LES BREVES DE SUD QUOTIDIEN DE CE LUNDI

RÉUNION D’ÉVALUATION DE LA MARCHE CE LUNDI, LIBÉRATION DES MANIFESTANTS ARRÊTÉS : L’opposition dans une colère noire
La réunion d’évaluation de la marche réprimée par la police, le vendredi 14 octobre, du Front pour la défense du Sénégal/Mankoo Wattu Senegaal, fera monter la moutarde au nez des opposants contre le régime de Macky Sall qui n’y est pas allé de main morte pour contrer l’opposition. Des sources dignes de foi indiquent que l’opposition ne reculera pas devant ses droits constitutionnels et entend les exercer contre vents et marées. D’ailleurs, la Conférence des leaders du Front pour la défense du Sénégal/Mankoo Wattu Senegaal, va évoquer au cours de cette rencontre, la perspective d’autres manifestations pour fustiger la mauvaise gestion du pays par le régime de Macky Sall. Par ailleurs, les cinq Les cinq manifestants de Mànkoo Wattu Senegal, arrêtés lors de la marche du vendredi 14 octobre par les forces de l’ordre, et en garde à vue à la police de Médina, ont finalement été libérés hier, dimanche, aux environs de 14h30 mn.
ANTI-MODÈLE DE LA GOUVERNANCE DES CITÉS, TERREAU DE L’ANARCHIE... : Mbour, la fournaise urbaine
Une agglomération de tous les travers. Un nom qui pourrait bien être collée à la grande cité anarchique sans nom qui prend forme du côté de la Petite côte à Mbour. Au fil des années, cette ville de normaliens, de conférences et de découvertes, a cédé la place à une véritable fournaise urbaine, valsant selon les saisons, avec les mauvais côtés du tourisme, la petite délinquance, l’anarchie et le reste de tous les maux qui sont la conséquence de la mauvaise organisation d’un projet d’un développement pour une ville. Dans ce qu’on peut désormais qualifier de territoire sans identité composé de villages superposés, la ville qui devait bénéficier de l’émergence du village de Saly, semble bloquer par l’émancipation trop rapide et voulue de ce dernier. Et comme une descente aux enfers, la ruée vers « l’or », vers cet eldorado semble avoir entraîné la chute progressive de la ville de Mbour vers un chaos inéluctable, victime surtout de sa mauvaise organisation, des tares du tourisme, l’encombrement, de l’anarchie et d’un manque d’horizons clairs.
DR MAURICE S. DIONE SUR LA REPRESSION DE LA MARCHE DE L’OPPOSITION : « C’est image hideuse de la démocratie sénégalaise »
La répression policière de la marche de l’opposition regroupée autour du Front pour la défense du Sénégal/Mankoo Wattu Sénégal, du vendredi 14 octobre dernier, «est une image hideuse de la démocratie sénégalaise». C’est le commentaire du docteur en science politique, Maurice Soudiek Dione, qui estime que cela est une anomalie dans une démocratie et un Etat de droit. L’invité de l’émission politique Objection de la radio Sud Fm du dimanche 16 octobre pense qu’il faudrait renforcer la régulation normative et celle discursive de la démocratie.