LES OFF DU POP DE CE LUNDI

Boy Djinné…
Moins d’une semaine. Voilà le temps qu’aura duré la cavale de Boy Djinné, le fugitif évadé de la prison de Diourbel. Le fameux détenu, spécialiste des évasions, est tombé, ce week-end, en Gambie. Eh oui, c’est au pays de His Excellency Sheikh Professor Alhaji Dr. Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh Naasiru Deen que l’homme, le plus recherché de Sunugaal, qui s’est échappé de la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel, mardi dernier, à 7 heures 30 du matin, en profitant de l’appel matinal des prisonniers, a été pris. Et ce sont des éléments de la Section recherches de la gendarmerie, basée à la Caserne Samba Diéry Diallo de Colobane, qui l’ont alpagué. Après s’être mis sur sa trace juste suite à sa fuite, renseignent nos capteurs, en repérant le véhicule à bord duquel il avait pris la tangente à la frontière du pays de Yaya Jammeh, les enquêteurs l’ont suivi en Gambie.
…Alpagué à Banjul
Etant un bandit en fuite, et vu que les Gambiens ne veulent pas de ce genre d’énergumènes sur leur territoire, ils ont été prompts à collaborer avec les autorités sunugaaliennes sur cette affaire en laissant la Section de recherches venir le cueillir. Ainsi, après trois jours de filature à Banjul, les éléments de la Section de recherches qui étaient sur le terrain ont fini par mettre la main sur Boy Djinné, ce week-end, dans un hôtel. Seulement, la Rfm renseigne plutôt que c'est dans un hôtel appelé "Happy len" sis au quartier Tippa garage à Sérékounda, samedi vers 20h. Il s'y était fait enregistrer sous le nom de Balla Gaye et était accompagné d'un autre individu venant de Diourbel. Il faut dire que l’évasion spectaculaire de Baye Modou Fall dit Boy Djinné de la Maison d'arrêt et de correction de Diourbel, avait mis les autorités dans tous leurs états. Car c’était là sa 6e évasion et cela a été vu comme un pied-de-nez aux autorités sécuritaires, administration pénitentiaire en tête. Nul doute que cette fois-ci, toutes les précautions seront prises pour que l'as de l'évasion ne disparaisse plus parce qu'il y va de l'image de marque des administrations chargées de la sécurité.
Mbaye Sèye
La police, de nouveau, endeuillée après le décès dimanche 17 janvier dernier lors d'une randonnée, du Commissaire central de Ndakaaru, Alioune Mamadou Diène qui avait eu un malaise. Avant-hier samedi, c'est le Commissaire Mbaye Sèye qui a été rappelé à Dieu des suites d’un malaise. Grand sportif, le Commissaire Mbaye Sèye, était réputé pour sa cordialité et sa serviabilité. Il avait servi à Dieuppeul, puis Bambey, avant de retourner, en juillet dernier, à la tête du Commissariat spécial du tourisme où il avait déjà servi déjà en 2007. Après 36 ans de carrière, le natif de Tivaouane, en 1957, est parti, ce samedi, sur la pointe des pieds, laissant derrière lui une famille, des collègues et des amis éplorés. La levée du corps du Commandant Mbaye Sèye, comme tout le monde l’appelait, a eu lieu ce dimanche matin, à l’hôpital Principal de Ndakaaru, en présence du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo et de toutes les autorités de la police. Le Commissaire Sèye a été inhumé à la mi-journée au cimetière de Tivaouane, sa ville de toujours.
Baba Lamine en colère…
Baba Lamine Niass est très remonté contre les souteneurs des homosexuels. A l'occasion d'un gamou, le fils de Cheikh Ibrahim Niass a rabroué tous ces hommes qui se marient entre eux, mais aussi les femmes qui le font. "Une chose qui est diamétralement opposée à nos valeurs et éthiques. Jusqu'à la fin du monde, ces attitudes ne seront jamais acceptées au (Sunugaal). Depuis quelque temps, le débat sur l'homosexualité est agité et cela depuis le Gamou, l'occasion pourtant de célébrer la naissance du Prophète (Psl). Dans un de ses hadiths, le Prophète a dit si jamais le mariage gay, le mariage pour tous est légitime, Dieu va faire descendre sur terre, une maladie incurable. Et c'est ce qui risque d'arriver si on ne fait pas attention. Ces choses sont interdites et jamais, nous n'allons accepter de tels actes", a déclaré le représentant du Khalife général de Médina Baye à Ndakaaru.
