LA VISITE FRANÇAISE D'AMADOU BA FAIT POLÉMIQUE
À moins de trois mois du premier tour, la visite officielle à Paris du Premier ministre, candidat déclaré, embarrasse l'opposition sénégalaise qui crie à l'utilisation des moyens de l'État

La rencontre samedi à Matignon entre le Premier ministre sénégalais Amadou Ba et son homologue française Élisabeth Borne ne fait pas l'unanimité au Sénégal. Candidat déclaré à la présidentielle de février 2024, M. Ba est accusé par l'opposition d'instrumentaliser ses fonctions gouvernementales à des fins électorales.
"Cette confusion des genres est inopportune diplomatiquement", a déploré Aminata Touré, ancienne Première ministre et candidate, citée par RFI. Un autre opposant, Cheikh Tidiane Dieye, a jugé sur Facebook que "chacun des actes d'(Amadou Ba) est purement politique".
Pourtant, le chef du gouvernement sénégalais affirme s'être rendu en France pour faire le point sur la mise en œuvre des décisions du séminaire intergouvernemental de décembre dernier. "Le contexte électoral ne doit pas être un obstacle à la continuité de l'État", s'est-il justifié à la RTS.
Mais pour ses détracteurs, cette visite de travail renforce les soupçons sur l'instrumentalisation de sa fonction à des fins partisanes. D'autant que M. Ba vient de terminer une tournée "aux allures de précampagne" sur le territoire sénégalais, souligne RFI.
À moins de trois mois du scrutin, cette polémique illustre la tension croissante autour de la candidature du Premier ministre sortant, donné parmi les favoris.