ENJEUX DES ÉLECTIONS LOCALES
Quelles sont les forces en présence ? Quel sera l’impact de ces élections sur la maturité démocratique du Sénégal et sur l’organisation politique du pays ?

Quelles sont les forces en présence ? De quels moyens disposent-elles pour aller à la conquête des suffrages des électeurs ? Quel sera l’impact de ces élections sur la maturité démocratique du Sénégal et sur l’organisation politique du pays ? Quel sera l’impact des modifications électorales sur le vote et la participation citoyenne généralement faible pour ce type de scrutin ?
Des panélistes, experts électoraux, analystes politiques, sociologues, militants d’organisations de la société civile, leaders politiques, journalistes, etc…tenterons de répondre à ces questions au cours d’une table ronde initiée par le Think Tank citoyen WATHI et la Fondation Konrad-Adenauer. La rencontre est prévue ce jeudi 09 décembre, précise le communiqué de la structure parvenue à SenePlus.
Pourquoi ce thème ?
Après deux années successives où les élections locales ont été repoussées, voici qu’elles sont confirmées pour le 23 janvier 2022. Au sein de la classe politique, les préparatifs sont intenses et l’on se dirige vers une compétition déterminante entre partis politiques et coalitions dont l’issue présagerait des perspectives de l’élection présidentielle prévue en 2024, selon le document.
En 2022, le mode d’élection connaitra quelques changements. Pour limiter la pléthore de listes de candidature de partis politiques notée durant les élections législatives de 2017, le parrainage et la caution seront les mécanismes pour réduire – ou alors rationnaliser – le nombre de choix qu’auront les citoyens dans les urnes.
Contrairement aux élections locales de 2014, les noms des potentiels maires et présidents de conseils départementaux seront connus bien avant l’élection puisque l’État a désormais instauré un vote au suffrage universel direct.
Alors que les dernières élections locales ont abouti à l’élection de seulement 15 femmes maires sur les 557 communes que compte le Sénégal, la représentation politique des femmes sera un défi majeur pour les prochaines élections locales. Celle des jeunes aussi.
Mais comment construire un processus électoral crédible et représentatif si les procédures sont noyées par les querelles politiques, les tractations nébuleuses, l’absence de débats programmatiques, la marginalisation du citoyen et le désenchantement de ce dernier ?
Quels sont les enjeux des élections locales de 2022 ?
• Le changement intervenu dans le mode d’élection du maire change la donne et crée plus d’engouement pour les citoyens qui élisent directement leur maire.
• Les élections locales interviennent dans un contexte de reconfiguration politique depuis la dernière élection présidentielle. Le candidat (Idrissa Seck) arrivé deuxième à l’élection présidentielle de 2019 à rejoint la coalition au pouvoir et l’opposition propose deux grandes coalitions l’une autour d’Ousmane Sonko et l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall et l’autre autour du PDS de l’ancien président Abdoulaye Wade.
• La capitale Dakar ainsi que plusieurs grandes villes comme Saint-Louis, Thiès ou encore Bignona attisent la convoitise des grandes coalitions.
• Les évènements récents de mars 2021 avec les scènes de violence et la mort de 14 personnes, et les déclarations des différents camps présentent un contexte assez tendu pour un déroulement pacifique de ce scrutin. Le risque de violence est-il un facteur élevé à prendre à compte dans ce scrutin ?
• Ces scrutins locaux doivent donner du sens à la politique de territorialisation des politiques publiques déclarée par le Gouvernement du Sénégal mais qui semblent tout de même peu effective dans les collectivités locales ;
Les panélistes sont :
• Mamadou Seck, Expert sur les questions électorales
• Oumou Kalthoum Sarr, Experte en Droits de l’Homme
• Jean Charles BIAGUI, Maître de conférences assimilé en sciences politiques Mots de bienvenue
Ils camperont le débat dans ce contexte pour nous permettre de mieux comprendre les enjeux politiques à la veille des élections locales de janvier 2022.