«LA VICTOIRE DE BENNO NE SERA QU’UNE FORMALITE»
FATOU NIANG BA, PRESIDENTE DE L’UDES-R

Les élections des membres du Haut conseil des collectivités territoriales intéressent la Présidente de l'Udes/R, Fatoumata Niang Ba. Membre du comité électoral du Hcct du département de Dakar, Fatoumata Niang Bâ a tenté de lever un coin du voile sur cette guerre de clan entre Khalifa Sall et Alioune Ndoye.
« De l'opportunité ou non du Haut Conseil des Collectivités locales (Hcct), le débat est derrière nous. Le référendum, voté à plus de 65% de la population le 20 mars 2016, a réglé le problème et à partir de ce moment, plus de polémique, le peuple a tranché», c’est par ces mots que Fatoumata Niang Ba, membre comité électoral du Hcct du département de Dakar et Présidente de l'Udes/R, tranche le débat sur l’opportunité ou non de la création du Hcct. En tant que membre de la mouvance présidentielle, la patronne de l'Union pour le développement du Sénégal/Renouveau (Udes/R) estime que son parti va travailler pour une large victoire de la liste Benno Bokk Yakaar qui n'est qu'une formalité à son avis. «Touchés dans leur for intérieur par les sorties acerbes du camp de Taxawou Ndakarou, les responsables de Bby vont réagir à travers les urnes et écraser les statistiques en remportant haut la main le vote du Hcct, à Dakar», clame-t-elle.
Selon Fatoumata Niang Ba, c’est par les urnes que le peuple a voulu et accepté le projet de création du Hcct proposé par le Président Macky Sall. «Les politiques, pour ce qui concerne ceux de l'autre bord, n'ont qu'à s'en tenir aux faits et à la réalité prosaïque des résultats sortis des urnes», soutient-elle. Pour elle, «il ne faut pas personnaliser le débat sur le Haut Conseil des Collectivités locales (Hcct). Il ne faut pas non plus supposer une bataille entre deux personnes du même camp et de surcroît, "amis" de longue date. Ce qui se passe à Dakar, n'est ni une dualité, ni une guerre de clan entre Khalifa Sall et Alioune Ndoye».
En effet, dit-elle, suite aux choix de la population du département de Dakar, la plupart des maires de la capitale ont pris leurs responsabilités. «Assumer leurs choix en suivant la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) et en acceptant de battre campagne lors des élections du Hcct de Dakar aux côtés de la majorité présidentielle, la victoire est imminente à Dakar, au soir du 04 septembre prochain».
A l’en croire, le maire Alioune Ndoye et ses collègues qui ont quitté Taxawou Dakar, ont le mérite d'être cohérents pour avoir voté Oui au référendum qui a abouti à ce Hcct. «Tandis que ceux qui ont voté Non devraient agir de façon responsable et noble pour sortir dignement, par la grande porte. «Car prendre ses responsabilités, c'est aussi accepter ce qu'on fait de la façon la plus rationnelle possible et savoir assumer ses choix», affirme-t-elle. .