ALIOUNE NDAO PLAIDE POUR UNE RÉFORME DE LA LOI SUR LA DÉTENTION DES PRÉVARICATEURS
Alors que plusieurs personnes poursuivies ont retrouvé la liberté après avoir payé une caution, l’ancien procureur de la Crei appelle à une modification urgente de la loi. Selon lui, il ne faut plus se contenter du remboursement des fonds détournés.

Ces derniers jours, une bonne partie des personnes interpellées dans le cadre de l’enquête sur la gestion du Fonds Force Covid-19, sont rentrées chez elles après avoir versé une caution. Pour le député Alioune Ndao, membre de la Haute Cour de Justice et ex-procureur de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), il faut vite changer la loi. Ci-dessous ses propos tenus sur Rfm.
«Je pense qu’il va falloir aller vers une modification de la loi. Ne plus se soucier du remboursement des fonds détournés mais plutôt laisser ces personnes en détention et saisir leurs biens par le biais de procédures de saisie dans les comptes bancaires, les immeubles et tout. Je pense que ça permet de les maintenir en prison et de mettre la main sur leurs biens.
Il faut modifier la loi si on veut éviter une telle situation, parce que normalement elle va se répéter. Même pour les personnes dont les dossiers ont été renvoyés devant la haute cour de Justice, si jamais elles sont poursuivies pour détournement de deniers publics, la loi leur permet d’aller faire le cautionnement.
Et donc pour éviter une répétition, il va falloir modifier la loi et non assister à des scènes de ce genre. Et l’opinion va s’offusquer en disant "kou am khalis do dem Kasso" (ceux qui ont les moyens paient pour échapper à la prison). Et donc pour éviter pareille situation, il faut aller vers une modification de la loi.»