… Contre les homosexuels
Baba Lamine de rappeler aux musulmans que "cette dépravation des mœurs ne doit pas être une règle chez nous. Dans ce (Sunugaal), Baye Niass avait dit qu'il se mettrait sur le chemin de quiconque met en avant ces pratiques, ces valeurs qui sont répudiés par l'islam". C'est porquoi il lance : "Revenons à nos valeurs, soyons musulmans, soyons des tidianes. Quelle que soit la direction de la pirogue, il ne faut pas ramer à contre-courant, sinon la pirogue va tanguer et ce qui risque d'arriver au (Sunugaal). Que Dieu nous préserve, que les hommes restent hommes et les femmes restent femmes !"
Le C2o se démarque
Les leaders du Cadre de concertation de l’opposition (C2o) se sont penchés sur la question des engagements du chef de l’Etat relatifs à la durée du mandat du Président de la République et aux réformes institutionnelles lors de leur réunion du jeudi 21 janvier 2016. Tenant en compte les interpellations récurrentes dont ils sont l’objet à ce sujet, les leaders du C2o soulignent que "les propositions portant sur le mandat et sur la constitution qui circulent ont la caractéristique que rien n’indique leur origine, ni ne garantit leur authenticité". Pis, "n’ayant pas été consultés et n’ayant pas non plus reçu copie de documents portant propositions de révision de la Constitution", les leaders du C2o déclarent "n’être en rien concernés par des textes qui circulent sous le manteau et dont la publication ressemble à de simples manœuvres politiciennes".
Avis 5 Sages
Restons avec ces réformes constitutionnelles en vue pour dire que le Comité des intellectuels républicains pour le suivi des engagements et de la massification de l’Alliance pour la République (Cirsem) exhorte tous les acteurs politiques à "respecter l’avis des cinq Sages du Conseil constitutionnel sur le projet de référendum". Pour le Coordonnateur Lassana Sidibé et ses camarades, "cet avis des cinq Sages transcende les considérations politiciennes pour l’intérêt exclusif de la nation (sunugaalienne)". Ils estiment pour finir que "le (Sunugaal) est une démocratie jeune qui a besoin d’institutions fortes par le dialogue, la concertation, le consensus, indispensables pour l’émergence à l’horizon 2035".
Précisions après la…
Dans notre édition du week-end, nous parlions d'une pénurie d'eau à Ziguinchor qui était restée 48h sans que le liquide précieux coule normalement. Devant le manque d'explication des autorités en charge de cette question dans le sud du pays, nos capteurs avaient avancé la thèse d'un problème d’approvisionnement dû aux effets de la contamination des nappes par l'avancée de la langue salée. Eh bien ! Il faut dire qu'il n'en est rien. Selon son service de Com, "la Société nationale des eaux du (Sunugaal) ne fait pas face à des problèmes liés à la nappe qui serait infectée par une 'avancée de la langue salée'". Habib Demba Fall, le monsieur Com de la société explique que "sur le périmètre affermé, il n’existe pas de difficultés à trouver des sites pouvant offrir à la Sones la possibilité d’avoir des eaux souterraines exemptes d’une teneur en sel qui en empêcherait la potabilité".
…Pénurie d'eau à Zig
En fait, renseigne-t-il: "Les perturbations enregistrées ces derniers jours sont plutôt liées à un raccordement". Il rappelle que " de manière usuelle, la phase de raccordement faite après des travaux de réparation ou d’amélioration du service, occasionne des dysfonctionnements", mais que "la finalité est de toujours offrir une meilleure qualité de service". Et dans ce cadre d'ailleurs, ajoute M. Fall, "la Sones accorde une attention particulière à l’Alimentation en eau potable de Ziguinchor. Grâce au volet urbain du Programme eau potable et assainissement du millénaire (Pepam), la Sones a réalisé un château d’eau, une station de traitement et des extensions de réseau".
