LE F24 VEUT METTRE FIN AUX VIOLATIONS DES DROITS DEMOCRATIQUES
Face à la situation politique actuelle du pays, les leaders de la Plateforme des forces vives de la nation F24 s’est réunie hier en plénière.

Les leaders de la Plateforme des forces vives de la nation F24 se sont réunis hier, en plénière, pour fixer les priorités de leur lutte. A cet effet, les combats de la plateforme vont porter sur la libération des détenus politiques, notamment Aliou Sané et Ousmane Sonko, et la transparence du processus électoral.
Face à la situation politique actuelle du pays, les leaders de la Plateforme des forces vives de la nation F24 s’est réunie hier en plénière. Cette rencontre a donné lieu à un examen critique de la situation actuelle, caractérisée par la pléthore de détenus qui a entraîné le surpeuplement des prisons et la violation des droits des citoyens par Macky Sall et son gouvernement. Selon le coordonnateur du F24, Mamadou Mbodj, le Sénégal traverse actuellement une situation économique très précaire. «Celle-ci se traduit par une hausse hallucinante des prix des denrées de première nécessité. Le coût de l’électricité et de l’eau pose problème. Nous avons convenu qu’il fallait prendre tout cela en charge pour montrer au président de la République que les Sénégalais en ont assez. Il faut se mobiliser pour qu’il y ait une alternative à son pouvoir», a déclaré Mamadou Mbodj qui, au-delà de la situation nationale, a insisté sur la nécessité de dénoncer vigoureusement l’arrestation «injustifiée» d’Aliou Sané coordonnateur du mouvement Y en a marre. A ce propos, il a rappelé la pétition qui a été signée par tous les membres et qui sera rendue publique prochainement. En soutien à Aliou Sané, la plateforme a décidé d’écrire des lettres de témoignage. «Cela pour montrer que ce qu’on lui reproche est totalement fallacieux. Nous allons même faire des demandes de comparution», a-t-il indiqué.
AMINATA TOURE: «LE CANDIDAT DE MACKY SALL N’ARRIVERA PAS EN 3E POSITION A LA PRESIDENTIELLE»
L’ancienne Première ministre, Aminata Touré a axé son intervention sur les «violations» des droits des concitoyens en commençant par ceux d’Ousmane Sonko dont le représentant a été privé de retirer les fiches de parrainage. A cet effet, Mimi Touré pense qu’il est nécessaire de se battre sur le principe d’une élection inclusive et transparente. «Aujourd’hui on observe au Sénégal une violation continue des droits démocratiques et c’est sans précédent dans l’histoire politique de notre pays. On élimine les candidats par voie judiciaire. C’est d’un autre âge. On n’a jamais atteint ce niveau de violation des droits démocratiques dans ce pays. Nous avons encore des milliers de jeunes qui croupissent dans les prisons. Si le Président Abdoulaye Wade avait procédé de la sorte en 2011, Macky Sall ne serait jamais candidat», dénonce Aminata Touré.
Il est important, à ses yeux, que les Sénégalais se mobilisent pour défendre la démocratie afin que nous puissions aller vers des élections libres et transparentes mais également faire tout pour battre Amadou Ba au soir du 25 février 2024. «Nous allons nous battre pour que le processus électoral soit transparent, qu’il n’y ait pas d’élimination par une stratégie de doublonnage générale. Nous serons intransigeants sur ça. Nous irons au scrutin et le candidat de Macky Sall sera battu à plate couture. Il n’arrivera pas en troisième position. Nous avons décidé d’être ensemble et de nous serrer les coudes et de veiller à ce que le contrôle du vote soit effectif. Nous allons également veiller à ce qu’il n’y ait pas de tentative d’élimination de candidat aussi bien sur le plan judiciaire que par la stratégie d’élimination par les parrainages», a ajouté Mme Touré. Elle n’a pas manqué de déplorer la vie insoutenable des Sénégalais. Selon elle, le pays est sous pilotage automatique. Parce que « le Président Macky Sal et son Premier ministre sont occupés à vouloir gagner une élection qu’il sera impossible pour eux de gagner».