LES OFF DU POP DE CE JEUDI

Seydou Kane arrêté à …
C'est "Le Monde" qui file l'info : l’homme d’affaires sunugaalo-malien, Seydou Kane, a été interpellé à Paris par la police à son arrivée à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, hier mercredi 18 novembre, peu avant 7 heures. Il était détenteur de passeports diplomatiques gabonais, malien et… sunugaalien et était attendu par le chef de protocole de l’ambassade du Sunugaal à Paris. Il a été conduit en garde à vue à Nanterre par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclclif) dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en juillet 2007. Son nom apparaît dans ce qui est devenu l’affaire Marck/Accrombessi, qui a provoqué cet été un petit incident diplomatique entre la France et le Gabon.
… Paris avec un passeport…
Tout a commencé le 3 août avec l’interpellation à Paris et la mise en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre de Maixent Accrombessi, directeur de cabinet et ami du président gabonais Ali Bongo. L’organisme de lutte contre le blanchiment, Tracfin, enquête sur un virement de plus de 300 000 euros émis le 7 juin 2006 vers le compte monégasque d’une entreprise de Seydou Kane, Marck, société française spécialisée dans la vente d’uniformes militaires et de matériels anti-émeutes. En garde à vue, M. Accrombessi a eu à s’expliquer sur un contrat datant de la fin de l’année 2005, passé entre Marck et le ministère de l’Intérieur gabonais, pour un montant de 7 millions d’euros. Seydou Kane, 52 ans, est installé à Libreville d’où il orchestre ses affaires, dans le bâtiment notamment, tout en s’essayant à la politique au sein du Parti démocratique gabonais (Pdg) d’Ali Bongo.
…Diplo sunugaalien
Considéré par certains comme l’homme clé des réseaux financiers de Maixent Accrombessi, son associé, il a déjà été interpellé en 2013 au Bourget en possession de 2,5 millions d’euros en liquide alors qu’il était en transit vers Miami. Son nom apparaît dans les entrelacs financiers de M. Accrombessi et de son épouse, Eveline Diatta Accrombessi, notamment dans la société Palimah, et la Sci du Théâtre, domiciliées à la même adresse dans le XVIe arrondissement de Paris. Selon un proche de M. Kane à Libreville, il aurait été rassuré par un fonctionnaire du consulat du Sunugaal à Paris sur les garanties d’application de son immunité diplomatique en cas de visite en France. Il avait pourtant assuré son entourage qu’il ne se rendrait à Paris que sur convocation du juge d’instruction.
Effondrement mortel
Un bâtiment en construction s’est effondré, hier, en face de l’ex-gare routière Pompiers, sur l’avenue Malick Sy X Autoroute. L’Accident a fait un mort et trois blessés graves, a confirmé le Colonel des sapeurs-pompiers Diène Sène. «A 14 h et 20 minutes, les engins des sapeurs-pompiers étaient déjà sur place. A notre arrivée, nous avons constaté qu’il y avait 3 blessés, on les a pris en charge pour leur évacuation à l’hôpital. Et comme l’autre blessé était profondément enlisé dans le sable, nous avons demandé aux spécia-listes de la compagnie de sauvetage et de déblaiements d’intervenir», a indiqué le sapeur-pompier qui a précisé que les spécialistes ont dû utiliser leur matériel pour sortir le dernier blessé qui a finalement succombé à ses blessures. Quant aux deux autres blessés, l’un a été évacué à l’hôpital Fann, car souffrant d’un traumatisme crânien. Et l’autre a été acheminé à l’hôpital Aristed Le Dantec.