Club Afrique
Une plateforme de services à valeur ajoutée, un initiateur de débats et de rencontres d’affaires au service des dirigeants d’entreprises et décideurs africains ainsi qu’une force de proposition pour une meilleure intégration africaine et un bon environnement des affaires en Afrique. C’est en substance, la vocation du Club Afrique développement que vient de lancer le groupe Attijariwafabank. C’était vendredi dernier, en présence du Directeur général, Boubker Jai. Ce dernier qui faisait un exposé sur cette nouvelle initiative explique qu’elle répond à un besoin exprimé par les entrepreneurs et décideurs africains et internationaux qui participent chaque année au Forum Afrique développement.
Club Afrique (bis)
«C’est un Club qui va réunir des clients du groupe Attijariwafabank dans la région, mais aussi des non-clients à travers la plateforme électronique pour pouvoir proposer, soit des services, soit demander des services à la communauté des membres du club. De cette manière-là, ils peuvent, en nouant des contacts, arriver à concrétiser des opérations commerciales et d’investissement», a-t-il indiqué. Le nouveau Directeur général Cbao attijariwafabank, Mounir Oudghiri, a fait savoir que le Club est animé par une équipe dédiée au siège de la banque.
Tapha Tine défie BG2
Après sa victoire sur Zoss, Tapha Tine a défié Balla Gaye 2. Sorti deuxième du tournoi de la Tnt qui a été remporté hier par Ama Baldé, le champion de Baol a visé le Lion de Guédiawaye qui était dans les gradins pour regarder le combat. Depuis le début de la saison, le fils de Double Less ne veut pas nouer son ngemb. Il dit observer une trêve. Défait à deux reprises par Eumeu Sène et Bombardier, Balla Gaye a une chance de renouer son "ngemb", c’est-à-dire accorder une revanche à Tapha Tine qui l'a battu en 2013 à moins de 2mn. Eumeu Sène a fait le déplacement à Demba Diop pour soutenir Ama Baldé. Ce dernier vainqueur du Tournoi Tnt avec 9 points se projette déjà sur son prochain combat. "Seleu bou ndaw" cible Gris Bordeaux, Lac 2 ou Modou Lô.
Tournée
Ndamal Kajoor continue sa tournée dans le département de Pikine. Avant-hier, il était dans la commune de Malika, où il a été chaleureusement accueilli, sous une pluie d’applaudissements, par les populations des quartiers de Touba Malika, Grand Malika, Mayoro Faye, Malika Est, Sam 1, Sam 2, Cite Sonatel, Aliou Diallo. Hier, Mara Seck et sa délégation étaient dans la commune de Pikine Ouest où ils ont rendu visite aux populations des quartiers de Cité Icotaf 1, Cité icotaf 2, Cité Icotaf 3, Colobane Ndiangor, Darou Ndiangor, Bountou Pikine, Cité police, Gazelle. Selon nos capteurs, partout où il est passé, les populations lançaient au président de 'Rewmi' : "Dano xiif" , "Dano soonë" "Doyal nanu ci Macky", "naxaate yi doyna".
Thiéyène ravagé…
Le village mouride de Thiéyène, situé dans la commune de Boulal (département de Linguère) où le fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba a été envoyé en résidence surveillée après son exil au Gabon de 1907 à 1912 a été ravage par un violent incendie, samedi 23 janvier aux environs de midi et demi. Les dégâts matériels sont énormes : 23 cases brûlées, une importante somme d’argent calcinée, des effets vestimentaires et des vivres réduits en cendre, du bétail décimé par les flammes. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
…Par un incendie
Selon une source proche des sapeurs-pompiers du Centre secondaire d’incendie et de secours de Linguère, le feu est causé par une imprudence ménagère. Une dame qui préparait le déjeuner a provoqué l’incendie par négligence, sous l’effet du vent. Les sapeurs-pompiers de Linguère, appuyés par leurs collègues de Louga, ont pu maîtriser les flammes après plusieurs heures de lutte. Pour rappel, ce village mouride a connu un sinistre similaire, l’année dernière, avec d’importants dégâts matériels. Le Khalife de Thiéyène, Serigne Cheikh Bombali Mbacké, fils de Serigne Mbacké Madina, a reçu, ce dimanche après-midi, une délégation conduite par le préfet de Linguère, Cheikh Bamba Koné, pour venir apporter son soutien aux personnes sinistrées.