HALTE AU PÉRIL ETHNICISTE AU MALI !
Nous invitons la CEDEAO et l’UA à faire de la question malienne une priorité et demandons aux Etats de développer des initiatives majeures d’échanges culturels et de partage entre les différentes composantes de nos nations - DÉCLARATION DE LA LD-DEBOUT

SenePlus publie ci-dessous, la déclaration de la LD-Debout, datée du 2 avril 2019, relative à la situation sociopolitique au Mali.
"Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de la LD Debout, réuni en session ordinaire le 1er avril 2019, s’est profondément ému de la tuerie de 160 habitants du village d’Ogossagou au Mali.
La LD Debout condamne fermement ce crime odieux contre notre humanité, qui vient s’ajouter à une longue liste de tueries intercommunautaires dans ce pays frère, et exprime sa solidarité à tout le peuple malien.
Le SEN soutient les mesures fortes prises par le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta, et invite les autorités maliennes, ainsi que l’ensemble des forces vives du peuple frère malien, à lutter férocement contre le développement des sentiments et dérives ethnicistes et communautaires qui conduisent toujours à la destruction des fondements d’une nation.
La LD-Debout appelle l’ONU à renforcer la Mission des Nations-Unies au Mali (Minusma) pour mieux soutenir les efforts du Gouvernement malien de restauration de l'État de droit sur tout le territoire national, et demande à l’ensemble de la communauté internationale à soutenir l’amélioration de la situation économique et sociale du pays.
Enfin, la LD-Debout invite la CEDEAO et l’Union africaine à faire de la question malienne une priorité, et au-delà, demande aux Etats africains et à tous les organismes sous-régionaux et régionaux de développer des initiatiatives majeures d’échanges culturels et de partage entre les différentes composantes de nos nations et entre nos peuples, en mettant un accent particulier sur la jeunesse, pour que le péril ethniciste soit enfin éradiqué de l’Afrique."