Factures d’électricité…
C’est Mballo Dia Thiam, Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) qui le dit : les hôpitaux publics de Ndakaaru sont sous la menace d’une coupure d’électricité pour des impayés de factures d’électricité. D’après lui, l’Etat doit plusieurs milliards d’arrières de factures à la Senelëndëm pour le compte des hôpitaux de Fann, Le Dantec, Hoggy de Grand-Yoff. Il indique qu’ils ont eu cette information de la part de certains hôpitaux publics qui sont menacés de coupure d’électricité. «Si on coupe le courant à l’hôpital Le Dantec avec ses innombrables services, si on coupe aussi à Fann qui regroupe en son sein plusieurs unités, parce que l’hôpital Albert Royer pour enfants est là-bas, sa clinique de chirurgie cardiaque, vous voyez ce que ça fait comme dégâts. Ce serait vraiment la catastrophe», a dit Mballo Dia Thiam, qui était l’invité de la Rfm. Parlant justement de la facture due par l’Etat, il a expliqué qu’elle est salée. Selon lui, les hôpitaux ont toujours considéré que la question de l’électricité était plus ou moins une subvention tacite de l’Etat.
…Impayées des hôpitaux
Parce que ces hôpitaux ne peuvent pas payer cette électricité. Pour ce qui est des sommes dues, le syndicaliste du Sutsas parle de plus d’un milliard d’arrièrés pour Fann, près de 700 millions pour l’hôpital général de Grand Yoff et autour d’un milliard pour Le Dantec. Mballo Dia Thiam sonne ainsi l’alerte. Mais sa sortie est qualifiée d’alarmiste du côté de la Senelëndëm. Un responsable de la société d’électricité qui a joint nos capteurs confirme que les structures sanitaires publiques doivent effectivement des centaines de millions à la Senelëndëm. Mais il rassure que «même si c’était 100 milliards, jamais au plus grand jamais, la (Senelëndëm), n’en viendrait jusqu’à couper le courant dans ces hôpitaux dont il parle». Selon ce responsable, ce plaidoyer est certes la bienvenue, parce que la société d’électricité est dans de grosses difficultés à cause de ces factures impayées. Mais elle mène le combat en sensibilisant les autorités étatiques sur l’impératif d’éponger ces dettes très importantes. Quant à menacer de couper le jus à des hôpitaux comme Hoggy, Fann et Le Dantec, il n’en a jamais été question.
Grève
Le Saems-Cusems a rencontré, hier, en session plénière le Grand cadre des syndicats d’enseignants, dont il est membre. L'objectif de cette rencontre était d’évaluer la situation scolaire 2015-2016. Mais au constat de la situation, le Grand cadre s'être rendu compte que le gouvernement n'est pas dans les dispositions de respecter ses engagements face aux enseignants. Et pour exiger de l'Etat qu’il respecte ses engagements, le Grand cadre compte renouveler son préavis de grève qui est en cours. Selon Mamadou Lamine Dianté, si l'Etat ne réagit pas d'ici le 31 décembre, date de l'expiration de l’actuel préavis de grève, le Grand cadre va mettra en œuvre un autre préavis et cela dès le 1er janvier. Une façon de montrer sa détermination au gouvernement en laissant planer l’épée de Damoclès sur le système éducatif. C’est dire qu’en dépit de la rencontre entre SMS avec les enseignants, la crise scolaire n’est pas près d’être un vieux souvenir.
La mélancolie…
SMS s’est un peu fâché, hier, contre l’hôtel King Fahd Palace. En effet, alors qu’il présidait la cérémonie d'ouverture de la revue de l’Ida de la Banque mondiale, il a été interpellé par la représentante de la Banque mondiale sur l’annulation des réservations de nombreux participants, venus de différents pays du monde, pour prendre part à la revue à mi-parcours de l'Association internationale de développement (Ida). Des chambres qui ont été octroyées par l'hôtel aux joueurs de l’équipe nationale de football de Sunugaal.
…De SMS
Ereinté, SMS d’asséner dans son discours : «Je fais ce vœu de bienvenue dans une mélancolie à la suite de la faute impardonnable du King Fahd qui a annulé des réservations simplement sous la pression d'une équipe nationale de football qui devait intégrer sa Tanière». Mélancolique donc, il a ajouté que «cela est impardonnable et ne correspond pas au choix du (Sunugaal) que je veux imprimer dans le cadre de l'émergence». Décidé à solutionner ce désagrément, il donne un ultimatum à la boîte : «Je souhaite que l'hôtel, avant midi, arrange cette faute et je voudrais m'en excuser». Cette situation a embarrassé beaucoup de responsables, à tel point que Sri Mulyani, Directrice de la Banque mondiale a aussi présenté ses excuses aux participants contrariés.
