«JE N’AI PAS DE GAGE A DONNER A OUSMANE TANOR DIENG…»
KHALIFA SALL

Entre Ousmane Tanor Dieng et Khalifa Sall, le clash semble désormais inévitable. Même si les deux tiennent à sauver les meubles, le fossé se creuse de plus en plus. Lors du secrétariat exécutif national (Sen) du Parti socialiste (Ps) tenu mercredi dernier, les deux hommes ont eu des échanges enveloppés dans des allusions qui en disent long sur l’ambiance électrique qui a prévalu tout au long de la rencontre.
En, effet, les membres du Sen ont, à l’unanimité condamné, le tapage médiatique dirigé contre Ousmane Tanor Dieng lors de l’ouverture de l’Ecole du parti, il y a quelques semaines. Khalifa Sall que de nombreux
observateurs accusaient d’être à l’origine de cette affaire s’en est lavé les mains en les qualifiant «de manipulations grotesques».
Le maire de Dakar a même expliqué l’image le montrant en train de rire lorsque des socialistes venus en retard se sont mis à scander le nom de leur responsable. «Je n’ai pas besoin de donner de gage de fidélité à Ousmane Tanor Dieng parce que lui?même sait que je suis sincère», a indiqué Khalifa Sall lors de la réunion. «Je riais car lorsque Asta Ndiaye est venue en retard et que les militants scandaient Asta, Asta en applaudissant, j’ai vu Aïda Sow Diawara qui était à mes côtés crier à leur suite : en retard en retard..», a dit Khalifa Sall, selon un membre du secrétariat exécutif.
En guise de réponse, Ousmane Tanor Dieng a indiqué au maire de la capitale : «Rassurez-vous, je n’attends pas de gage de vous, ni de personne d’autre. Je suis à la tête de ce parti par la volonté de Dieu et grâce aux militants et je l’assumerai tant que j’en ai les capacités. Ma mission, c’est de rasembler et je m’y évertue au quotidien».
Par ailleurs, le secrétaire général du Ps a indiqué que les militants montrés sur la vidéo sont identifiables. «Il s’agit bien des militants de la quatrième coordination de Palla Samb», a dit l’enfant de Nguégniène qui dit ne pas accorder beaucoup d’importance aux détails parce qu’en sa qualité de secrétaire général, il hérite des délices et des supplices».