterminé à ne pas faciliter la tâche au régime en place dans le cadre de la procédure de la levée de l’immunitaire parlementaire du député Ousmane Sonko visé par une plainte pour « viols répétés » et « menaces de mort » déposée par Adji Sarr, une employée de l’Institut Sweet Beauté.
Invité de l’émission Objection de la radio Sud fm hier, dimanche 21 février, Cheikh Bamba Dièye par ailleurs député non-inscrit et membre démissionnaire de la Commission ad hoc chargée d’instruire le dossier de la levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko a invité toute l’opposition à la solidarité avec Ousmane Sonko pour faire face au régime en place. « Il nous faut être solidaire de la cause d’Ousmane Sonko parce que c’est une cause nationale. Si on ne le fait pas, demain ce sera le tour de toutes les personnes qui décideront aujourd’hui de rester chez elles et de regarder », a-t-il expliqué en soulignant qu’on est en plein dans le dispositif de 2024. « Si les gens ne se mobilisent pas, je leur garantis qu’après Ousmane Sonko, on viendra les cueillir les uns après les autres et ils n’auront que deux voies : rejoindre la mouvance présidentielle ou aller en prison. Un choix inacceptable dans une démocratie comme la nôtre », insiste encore l’ancien ministre de la Communication et de l’Economie numérique.
Par ailleurs, Cheikh Bamba Dièye est également revenu sur les raisons de leur démission de ladite Commission ad hoc chargée d’instruire le dossier de la levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko avec son collègue du groupe parlementaire de l’opposition, Moustapha Guirassy. En effet, dans une correspondance envoyée la veille au président de cette commission ad hoc, Pape Birame Touré par ailleurs vice-président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar, les deux parlementaires qui représentaient l’opposition et les non-inscrits ont annoncé leur décision de quitter définitivement cette commission qui a prévu dans son agenda d’entendre Ousmane Sonko aujourd’hui. Face à notre confrère Baye Oumar Gueye, le député Cheikh Bamba Dièye a indiqué qu’ils ont pris cette décision suite à la constatation de nombreuses irrégularités entourant cette procédure de levée de l’immunité parlementaire.
En effet, selon lui, la démarche unilatérale et la précipitation avec laquelle la commission ad hoc veut statuer sur cette levée de l’immunité parlementaire de leur collègue, Ousmane Sonko, ne sont porteuses d’aucune garantie de respect de la présomption d’innocence et du droit de tout citoyen à être jugé dans le respect des droits de la défense.