LES BREVES DE SUD QUOTIDIEN DE JEUDI

COINCÉE ENTRE LA CENTRALE À CHARBON DE SENDOU, LA SOCOCIM ET L’ÉROSION CÔTIÈRE : Bargny, une ville en sursis
Menacée par le projet de la centrale à charbon de Sendou, la cimenterie de la SOCOCIM qui utilise la houille dans sa production et l’érosion côtière, Bargny est une ville qui risque d’être rayée de la carte nationale. Ibrahima Diagne, fer de lance de l’association Takam Jerry appuyée par Lumière Synergie pour le développement (LSD) dans la lutte pour la sauvegarde environnementale de la ville, lance un cri d’alerte et interpelle l’Etat du Sénégal pour qu’il délocalise le projet de cette énergie qui constitue un danger pour la société
LIBRE PROPOS - PAR ABDOULAYE THIAM : République des marabouts
Le Sénégal est passé par plusieurs étapes, souvent très douloureuses, avant d’accéder à la souveraineté internationale en 1960. Précisément dans la nuit du 19 au 20 août 1960 avec l’éclatement de la Fédération du Mali. Le chemin a été long et parsemé d’embuches avec son lot de morts, de déportés, d’exilés, de disparus, entre autres. Tels des damnés de la terre, notre peuple a vécu l’esclavage avec les arabes, la traite des noirs et la colonisation avec les occidentaux, la sécheresse et plus récemment les ajustements structurels et la dévaluation du Franc CFA. Sans occulter la triste collaboration de certains chefs de Cantons. Mais quand ces derniers vont perdre leur popularité, les colons vont jeter leur dévolu sur les marabouts, qui avaient le contrôle du monde rural. On croyait alors sorti de l’ornière. Hélas ! Nous allons tomber du Charybde en Scylla.
RESPECTS DES ACCORDS DE 2014 : Le Grand Cadre et le Cusems sur le pied de guerre
Le Grand cadre des syndicats de l’enseignement et le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (Cusems) décrètent ce jeudi 14 avril une grève totale. L’annonce a été donnée au cours d’un point de presse hier, mercredi 13 avril, animée par les deux secrétaires généraux respectifs desdits syndicats. Une manière pour ces derniers «de contraindre le gouvernement à poser des actes concrètes pour décanter la situation».
MAMADOU BADIO CAMARA, PREMIER PRESIDENT DE LA COUR SUPREME : «Les juges ne sont pas infaillibles»
Des erreurs, des jugements critiqués ne peuvent manquer après qu’une décision de justice est rendue. L’avis est du premier président de la cour suprême, Mamadou Badio Camara. S’exprimant hier, mercredi 13 avril à l’ouverture des journées d’études de sa juridiction, Mamadou Badio Camara a insisté sur le fait qu’une décision rendue par un simple être humain soit souvent imparfaite.
AS DOUANES : Ces « fautes » qui ont précipité le départ de Karim Sega Diouf
On en sait plus sur le départ de l’entraîneur Karim Sega Diouf à la tête de l’As Douanes le mardi 12 avril. Selon des sources proches du club, il a été motivé par des fautes techniques commises et par une insuffisance de résultats enregistrés lors des dernières rencontres. Mais les deux grosses défaites essuyées en compétitions africaines contre horoya AC et contre le Casa Sport (4-0) lors de la 18e journée de Ligue 1 auront précipité le limogeage du technicien. Pour créer le déclic, le club gabelou a confié les rênes de l’équipe à Cheikh Fall qui sera désormais épaulé par Alassane Dione