Seck-Ndanaan livre les…
Un saut au Conseil des ministres qui s'est tenu hier au Palais. Pour dire qu'un des points essentiels, après l'intervention de SMS avait trait aux questions agricoles avec le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural qui a rendu compte du suivi de la campagne agricole et du déroulement de celle relative à la commercialisation. Au-delà de la bonne pluviométrie, il ressort de sa communication, que "des bonds qualificatifs ont été opérés par le secteur, grâce aux décisions et mesures d’anticipation prises le Gouvernement notamment, en matière de mise à disposition des intrants, de mécanisation et de maîtrise des itinéraires techniques de production", a dit Seck-Ndanaan cité par le communiqué. Pour 2015, détaille-t-il, "la production agricole a augmenté en volume de 57%, par rapport à 2014 et cette tendance est la même pour l’ensemble des spéculations".
…Chiffres-clé de l'agriculture
Pour les céréales, explique-t-il, la production globale est estimée à 2 271 082 tonnes, soit une hausse de 82%, par rapport à l’année 2014. Concernant le riz, la production est de 917 371 tonnes de paddy, dont 57% de riz pluvial, soit une augmentation totale de 64%. La production arachidière connaît, quant à elle, une hausse de 68% et s’établit à 1 121 474 tonnes. Cette bonne performance de l’arachide se retrouve également au niveau du rendement moyen mesuré à 1071 kg/ha, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année dernière, a informé Seck-Ndanaan selon qui, comparée à 2014, la production horticole, estimée à 1 133 430 tonnes, est en hausse, de même que les exportations qui se chiffrent à 87 714 tonnes, pour 2015. Quant à la filière du coton, elle connaît une progression de 8%, par rapport à 2014, avec une production de 31 000 tonnes, cette année.
…Félicitations
Après un débat général sur ces tendances données, SMS a félicité le Pm Momo Dionne, Seck-Ndanaan, les membres du gouvernement et l’ensemble des acteurs, "pour leurs synergies d’actions". SMS a souligné que "ces résultats exceptionnels confirment la pertinence des orientations définies dans le cadre du Pse et l’efficacité économique des investissements consentis pour le secteur de l’agriculture". Il a assuré que "la dynamique va s’amplifier et s’étendre de plus en plus à l’élevage, à la pêche et à l’aquaculture, car l’agriculture est retenue comme un des moteurs de l’émergence économique du (Sunugaal), à travers notamment l’autosuffisance alimentaire et la création de revenus et d’emplois".
3e âge
Restons au Conseil des ministres pour dire que SMS s'est penché sur le cas des personnes du 3e âge. Exprimant sa volonté de "bâtir une société solidaire, respectueuse de toutes les générations et de la place primordiale qu’il accorde aux personnes âgées ou retraitées", SMS qui a magnifié "leur contribution remarquable dans la construction nationale et le développement du pays" a instruit son Pm de "programmer la réalisation d’un centre de gériatrie dans chaque région". Il lui a aussi demandé de "préparer un projet de loi sur le volontariat national, dans la perspective de mieux valoriser les acquis et l’expérience des personnes du 3ème âge dans la construction citoyenne, et enfin de préparer la tenue, sous sa présidence, d’une grande rencontre d’échanges avec les représentants des associations des personnes âgées et des retraités civils et militaires.
Viol à Zig
L’acte est assez dramatique pour ne pas être souligné. Une fillette de quatre ans violée par un adulte. Les faits se sont déroulés vendredi dernier dans une école maternelle. Selon nos sources, la victime est pensionnaire d’une garderie qui se trouve dans une maison, sise dans un quartier de la banlieue de Ziguinchor. Une proximité qui a probablement profité au violeur, en ce moment recherché par la gendarmerie. Les pandores ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de ce drame. En attendant, les parents de la victime tentent de contenir leur colère après les dérives sexuelles de ce maniaque.